18.12.06

Une nouvelle ligne de vins désalcoolisés déjà disponible : Icône, enfin une alternative !


Icône c’est une boisson conviviale permettant de concilier les plaisirs du vin sans les méfaits de l’alcool. C’est dans cet état d’esprit qu’Icône a été créée : proposer une nouvelle boisson vinicole fédératrice et équilibrée.
A l’origine de ce projet, se cache une jeune équipe familiale et dynamique aux talents complémentaires : producteur, commercial, directeur artistique, graphiste.
C’est en observant les différents modes de consommation des boissons alcoolisées, que cette fine équipe a eu l’idée de lancer Icône : mettre leurs savoir-faire respectifs au service d’une boisson alternative dont les propriétés gustatives et aromatiques se référent aux qualités initiales du vin.

La ligne est composée de quatre vins dont les cépages proviennent du sud de la France : rouge (Merlot), blanc (Chardonnay/Sauvignon/ Muscat), rosé (Cinsault), pétillant (Chardonnay/Sauvignon/ Muscat).
C’est par un procédé de désalcoolisation entièrement naturel (sous haute pression à froid), sans ajout de colorant ni conservateur, qu’Icône est mis en bouteille.
Avec moins de 0,5 % d’alcool et trois fois moins de calories que dans un vin traditionnel, Icône peut être consommé sans aucune prescription médicale, diététique, religieuse, sécuritaire ou sportive et s’adresse à un large public.

Dès le mois de novembre, une campagne contre la consommation d'alcool chez la femme enceinte a été lancé à travers un pictogramme rayé représentant une femme enceinte consommant un verre. Icône, propose donc aux femmes enceintes une nouvelle alternative à la consommation de vin sans aucune prescription médicale et sans aucun danger pour le foetus.

Icône est déjà distribué au Publicis Drugstore (133, Avenue des Champs Elysées 75008 Paris).
Icône est aussi disponible à la dégustation au restaurant l’Aubergine (46, rue des Dames 75017 Paris/ http://www.restaurant-aubergine.com/) et chez Cuisine et Confidences ( 33 Place du Marché Saint-Honoré 75001 Paris)

POUR LES FETES DE FIN D’ANNEES, ICONE S’INVITE SUR VOS TABLES POUR APPRECIER TOUS LES PLAISIRS DU VIN SANS L’ALCOOL.

A CONSOMMER BIEN FRAIS ET SANS MODERATION !

http://www.iconevins.com/

La Démarche
Le vin sans alcool existe depuis le début du siècle, mais il n’est jamais parvenu à s’imposer comme une boisson de qualité. Icône ambitionne de changer cette image et souhaite ancrer la consommation du vin sans alcool dans le quotidien des consommateurs.

C’est en constatant les dommages causés par l’alcool dans leur Beaujolais natal, que les créateurs d’Icône ont souhaité produire une alternative® à leur image, jeune et dynamique, en proposant une boisson dont les propriétés se réfèrent aux qualités gustatives et aromatiques du vin.
Ce projet s’inscrit dans l’air du temps, poursuivant un idéal de bien-être et de santé.
Sans priver les amateurs des qualités essentielles du vin, il vise aussi à responsabiliser et s’adresse aux personnes dont l’état (femmes enceintes, seniors, malades cardio-vasculaires, diabétiques) le mode de vie (sportifs, religieux) ou la profession proscrit la consommation de vin.
Icône contient moins de 0,5 % d’alcool (à peu près la même dose est contenue dans un jus d’orange) et moins de 22 calories par verre.

Icône est mis en bouteille par un procédé complètement naturel sans ajout de colorant ni conservateur : sous distillation à froid.

L’Equipe
Icône est avant tout un projet familial. Depuis bientôt trois ans, les membres de l’équipe travaillent sur cette entreprise et recherchent les cépages les plus adaptés à la désalcoolisation. Ils ont associé leurs talents individuels pour se lancer ensemble dans cette aventure.

Jean- Baptiste Selles est un jeune producteur amoureux du bon vin naturel. En tant que professionnel du vin, il a tenté d’élaborer une alternative gustative qualitative au vin traditionnel. Il vit et élève ses vignes dans les Crus du Beaujolais.

Camilles Selles est graphiste, elle aide à l’élaboration de l’image et de la communication sur ce nouveau produit.

Cyril Des Jamonières est concepteur et réalisateur, spécialisé dans les vins. Il a conçu et réalisé l’identité visuelle de la jeune société.

Benjamin Chevalier, l’ami fidèle est le responsable commercial.

Les Cépages
Rouge
Base : Merlot
Robe : rouge grenat profond
Nez : notes beurrées, fines épices, pivoine.
Bouche : attaque longue et ample, bel équilibre avec une finale légèrement tannique, rétro olfactif boisé

Rosé
Base : Cinsault
Robe : jolie couleur pétale de rose
Nez : très floral, pivoine, note de rose
Bouche : attaque équilibrée et soyeuse, finale toute en douceur

Blanc
Base : Chardonnay, Sauvignon, Muscat
Robe : dorée très pâle
Nez : note citronnée, chèvrefeuille, pêche de vigne.
Bouche : attaque ronde et soyeuse, légèrement perlant, finale longue sur des arômes floraux
Pétillant
Base : Chardonnay, Sauvignon, Muscat
Robe : or pâle, effervescence soutenu.
Nez : chèvrefeuille, pomme à cidre,
Bouche : attaque franche et soyeuse, fines bulles, finale douce et mielleuse