18.12.06

Le Berger Capitoul lance une gamme inédite de Fromages de Terroir au Rayon Libre-Service

Gros plan sur une exclusivité Capitoul : le Saint-Nectaire
Plébiscité depuis 1979 par les consommateurs pour la qualité de ses produits, le Berger CAPITOUL revient en force cet hiver, pour présenter une gamme inédite de Fromages de terroir jusqu'alors inexistants au
rayon libre-service.
Enfin, et avec la caution de la marque CAPITOUL, les trois terroirs fromagers dont le Berger a dorénavant la charge (l'Auvergne, le Roquefort-Causses et les Pyrénées) vont pouvoir faire leur entrée dans les rayons de nos supermarchés !
Zoom sur le Saint-Nectaire CAPITOUL, un inédit en Libre-Service.

Les Fromages de Terroir de la gamme Capitoul redonnent goût au rayon Libre-Service
Fortes de leur nouvelle identité intégrant désormais leurs trois terroirs historiques fromagers dans leur logo, Les Fromageries Occitanes (LFO) sont reparties, cet automne, à la conquête des consommateurs, en élargissant le territoire de leur marque CAPITOUL.
Très implantée dans les foyers français grâce à la qualité de ses fromages des Pyrénées, la marque CAPITOUL s'est dès le départ dotée d'un ambassadeur de caractère: le Berger CAPITOUL. Ce sympathique et rassurant Berger devient aujourd'hui l'élément fédérateur de CAPITOUL avec une nouvelle gamme de 14 bons fromages. Il nous amène au rayon Libre-service, les meilleures saveurs provenant des terroirs fromagers que LFO a à coeur de mettre en valeur. En plus des seules Pyrénées, il rassemble désormais les terroirs Roquefort-Causses et Auvergne sous la seule et unique désignation de CAPITOUL, couvrant désormais :
• trois terroirs : Auvergne, Roquefort et Causses, ou Pyrénées
• trois sortes de fromages : “ moelleux ”, “ durs ” ou “ bleus ”
• trois laits différents : vache, chèvre ou brebis.
Soient 14 références proposées ces prochains mois au rayon libre service des grandes surfaces :
Baskeriu, Etchola, Itchebaï, Tomme Noire des Pyrénées, Tomme d’Auvergne, Tomme Dorée des Pyrénées, Cantal jeune, Cantal Entre-deux, Salers, Saint-Nectaire, Bleu d’Auvergne, Fourme d’Ambert, Roquefort et Bleu des Causses.

Fédérateur, notre berger réunit ainsi sous sa coupe des grands classiques destinés à toute la famille, des spécialités reconnues et appréciées des connaisseurs, mais aussi quelques pépites gustatives de terroir pour la première fois soutenues par une marque. Parmi eux, quelques grands inédits, ... dont le traditionnel Saint-Nectaire.

Le Saint-Nectaire est un fromage à pâte moelleuse élaboré à base de lait de vache. Il renferme sous sa croûte fleurie une pâte souple et onctueuse au goût noisetté délicat...
CAPITOUL est la 1ère marque à commercialiser en son nom du Saint-Nectaire, apportant ainsi de la nouveauté au rayon des fromages en libre-service.
Spécialité traditionnelle de terroir, le Saint-Nectaire s'inscrit dans le patrimoine auvergnat au même titre que les eaux thermales ou les églises Romanes.
L'Auvergne, au coeur des volcans, a vu naître le Saint Nectaire qui compte parmi les plus généreuses saveurs de son terroir. C'est l'essence même de cette région que le Berger CAPITOUL restitue dans son fromage, dans le plus pur respect des traditions, conscient que cette spécialité est le fruit d'une longue expérience forgée au cours des siècles.
Le Saint-Nectaire bénéficie d'une Appellation d'Origine Contrôlée (AOC), qui l’identifie comme un produit typique et spécifique lié à l'origine.
La zone de production AOC Saint-Nectaire est une des plus petites de France.
Suggestions d'accompagnement : une AOC appelant une autre AOC, les vins de Bourgogne rouges ou les Pomerols mettront subtilement en valeur les saveurs du Saint-Nectaire CAPITOUL.
Prix : 1,90 EUR DLC : 30 jours Poids : 160g Format : portion Disponibilité : Octobre 2006

Un peu d’histoire…
Ce célèbre fromage tient son nom du Maréchal de France Senectère qui l’introduisit à la table du Roi Soleil. Louis XIV demandant souvent, dit-on, des fromages de Monsieur de Senectère, on aurait ainsi consacré au XVIIe siècle l’appellation Saint-Nectaire. Henry II de Senectère s’attacha sa vie durant à promouvoir ce fromage qui porta, dès lors,
le nom de son illustre famille…

Des moyens de communication d’envergure pour soutenir cette nouvelle marque forte en goût et en personnalité
Outils Marketing innovants, des centaines de jours d’animations et de dégustations, et le retour du Berger sur une campagne d’affichage ont marqué l’arrivée de CAPITOUL au rayon Libre-Service ce dernier trimestre 2006.