25.1.07

La créativité de Guzzini et la technologie de Lavazza BLUE donnent naissance à LB Guzzini, la machine à café Made in Italy


Le designer Hiroshi Ono, qui signe avec George Sowden d'autres petits appareils électroménagers composant la gamme G-Plus, est parvenu à concilier le design et l’élégance propres à Guzzini avec l’expérience de Lavazza en matière de café. Le résultat prend la forme d'une machine à café à dosettes qui se distingue des autres machines présentes sur le marché par son style moderne, coloré et informel. Ses lignes douces, sa structure compacte et ses couleurs vives (blanc, rouge, orange et ivoire) lui permettent de trouver sa place dans toutes les cuisines.

La rencontre de ces deux marques leaders dans leur catégorie que sont Guzzini et Lavazza ont permis de mettre au point une machine garantissant la qualité du café grâce à la technologie BLUE (Best Lavazza Ultimate Espresso), la dernière création de Lavazza dans le domaine de l’expresso et une pression de 20 bars. Il s’agit d’un système fermé novateur composé d’une machine à expresso et d’une dosette unique permettant de profiter à tout moment d’un expresso de qualité, crémeux à souhait et dont les arômes attestent la maîtrise technique de Lavazza.

Mais ce n’est pas tout. Ce nouvel article de la gamme G-Plus permet également de préparer des cappuccini crémeux grâce au système à vapeur. Ce dernier peut être actionné facilement grâce à un interrupteur et à un mécanisme capable de régler l'intensité de la vapeur. La manette en plastique se trouvant sur le mécanisme permet d’éviter les brûlures.
Son large réservoir gradué peut être retiré en toute simplicité. La machine dispose également d’un magnifique couvercle supérieur en inox idéal pour réchauffer les tasses avant utilisation.
La nouvelle machine à café de la gamme « Guzzini-Lavazza BLUE » vient enrichir la famille des électroménagers portant la griffe Guzzini. Disponible dans les points de vente dès le mois de mars elle sera proposée avec la disponibilité des dosettes gamme de capsules café : Espresso Dolce, Espresso Intenso, Espresso Ricco, Caffè Crema Gusto Dolce, Espresso Decaffeinato et avec la gamme de thés : Noir, au Citron, à la Menthe, à la Pêche…
Les clients appelleront ensuite le numéro consommateur de Lavazza pour se procurer des dosettes.

Prix public conseillé : 229 €
Prix dosette capsule : 0,36 €



Guzzini et Lavazza, l’excellence du made in Italy, fusionnent pour donner naissance à un projet rassemblant design et technologie

Lorsque deux sociétés italiennes chargées d’histoire s’unissent, le résultat ne peut être qu’intéressant. Si en plus ces deux entreprises font état d’une tradition familiale et d’un grand intérêt pour la recherche, le fruit de cette union est toujours hors du commun.

Guzzini et Lavazza ont rassemblé leurs compétences et leur expérience dans le cadre d’un projet mêlant design de haut niveau et technologie d’avant-garde : la machine pour expresso Lavazza BLUE-Guzzini de la gamme G-Plus.

La collaboration des deux sociétés n’est pas le fruit du hasard : l’on trouve en effet tout au long de leur parcours des valeurs et des intérêts qui les rapprochent. Les deux sociétés sont nées d’une intuition et d’une créativité typiquement italiennes. Il s’agit d’entreprises familiales qui occupent une position dominante dans le marché où elles évoluent.
Lavazza a vu le jour il y a plus d’un siècle, en 1895, alors que Guzzini a été fondée en 1912. Au cours de cette période, les deux sociétés, figures de proue de leur tradition, ont laissé s’exprimer leurs qualités les plus importantes : la recherche, l’expérimentation, le souci de la qualité et la sensibilité au consommateur.
Tant d’éléments qui se retrouvent dans la philosophie de Guzzini et de Lavazza, et grâce auxquels ces deux noms ont noué des liens d’amitié avec les consommateurs. Leur rapport se base sur des gestes concrets tels que le souci du rapport qualité/prix de leurs produits ou le choix des réseaux de distribution, sans oublier une attention constante aux changements de styles de vie et à l’évolution des habitudes ; tout cela afin d’offrir des objets simples d’utilisation et occupant une place de choix dans le quotidien de chacun grâce à la recherche, la qualité et la fiabilité qui les caractérisent.

Domenico Guzzini
La machine à café manquait à notre actif, nous avons ainsi décidé de l’ajouter à notre catalogue, nous voulions être sûrs de lancer sur le marché un article fonctionnel au design accrocheur qui permette de préparer un excellent café.
Nous avons donc fait appel au designer Hiroshi Ono qui avait déjà dessiné avec succès, conjointement avec George Sowden, une partie de notre collection d’électroménagers G-Plus, et à notre partenaire Lavazza, car l’excellence de son système BLUE est indéniable.

Le résultat est une machine qui se distingue des autres par ses formes compactes et harmonieuses et par la maîtrise d’un savoir-faire appartenant à deux entreprises leaders dans leur secteur respectif. Cette initiative répond parfaitement à notre concept de foodesign : des spécialistes en nourriture, dans ce cas en café, et des designers s’unissent pour concevoir un produit qui ait une valeur esthétique et qui sache exalter l’arôme, le goût et le crémeux du café, caractéristiques intrinsèques de cette boisson préférée des italiens.
Nous sommes très fiers de cette machine à café qui, depuis sa sortie en Italie en octobre dernier, nous donne de grandes satisfactions : la presse apprécie tout particulièrement son design et ses caractéristiques technologiques pointues et nos points de vente nous font part du vif intérêt suscité auprès du consommateur final
”.

-----------------------

Malgré des origines typiquement italiennes et un profond enracinement dans la culture locale, les deux sociétés se sont développées au-delà des frontières et sont devenues les ambassadrices de l’excellence du Made in Italy. Ici, ce concept se veut un gage de qualité, un style de vie, alliant l’aspect pratique à un sens inné du raffinement.


Guzzini et Lavazza ont réussi à vivre avec leur temps tout en conservant l’essence même du design et du café. Il ne s’agit pas là de simples produits mais d’une véritable expression de leur capacité à interpréter, par une sensibilité toute italienne, l’amour pour leur travail et la volonté de le transmettre au public par leurs créations à la fois originales, simples et polyvalentes.
Lavazza a toujours témoigné de la passion des Italiens pour le café, cette passion qui les rend fiers de pouvoir interpréter, vivre, distinguer, préparer et offrir ce breuvage comme personne. La philosophie de Guzzini souligne en revanche le concept du beau au service du fonctionnel grâce à la réalisation d’objets faits pour être utilisés.

Innovation et tradition, mais aussi recherche, expérimentation et créativité, telles sont les valeurs qui ont fait le succès des deux entreprises pendant plus d’un siècle.

Pour Lavazza, l’association de l’innovation et de la tradition a permis à la société de figurer depuis les années 50 en tête des entreprises italiennes opérant dans le secteur, tant sur le plan de l’innovation technologique qu’en ce qui concerne les produits, l’emballage et la communication.
Il y a plus de trente ans, Lavazza a créé le Training Centre, un réseau international de 30 laboratoires déployés partout dans le monde. Chaque année, plus de 20 000 personnes, notamment des journalistes, des adeptes du secteur ou des prescripteurs, participent aux formations professionnelles qui y sont dispensées. Lavazza a répandu la « coffee education », cette culture du véritable espresso, dans toute l’Italie et au-delà de ses frontières.
La collaboration avec le grand chef catalan Ferran Adrià a permis de révolutionner la dégustation du café grâce à un travail sur différentes textures et une totale conservation du goût. Les projets dans le cadre de la photographie et du design menés à l'échelle internationale ont permis à Lavazza de se définir, depuis de nombreuses années déjà, comme une société particulièrement attentive à l’art figuratif.


Grâce au design, Guzzini, première entreprise du secteur à favoriser sa reconnaissance et à augmenter sa présence au fil des ans, est parvenu à conférer à de nombreux objets simples une véritable dignité, une qualité et une durée. Guzzini a changé la préparation et la consommation de la nourriture en muant des projets d’innovation culturelle en objet concrets. Le concept Foodesign Guzzini repose sur la rencontre de la créativité des objets et celle de la cuisine ainsi que les habitudes internationales de consommation d’aliments les plus variées. Des experts en nourriture et en style, des cuisiniers et des designers partagent leur savoir-faire pour concevoir des objets d’une grande valeur esthétique et fonctionnelle. C'est ce projet international qui a permis à des innovations et à des produits de voir le jour et de s’imposer comme véritables nouveautés pour la maison et le quotidien.


Forts d’une amitié qui les lie depuis plusieurs années
, Giuseppe Lavazza et Domenico Guzzini ont déjà uni leurs forces par le passé afin de mettre au point des objets de design utilisés pour la promotion de certains produits Lavazza.
L’histoire des deux familles n’est donc pas seulement une histoire marquée par différentes générations travaillant avec passion pour parvenir à associer qualité, tradition et originalité. C’est aussi une histoire d’amitié fondée sur des intérêts communs et des histoires parallèles, mais surtout sur l’authentique passion de Giuseppe Lavazza et de Domenico Guzzini : la passion du café et la passion du design


Hiroshi Ono
Hiroshi Ono voit le jour à Kurashiki au Japon le 28 mai 1968. Il fréquente l’Aichi Fine Art University et obtient son diplôme en Design environnemental en 1993.
Il arrive en Italie en 1994. D’emblée, il commence à travailler comme designer pour le studio Sowden de Milan. Il devient associé en 1996 grâce à sa participation à de nombreux projets.
En 1999, il réalise « Hiroshi & Davy », une manifestation contemporaine du Salon du meuble qui prend place en la Galleria Ciovasso à Milan. Cet événement s’avère un véritable succès et place Hiroshi Ono sous les feux la rampe. C’est en 2001 qu’il décide d’ouvrir son propre studio « Happy Design sas » pour ainsi se concentrer sur la création de projets novateurs basés sur les nouvelles technologies.
Aujourd’hui, il se consacre exclusivement au design : style, graphisme, marque ou mécanique.


Hiroshi Ono a collaboré avec de grandes sociétés internationales et italiennes telles que Newell, Top Stationery, HannSpree, Rancilio, Graco, iLinko, Bright, Break, Noritsu, McPerson, Lavazza et Fratelli Guzzini.
Sa collaboration avec Fratelli Guzzini remonte à 2002 lorsque lui et George Sowden ont réalisé un grille-pain, un fouet, un hachoir et une râpe, qui lui a d’ailleurs valu le prix IF Design en 2004, pour la gamme des petits électroménagers G-Plus. Il a aussi travaillé, seul cette fois, sur le batteur électrique ainsi que sur la nouvelle machine à café qui figurera parmi les nouveautés de septembre.
Voici ce que dit Hiroshi Ono de sa dernière création :
« Pour concevoir cette machine, j’ai travaillé sur des lignes simples, minimalistes et épurées. Je pense que la simplicité est une caractéristique essentielle pour permettre à cet objet de trouver sa place dans n’importe quel foyer. En tant que designer, je serais satisfait si le consommateur final parvenait à apprécier, outre les fonctions de l’appareil, ce petit peu de joie et de bonheur que dégagent ses formes ».

Guzzini et Foodesign : un duo indissociable

Guzzini a vu le jour en 1912 et avec l’introduction du plexiglas dans la sphère domestique en 1938, la société a révolutionné une culture encore profondément ancrée dans la tradition.
Ce choix anticipe sa vocation technologique : le moulage acrylique du début des années 60, l’injection bicolore des années 80, l’injection assistée par gaz des années 90. Aujourd’hui, c’est par l’association de matériaux modernes à la tradition de la porcelaine, du verre, de l’acier et du bois que Guzzini exprime toutes ses capacités en créant des objets présentant des qualités fonctionnelles et esthétiques hors normes.
Les plus grands noms du design international ont choisi de travailler avec la société en raison de son extraordinaire faculté à associer fonction et esthétisme : Luigi Massoni, Bruno Gecchelin e Giugiaro Design, Ambrogio Pozzi, Antonio Citterio, Robin Levien, Ross Lovegrove, Sottsass Associati, Karim Rashid, Marc Sadler, Sebastian Conran et Denis Santachiara ne sont que quelques représentants de la communauté internationale que Guzzini a appelé à collaborer à la réalisation de son catalogue.
En presqu’un siècle, la société a écrit une histoire unique marquée par des objets conçus pour la table et la cuisine : assiettes, verres, casseroles, récipients, ustensiles, couverts et même le petit électroménager. Des objets des plus divers, qui ont en commun d'être à l'avant-plan dans le domaine de l'invention d'un nouveau quotidien, de la simplicité à prix contenu mais aussi de la recherche, de la fiabilité et de la qualité de fabrication.

Le catalogue Guzzini est aujourd’hui le résultat d’un travail constant visant à mettre au point des normes de production toujours plus avancées : une sélection d’objets petits et grands qui dans leur ensemble utilisent notamment dix gammes de matières plastiques différentes. Toutes sont triées sur le volet et testées par Guzzini afin de mettre au point des produits répondant aux normes les plus strictes sur le plan alimentaire et de la sécurité d’utilisation, la résistance au lavage en lave-vaisselle et aux chocs. C’est cette recherche permanente qui fait que le « style Guzzini » est présent dans 80 pays.

L’on peut affirmer sans crainte que les objets Guzzini ont traversé le 20e siècle. Ils ont contribué au changement des paysages domestiques et des modes de vie partout en Europe. Guzzini a apporté la couleur et la simplicité dans la préparation et la consommation des aliments. C'est précisément dans le domaine de la nourriture que Guzzini prône depuis 2004 une nouvelle méthode de conception : Foodesign Guzzini fait se rencontrer la créativité liée aux objets à la créativité culinaire et traditionnelle.

Designers, experts culinaires et en style de vie, cuisiniers ont mis leur expérience à la disposition de chacun afin de mettre au point des outils importants sur le plan esthétique et qui tiennent compte du fait que derrière chaque aliment se cache une véritable culture conceptuelle de sorte à proposer un nouveau rapport entre forme et fonction, entre habitudes alimentaires et société contemporaine.

La recherche esthétique et fonctionnelle, l'expérience des nouvelles matières, leur intelligente association et la recherche constante d'une innovation qui anticipe des exigences en perpétuelle mutation, font de l’entreprise l’un des symboles du style italien dans le monde.

Guzzini fait partie du Groupe Iniziative Guzzini qui comprend aussi Teuco et iGuzzini Illuminazione. En reconnaissance de leurs réalisations dans leurs secteurs respectifs, les sociétés du groupe Guzzini ont obtenu de nombreux prix, notamment le prestigieux Compas d’Or, le Prix Guggenheim, le Design Plus Award, l’iF Design Award et le Good Design Award. Les objets Guzzini sont exposés dans les musées d’art moderne les plus prestigieux : New York, Chicago, Montréal, Tokyo et Londres.

La société est dirigée par Giovanni Guzzini, Président honoraire ; Domenico Guzzini, Président et Directeur du marketing; Adolfo Guzzini, Administrateur délégué ; Andrea Guzzini et Luca Guzzini, Membres du conseil d’administration ; Gianluca Pazzaglini, Directeur général et Directeur commercial; Silvano Verducci, Directeur administratif.

Lavazza dans le marché des capsules

Tradition et innovation sont inscrites dans le code génétique de la famille Lavazza

Tradition et innovation sont depuis toujours les piliers de la philosophie Lavazza, firme italienne fondée à Turin par Luigi Lavazza en 1895, et aujourd’hui dirigée par les troisième et quatrième générations de la famille qui est restée à la barre de l’entreprise depuis sa création.
Avec un chiffre d’affaires consolidé de 867 millions d’euros (2005), Lavazza se classe au sixième rang mondial parmi les producteurs de café et au premier parmi les entreprises monoproduit. Présente dans plus de 80 pays par le biais de 8 filiales directes (France, Espagne, Portugal, Royaume-Uni, USA, Autriche, Allemagne, Brésil) et d’un réseau consolidé de distributeurs locaux.

Lavazza bénéficie d’une position indiscutée de leader en Italie en ce qui concerne la consommation de café à la maison (avec un pourcentage de 48% en valeur, source Nielsen), et opère dans le secteur de l’espresso en capsule depuis plus de 15 ans avec les systèmes ESE, Espresso Point et, depuis 2004, Lavazza BLUE (Best Lavazza Ultimate Espresso).

À l’échelle mondiale, Lavazza distribue environ 1,8 milliard de boissons par an. Avec un parc de machines automatiques global de plus de 1,6 million, elle se positionne donc comme le véritable leader du Made in Italy dans ce secteur.


Lavazza et l’espresso, un amour séculaire.

La vocation de l’innovation et l’expérience centenaire acquise dans le secteur du café, et en particulier du Hors Domicile avec l’espresso, sont autant de caractéristiques distinctives de l'entreprise italienne et se traduisent par la recherche de la meilleure qualité.
C’est dans cet esprit qu’a été créé, il y a plus de 30 ans, le Training Centre Lavazza, une structure qui compte aujourd’hui 37 centres dans le monde et 20 000 participants aux cours de formation.

La position de leader sur le marché du café en capsule s’est construite à travers une présence durable dans ce secteur, inventé littéralement par Lavazza à la fin des années 80 et développé au départ à travers l’innovant système de l’Espresso Point.

En 2004, c'est Lavazza BLUE qui fait son apparition, un concept transversal décliné dans une gamme de machines répondant aux exigences spécifiques des différents secteurs d’utilisation (famille, bureaux, bars et restaurants). Par ailleurs, grâce aux machines automatisées, Lavazza entre dans la Grande Distribution Automatique en apportant l’excellence et la qualité du véritable espresso italien là où il n’existait pas : les lieux publics très fréquentés tels que les aéroports, les métros et les gares.

Les technologies mises au point par Lavazza sont en mesures de satisfaire toutes les modalités de consommation : du véritable espresso italien au café long, tout en maintenant la même texture et le goût de l’espresso, partout.
Le coeur des systèmes Lavazza est représenté par des capsules monodoses autoprotégées ou emballées sous vide pour garantir toute la fraîcheur et l’intégrité du mélange, de même que d’excellents standards de qualité pour le produit distribué. A côté de la vaste gamme de mélanges de café, Lavazza propose également d’autres types de boissons chaudes telles que thés, camomille, orge et bouillon.


Espresso Point et BLUE : le Made in Italy dans le monde entier


Espresso Point et Lavazza BLUE sont deux projets de portée internationale dont l’objectif est d’exporter la qualité de l’espresso italien signé Lavazza dans le monde entier et sur tous les lieux de consommation, tout en conférant au café une valeur ajoutée : la qualité et la garantie du Made in Italy.
Les partenariats noués par Lavazza avec d’importantes et prestigieuses figures du design italien telles que Pininfarina et Guzzini marquent l'attention portée à la réalisation d'un produit entièrement italien et destiné au marché mondial.

Dernière en date, la collaboration avec Guzzini a donné le jour à une nouvelle machine BLUE, conçue pour le marché des familles, la LB Guzzini de la ligne G Plus. La qualité de l’espresso rencontre la beauté et le raffinement du design italien : un véritable produit Full Made in Italy.


Giuseppe Lavazza
La rencontre avec Guzzini remonte aux années 90, période à laquelle nous avons collaboré pour la première fois sur une cafetière commercialisée par Guzzini.
Le projet LB Guzzini constitue une étape de notre projet BLUE (Best Lavazza Ultimate Espresso), notre dernière innovation dans le monde de l’espresso. L’avantage de ce système est qu’il permet de déguster un café espresso parfait, pratiquement partout : au bureau, dans un restaurant, dans un bar, dans un lieu public et, à partir de maintenant, grâce à la LB Guzzini, à la maison.

Du fait de sa taille, la capsule Lavazza BLUE est en mesure de contenir différents types de mélanges de café, mais aussi différents grammages afin de moduler l’intensité et la quantité du café en tasse qui peuvent varier de façon très significative. Cette capsule permet donc de préparer non seulement d’authentiques espresso à l’italienne, mais aussi des espresso longs et des cafés crema.

Bien entendu, toutes les capsules sont autoprotégées pour préserver la fraîcheur du café jusqu’au moment de sa préparation, pour une garantie maximale.
Lavazza et Guzzini sont deux marques italiennes à vocation internationale qui partagent la même vision d’une grande tradition de qualité, cultivant l’une comme l’autre une profonde vocation de créativité et d’expérimentation. Ce projet souligne les valeurs distinctives du made in Italy. Il s’agit d’un trait d’union entre le monde authentique de l’espresso italien et le monde du design auquel Lavazza continue de consacrer une attention particulière.


Au Salon Now ! Lavazza présente la nouvelle machine à café LB Guzzini et le système Lavazza BLUE.