25.1.07

Carole Bouquet confie la distribution de son vin à François Lurton

TERROIR & CÉPAGE
Pantelleria est une terre de contrastes. Carole Bouquet est devenue la propriétaire la plus importante de l’île ! Pierre après pierre, elle a réhabilité un vignoble ancestral dont 80 % était
à l’abandon.
Ce terroir du Passito di Pantelleria est d’une qualité remarquable, mélange de 70 % de roches volcaniques et de sable (sol chaud) et de 30 % d’argile et de limon. Cultivées en terrasse, les vignes sont entourées de petits murets de pierres volcaniques pour protéger du vent violent qui souffle plus de 321 jours par an.
Le Passito di Pantelleria est issu du Muscat d’Alexandrie, localement appelé Zibiddo (de l’arabe « raisin à sécher »).
Les arômes de ce cépage sont très puissants et sa résistance aux conditions de stress hydrique extrême est exceptionnelle.


ÉLABORATION & VINIFICATION
Le raisin est ramassé à la main, soigneusement trié, puis posé sur le sol pour sécher au soleil. Les raisins sont régulièrement retournés à la main pour homogénéiser le séchage, cette technique permet d’éliminer les mauvaises grappes.
Après deux à trois semaines de passeurillage, le raisin est ajouté à un moût en fermentation. Après les fermentations, le vin est refroidi, clarifié puis mis en bouteilles après stabilisation.


NOTES DE DÉGUSTATION
Le Sangue d’Oro est un superbe vin de dessert ou d’apéritif.
Sa robe jaune or aux reflets ambrés ne peut qu’évoquer la lave de ce terroir. Au nez, c’est une véritable explosion de fleurs d’oranger, de fruits secs, de pêches jaunes bien mûres avec
quelques notes de cannelle. Sa bouche se révèle complexe, avec un très bel équilibre gras-acidité.


Prix : 42€
Point de vente :
Lavinia
3-5, boulevard de la Madeleine
75001 Paris
et disponible en ligne sur
www.jflurton.com