22.1.07

13e Marché aux Vins de Blaye


EDITION EXCEPTIONNELLE DU 13ème MARCHE AUX VINS DE BLAYE DANS LE CADRE DE L’ANNEE VAUBAN
LES 17 ET 18 MARS 2007

Chaque année, plus de 10 000 visiteurs se retrouvent au coeur de la magnifique Citadelle de Blaye afin de déguster les meilleurs crus de quelques 95 vignerons des Premières Côtes de Blaye venus spécialement à cette occasion. Un marché aux vins qui revêt, pour sa 13ème édition, un caractère particulièrement festif et symbolique dans le cadre de l’année Vauban à l’occasion du tricentenaire de la mort du maréchal. En effet, la citadelle de Blaye, classée aux monuments historiques, est membre du Réseau des sites majeurs de Vauban.

UN RENDEZ-VOUS INCONTOURNABLE
Un principe à la fois simple et ludique : Pour un verre acheté 3 € à l’entrée de la Citadelle, chaque visiteur peut découvrir et déguster, au fil des rencontres avec les vignerons et dans les quatre salles de dégustation, les différents crus des Premières Côtes de Blaye. Une approche
originale et ludique qui permet d’apprécier au mieux les bouquets des vins de l’appellation.

Dans le même esprit, des initiations à la dégustation gratuites sont organisées, pendant que les plus petits s’amusent à la garderie, spécialement mise en place pour cette occasion.

La gastronomie n’est pas en reste : les restaurateurs locaux proposent des menus spécialement concoctés « Marché aux Vins », tandis que des producteurs présentent une vaste palette de produits du terroir tels que salaisons, fromages et autres gourmandises locales… le tout accompagné de Premières Côtes de Blaye rouge et blanc.

UN MARCHE AUX COULEURS DE LA FETE
Le vin et la fête sont chaque année associés pour le plus grand plaisir de tous. Pour fêter Vauban, en plus des animations traditionnelles, animations de chauffe et cintrage de barrique par un tonnelier ou intronisations de personnalités, le marché aux vins lancera la Cuvée Vauban.
Sans oublier, la « Soirée des Vignerons » qui caractérise si bien l’esprit de cette appellation à la fois dynamique et conviviale. Aussi, le samedi soir, c’est plus de 600 convives qui se rassemblent autour d’un repas typique dans une ambiance particulièrement festive. A ne pas rater !


Renseignez-vous au 05 57 42 91 19