11.12.06

L’Académie Cinq Sens Souffle sa première bougie

Un an, ça se fête !
Ouverte depuis le 28 novembre 2005, l’Académie Cinq Sens est bien plus qu’une simple école de cuisine : c’est un atelier conçu et animé par le chef Pierre Dominique Cécillon, où l’on allie au plaisir d’apprendre celui de nos cinq sens mis en éveil par le chef. Elle est située Village Royal, en plein centre de Paris, au premier étage de la boutique parisienne Guy Degrenne.

Qui est Pierre Dominique Cécillon ?
Chef de l’hôtel Prince de Galles pendant 21 ans et président de l’International-Club Toques Blanches, Pierre Dominique Cécillon a débuté à l’âge de 14 ans en pâtisserie. Il a donc une expérience pluri décennale des fourneaux.

A qui s’adresse l’Académie Cinq Sens ?
Pierre Dominique Cécillon est aussi deux fois grand-père depuis cinq ans et il a depuis toujours un penchant tout particulier pour les enfants. Son atelier culinaire s’adresse aux enfants dès 4 ans, ainsi qu’aux adultes.
Le chef propose des cours pour les adultes en semaine, avec possibilité de s’inscrire aussi le samedi et en soirée, et les mercredis et samedis pour les enfants; les cours sont à la carte ou bien à thèmes suivant un calendrier consultable sur le site internet www.academiecinqsens.com

Qu’est ce qu’un atelier culinaire comme l’Académie Cinq Sens ?
L’Académie Cinq Sens offre un espace de 150 mètres carrés, d’une grande convivialité : aménagé en deux parties, l’une pour les cours, l’autre pour les démonstrations, cet espace est entièrement équipé en meubles de cuisine de la marque Binova et électroménager de la marque Gaggenau ; les ustensiles de cuisines sont signés Mora, le petit électroménager Kitchen Aid et Kenwood, la vaisselle Guy Degrenne ; des partenariats ont été également signés avec Evian pour les boissons et avec les chocolats Valrhona.

L’Académie Cinq Sens est donc avant tout un lieu d’échange d’idées, d’astuces et bien sûr de recettes et d’apprentissage : côté cours, un îlot de grande taille peut en effet réunir jusqu’à douze élèves, petits ou grands, autour des trois plaques de cuisson; chacun des élèves dispose d’une planche à découper et d’un tabouret haut et peut ainsi aisément suivre et appliquer les enseignements du chef.
Une table de la même capacité (12 places assises) permet enfin de déguster sur place les recettes confectionnées pendant les cours, que les tout-petits préfèrent emporter chez eux.

Les horaires des cours à l’Académie Cinq Sens
L’école offre un large éventail de créneaux horaires : en matinée (de 10 h à 12 h), à l’heure du déjeuner (midday cooking de 12.30 à 13.30 h), en après-midi (à partir de 14 h), en week-end et en soirée sur réservation.
Les cours s’adressent soit aux particuliers, soit aux entreprises (CE ou individuels). Les prix sont compris dans une fourchette de 20 à 95 € suivant l’horaire et le type de cours.

Les plus de l’Académie Cinq Sens
L’atelier de Pierre Dominique Cécillon propose également des formations auprès des entreprises ou sur place, grâce à une salle de réunion d’une vingtaine de places assises équipée en wifi, qui peut-être privatisée sur réservation pour accueillir des colloques d’entreprises.
Le chef propose par ailleurs des cours de cuisine moléculaire en partenariat avec le chimiste Hervé This, des signatures d’ouvrages de cuisine en partenariat avec des maisons d’éditions, des démonstrations et lancement de nouveaux produits, etc.
L’école a accueilli jusqu’à ce jour 580 enfants et 1300 adultes.

Le programme de chaque cours est consultable sur le site www.academiecinqsens.com. L’inscription aux cours peut également s’effectuer directement sur ce site ou par téléphone au 01 47 42 14 10.