9.1.07

Jean-Paul Hévin, invité de l’émission « Chic » sur Arte à 12h35

L’émission Chic décrypte les tendances de la mode, de l'architecture, de la gastronomie et présente un univers de créativité et de bien-être. Présentée par Eglantine Eméyé, Chic propose régulièrement une rencontre exceptionnelle dans le cadre de sa programmation « Une semaine avec ».
Du lundi 22 au jeudi 25 janvier 2007, l’émission sera consacrée au chocolatier Jean-Paul Hévin. Chaque jour à 12h35, un nouveau thème permettra de découvrir les différentes facettes de cet artisan de renom.

Son portrait
Intransigeant quant à la qualité de ses produits, Jean-Paul Hévin l’est aussi envers lui-même et ses équipes. Pour l’un des Meilleurs Ouvriers de France, le raffinement ne s’acquiert qu’à force de rigueur et de patience. Pour autant, il reste un insatiable curieux, qui s’amuse encore et toujours à mélanger des saveurs glanées au cours de ses voyages avec sa matière fétiche, le chocolat.

Ses adresses
En homme de goût, Jean-Paul Hévin dévoile ses lieux de prédilection à Paris, dans le quartier du Marais. Au détour d’une visite chez Jean- Baptiste Rautureau, il révèle son culte pour les chaussures. Il nous amène ensuite chez Mariage Frères pour une dégustation de son thé préféré, le Puer Cha. Enfin, une halte à la Maison Européenne de la Photographie lève le masque sur l’autre passion de Jean-Paul Hévin, ancien photographe et grand amateur de cet art de l’instantanéité.

Son intérieur
L’art contemporain occupe une place dominante dans le petit appartement où vit Jean-Paul Hévin depuis son arrivée à Paris, il y a presque 20 ans. Contrairement à la sobriété vestimentaire de son propriétaire, cet intérieur abrite de nombreuses oeuvres aux couleurs éclatantes. Seuls clins d’oeil au métier de chocolatier : des livres anciens traitant de gastronomie et des valises contenant le matériel utilisé à l’époque pour passer les concours de pâtisserie.

Sa carte blanche
Jean-Paul Hévin nous conduit sous les arcades du jardin du Palais Royal à la rencontre de son ami Jérôme L’Huillier, créateur de prêt-à-porter à l’univers très graphique et chatoyant. Ensemble, ils ont réalisé une magnifique robe en dentelle de chocolat à l’occasion du dernier défilé du Salon du Chocolat.