5.1.07

La Percée du Vin Jaune 2007 déploie ses plus beaux atours à Salins les Bains

Samedi 3 et dimanche 4 février 2007, les rues de Salins les Bains (Jura - Franche-Comté) vont résonner de mille clameurs joyeuses. La 11ème Percée du Vin Jaune met à l’honneur plus de 70 vignerons dans les caveaux salinois.

La Percée du Vin Jaune : 10 années de liens et d’échanges avec les visiteurs
40 000 visiteurs joyeux et hédonistes, des animations, des dégustations, la mise en Perce du premier fût de Vin Jaune 2000, la Vente aux Enchères (la plus importante au monde) de vieux millésimes de Vins du Jura, le Clavelinage, les concours de cuisine… : tels sont quelques-uns des ingrédients d’une manifestation réussie qui s’impose dorénavant parmi les premiers événements viti-vinicoles de France.

L’an 2000 comme trait d’union entre les siècles
Cette année, le millésime 2000 sera mis en perce. Issu exclusivement du cépage savagnin, le Vin Jaune attend patiemment depuis 6 ans, 3 mois et quelques jours dans le secret des caves jurassiennes sa révélation au public.
Jusqu’à ce premier dimanche de février, nul ne peut acheter un clavelin de Vin Jaune 2000 tant que cette période de 6 ans et 3 mois n’est pas achevée. Le clavelin est une bouteille de 62 cl réservée au Vin Jaune.

Le Vin Jaune s’étant fait attendre plusieurs années, il peut aussi se déguster « jeune » dès la mise en perce avec quelques plats canailles et actuels.

Traversant les siècles, la relation de l’Homme et du vin est source de vie, de convivialité et de création. Le Vin Jaune et la Percée sont deux des nombreux éléments du lien puissant unissant l’histoire des Hommes et du vin dans ce pays.
Moment de rassemblement, d’échanges, de discussion et de dialogues entre générations, la Percée du Vin Jaune est le symbole d’une viticulture fière de son travail, ouverte et dynamique.

Renseignements : http://www.salins-les-bains.com/