18.12.06

Champagne Delamotte Blanc de blancs millésimé 1999

Un jardin frais de sensations rares
D’abord le principe, l’exigence, le défi fondateur depuis 1760 de la Maison Delamotte - et aussi celui du mythique champagne Salon, la maison sœur du Mesnil-sur-Oger - : un grand champagne est avant toute chose un grand vin. La qualité et l’enchantement qui naît avec l’explosion des bulles sont à cette condition. Il faut que le vin soit idéalement subtil, profond et riche d’odeurs et de saveurs pour donner, au final de son élaboration, entièrement artisanale, une bouteille aussi élégante, complexe et équilibrée que le Blanc de blancs Delamotte millésimé 1999, droit, net, superbement aérien.

Un vin parfait d’équilibre
Après un hiver relativement doux, le démarrage de la vigne, fin mars, est particulièrement précoce. Puis on observe un net ralentissement dû à de très rares gelées printanières jusqu’à la fin du mois d’avril.
A partir du mois de mai, la chaleur favorise la pousse de la vigne, et la pleine fleur se déroule le 11 juin pour le chardonnay. Les grandes chaleurs en juillet et en août permettent un développement optimal de la vigne. Et malgré quelques violents orages de grêle qui menacent jusqu’en septembre, les vendanges s’effectuent sous un ciel bleu. C’est un excellent raisin qu’on récolte et qu’on rentre dès le 15 septembre.

Le millésime 1999 est de très grande qualité et offre des vins très francs, souples. Les arômes sont d’une grande netteté. La patte Delamotte fait merveille : légèreté des fines notes de fleur blanche, chardonnay oblige, avec des pointes de minéralité qui sont le gage d’un potentiel de vieillissement exceptionnel.

La vivacité, la fraîcheur et l’élégance sont fleurs du respect et de l’exigence
Le Blanc de blancs Delamotte millésimé 1999 est issu de crus à 100 % de la Côte des Blancs : Le Mesnil-sur-Oger, Avize et Oger. La robe d’un jaune paille est teintée de reflets verts. Après un nez herbacé, aux notes subtiles de jasmin, de pêche blanche, de menthe et de poire, on apprécie en bouche un vin très frais, très salivant, avec une finale superbe.

Mariage en Blanc de blancs
À Delamotte Blanc de blancs 1999, équilibré, droit et net, il faut crustacés, poissons à chair tendre, sushis, carpaccio de langoustines… A l’apéritif, quelle merveille !

Prix de vente indicatif : 42 euros la bouteille
Liste des points de vente sur simple demande Champagne Salon – Champagne Delamotte – Tél : 03 26 57 51 65