29.1.07

Lavazza et Ferran Adrià au Festival OFF 2007 : tradition et innovation au service du café

Depuis de nombreuses années, Lavazza travaille en collaboration avec le monde de la gastronomie dans un esprit d’innovation afin de rechercher de nouvelles façons d'approcher le produit café.

Lavazza a toujours pris soin de conjuguer tradition et innovation, une philosophie qui a débouché en 2002 sur la collaboration avec Ferran Adrià.
Ce partenariat a conduit Lavazza à pénétrer plus profondément au sein du monde de la gastronomie dans le but d’approcher le consommateur à une cuisine innovante, et même parfois exclusive, en élaborant des produits créatifs et de qualité élevée à la portée de tout le monde, tout en mettant son savoir-faire sur le produit café à la disposition de Ferran Adrià.

Depuis 2002, d’autres collaborations avec de grands chefs et des entreprises de marque ont vu le jour dans le monde entier. C’est dans cette optique d’échange d’idées entre professionnels du secteur que Lavazza est aujourd’hui le principal sponsor d’un festival gastronomique tel que le Festival OFF d’OMNIVORE au Havre.

C’est à l’enseigne de l’innovation que se logent les produits à base de café conçus en collaboration avec le chef catalan Ferran Adrià, à commencer par l’èspesso, le café solide lancé en 2002, pour finir au plus récent, Passion>Me, une boisson à base de café et jus de fruits de la passion, sans compter tous les produits constituant de véritables expérimentations tels que le cappuccino de haute altitude, un cappuccino lyophilisé selon la technique du freeze dry ou le coffeesphere, l’œuf de café obtenu par la technique de sferificación.

Les valeurs distinctives de la marque Lavazza sont la qualité et l’innovation dans le respect de la tradition, et c’est pour cette raison que Lavazza a créé le Training Centre Network, un réseau international de 30 laboratoires du café dans le monde, où tous les clients, principalement du secteur hors domicile, mais aussi des journalistes ou des leaders d’opinion, ont la possibilité d’être formés sur les modalités de préparation d’un excellent espresso et d’approfondir leurs connaissances sur tout ce qui a trait au monde du café au sens large. Dans le Training Centre de Turin, on teste les produits et on développe de nouveaux concepts de recettes.

Lavazza est actuellement l’un des plus importants producteurs de café au monde. Avec un part de marché de 48% (en valeur, source Nielsen), l’entreprise est leader du marché italien. Elle est également présente dans plus de 80 pays où elle occupe une position dominante dans les secteurs Domicile et Hors Domicile (HoReCa, DA et Retailing).
En 2005, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 867 millions d’euros.

Une entreprise internationale donc, qui s’engage jour après jour pour renforcer le pacte de confiance qui la lie aux consommateurs du monde entier et dans tous les secteurs, avec cette créativité qui la caractérise depuis toujours. Pour que le café Lavazza soit toujours synonyme de plaisir.

Chronologie rapide des produits nés de la collaboration entre Lavazza et Ferran Adrià

2002. La créativité d’Adrià s’allie à l’expérience dans le secteur du café d’une entreprise comme Lavazza. Il en ressort un accord destiné à transformer le monde du café. C’est la naissance de l’èspesso, le café qui se mange, le premier espresso différent dans sa texture mais au goût inchangé.

2004. Au Salon du Meuble de Milan, on présente le deuxième produit fruit du partenariat entre Adrià et Lavazza : c’est le coffeesphere, le premier « oeuf au café », réalisé selon une technique innovante dite sferificación. C’est avec cette même technique qu’est créé le premier « caviar de café ».
A l’automne de la même année, au Salon du Goût de Turin, on assiste à la présentation de Passion>Me, un cocktail à base de jus de fruits de la passion, glaçons, menthe et espresso Lavazza.

2006 A « Identità Golose » de Milan, Adrià présente le quatrième produit issu de la collaboration avec Lavazza : le Cappuccino de Haute Altitude, développé au Training Centre Lavazza et basé sur l’innovante technique du Freeze dry mise au point par Ferran Adrià au cours de l’année 2005.