18.12.06

Les « Lumières de Noël » de Montbéliard brilleront de mille feux pour leurs 20 ans !

Au coeur de la Franche-Comté, « Les Lumières de Noël » pareront à nouveau Montbéliard de mille éclats durant toute la période de l’Avent, du 25 novembre au 24 décembre 2006. Cette manifestation-phare de l’hiver franc-comtois enchante les 300 000 visiteurs français et européens qui, depuis 20 ans, tombent sous le charme de la Cité des Princes en habits de lumière.

Ancienne principauté wurtembergeoise, la ville plonge avec délice dans son Histoire et ses traditions. Les « Lumières de Noël » sollicitent les cinq sens… Elles offrent des illuminations dans toute la ville, un marché de Noël typique où l’on s’enivre des délicats parfums d’épices et de cannelle, des animations pour toute la famille, des expositions, un invité d’honneur : le Pérou pour découvrir Noël sous un autre jour,… et encore bien d’autres surprises.

Les illuminations, 60 000 ampoules à l’oeuvre !
Chaque jour, en fin d’après-midi, Montbéliard prend une allure magique et féerique ! Rues et bâtiments s’éclairent de quelques 60 000 ampoules créant ainsi un parcours lumineux tout à fait original. Ici les arches étincelantes cheminent à travers la ville, là un plafond de lucioles crée une ambiance feutrée, la magie opère, la lumière est partout.

Un marché typique, authentique et résolument artisanal !
Les Lumières de Noël ont su garder leur âme et leur originalité. Noël à Montbéliard « c’est le Noël de toutes les traditions »…
Le Marché de Noël s’installe au pied de la plus ancienne église luthérienne de France, le Temple Saint Martin, datant de 1601. Plus de 140 artisans venus de Franche-Comté mais aussi de toutes les régions de France et de l’étranger s’y donnent rendez-vous. Dans les allées, on se restaure en dégustant un verre de vin chaud ou en « craquant » pour quelques biscuits de Noël et friandises.
Le marché est typique de la tradition germanique à laquelle le Pays de Montbéliard est très attaché. Authentique, il propose des produits marqués de l’esprit de Noël et de la fête ! Il est bien sûr artisanal. Chaque année la sélection est sévère pour que les étals des marchands regorgent de produits traditionnels. Les Lumières de Noël renouent avec le très beau passé des Noëls d’autrefois !

Une légende bien locale : la tante Airie
« Les Lumières de Noël » sont ainsi l’occasion pour les enfants de retrouver la tante Airie, bonne Fée du Pays de Montbéliard. Fidèle à la légende, toujours accompagnée de son âne Marion, elle récompense les enfants sages dans sa maisonnette…

Une atmosphère familiale qui saura plaire aux petits comme aux grands !
Les animations sont nombreuses. On peut citer par exemple : une patinoire à ciel ouvert, des chorales, musiciens et artistes rencontrés aux détours des rues de la ville, le Père Noël dans son chalet mais aussi Saint Nicolas et le Père Fouettard. Le Défilé de la Lumière mené par Sainte Lucie perpétue le samedi 9 décembre cette belle tradition du Nord de l’Europe.

Une grande Course aux cadeaux « Sur les traces du Père Noël » permettra aux enfants d’aider le Père Noël à retrouver la recette de sa boisson magique à travers un parcours ludique dans les rues de la ville. Tous les enfants seront récompensés et un tirage au sort leur offrira des dizaines de cadeaux dont des séjours vers des destinations de rêve.

Des expositions
Cette année deux expositions sont au menu : traditionnelle en cette période, l’exposition consacrée aux jouets présente des « Poupées et Baigneurs d’Autrefois », l’autre donne à découvrir l’oeuvre du peintre figuratif péruvien « Braun Vega » au Musée du Château des Ducs de Wurtemberg.

Le Pérou, invité d’honneur, à la découverte d’autres façons de fêter Noël
A chaque édition, un pays, vivant une tradition de Noël originale, est invité et propose une animation dans toute la ville… Le Pérou est accueilli cette année. Un marché péruvien regroupera une dizaine d’artisans.
Alliant les traditions chrétiennes, indiennes et même incas, une exposition de crèches unique en Europe réunira 60 oeuvres et plus de 3 000 personnages sur le thème de la Nativité. On pourra également admirer la reconstitution d’un village andin.

- Infos pratiques -
Du 25 novembre au 24 décembre 2006, tous les jours de 10h à 20h (jusqu’à 21h le samedi) et illuminations jusqu’à 22h30. Montbéliard est à 430 km de Paris :
- par l’autoroute A36 sortie Montbéliard, par autoroute A5 sortie Langres puis N19 via Vesoul
- par le train : TGV jusqu’à Besançon puis TER jusqu’à Montbéliard, TGV Strasbourg -Marseille arrêt à Montbéliard
- par avion : aéroport de Bâle Mulhouse à 80 km par l’autoroute A36.

RETROUVEZ-NOUS SUR INTERNET : www.20anslumieresdenoel.com et www.lumieresdenoel.fr