9.1.07

Le calendrier Lavazza 2007, the most incredible espresso experience


Le calendrier Lavazza 2007 nous fait découvrir une ville imaginaire où de super héroïnes, aux pouvoirs décuplés par l’espresso, font désormais régner l’ordre et la justice. La visite de cette ville procure la plus incroyable expérience qui soit à tous les amateurs de café.

Sant Sadurní d’Anoia (Barcelone), le 19 octobre 2006 – « Depuis quelque temps, la ville n’est plus la même », c’est ainsi que commence le témoignage de ceux qui vivent là depuis toujours pour raconter “The Most Incredible Espresso Experience”, la nouvelle édition du calendrier Lavazza. En découvrant les pages du calendrier, on comprend tout de suite que rien ne sera plus jamais comme avant.

Dans une ville qui semble tout droit sortie d’un tableau d’Edward Hopper et des comics américains des années 40, nous ressentons immédiatement, à travers les 8 images qui composent le calendrier Lavazza, un « avant » et un « après », où plus rien n’échappe au contrôle de magnifiques super héroïnes. Pour immortaliser la vie de cette “espresso city”, Lavazza a fait appel au photographe espagnol Eugenio Recuenco qui, en jouant sur la lumière et les couleurs, a transformé chaque photo en un scénario hautement évocateur. À l’instar des précédentes éditions du calendrier, la direction créative et artistique du projet a été confiée à l’agence Armando Testa.

Mystérieuses et sensuelles, des femmes dotées de super pouvoirs sont arrivées en ville comme un don du ciel pour rétablir l’ordre et faire respecter la loi. Mais comme tous les super héros qui se respectent, elles ont un point faible. Pour se transformer en héroïnes œuvrant pour le Bien, elles ont recours à une potion magique secrète : le café Lavazza. On le retrouve dans chaque image pour suggérer toute l’énergie et tout le plaisir qu’il procure, même dans les moments les plus difficiles et les situations les plus improbables.

La quinzième édition du calendrier Lavazza propose des images séduisantes et intrigantes, des qualificatifs qui caractérisent justement les mannequins choisis pour représenter chacune un super pouvoir. Dans un jeu subtil d’évocations et de métaphores, Lavazza met ainsi en scène les super pouvoirs que possèdent les femmes de notre époque, qui doivent assumer plusieurs rôles à la fois sans jamais se décourager.

Dans la ville imaginaire que dépeint Recuenco, être en danger devient agréable grâce à un délicieux espresso qui se déguste même dans les situations les plus périlleuses. Mais au quotidien – où tout est évidemment moins réconfortant – Recuenco semble nous dire que le rituel du café de qualité est en fait un moment libérateur, une bouffée d’énergie grâce à laquelle on repart toujours avec les idées plus claires, et un peu de pouvoir en plus.

« Nous avons misé sur Recuenco, explique Francesca Lavazza, directrice de l’image corporate de Lavazza, parce que nous ressentons chaque année le besoin de surprendre, et qu’en tant que photographe Recuenco est actuellement considéré comme l’héritier de l’âme des grands maîtres de la peinture classique espagnole. Il était donc l’artiste idéal pour mettre en scène l’atmosphère chaude, romantique et féminine qui s’exprime dans chaque photo. Dans toutes les images prises par Recuenco pour notre calendrier, on peut percevoir la force et la chaleur de ces super héroïnes, et même sentir l’arôme du café. »

« Quand on m’a proposé de réaliser l’édition 2007 du calendrier Lavazza, se souvient Eugenio Recuenco à propos du choix de l’agence, j’ai dû me pincer pour être sûr que je n’étais pas en train de rêver. » Quant à son rapport avec le café, il déclare avec humour : « J’entretiens avec le café la même relation qu’avec le sexe : si possible deux à trois fois par jour, le matin et après le déjeuner. Je dirais que c’est une relation idéale ! »

L’édition “The Most Incredible Espresso Experience” est sans doute l’une des plus glamour de tous les calendriers Lavazza, d’abord parce que le thème des super héroïnes est plus que jamais d’actualité dans cette époque où l’on ressent un besoin profond d’héroïsme, ensuite pour la sensualité et la séduction qui émanent des protagonistes. Elles ne concèdent que quelques centimètres carrés de peau au regard de ceux qui les observent, cachées dans leurs costumes d’héroïnes du nouveau millénaire.
C’est pourquoi Germán Silva, directeur général de la création de l’agence Armando Testa, a préféré sélectionner de véritables super héroïnes plutôt que des top models lors du casting du calendrier Lavazza 2007.

On peut se demander comment nos super héroïnes se débrouillent pour rester toujours aussi séduisantes et gracieuses, même dans les situations les plus délicates. Mais dans ce monde fantastique, tout est possible quand l’élixir est un espresso Lavazza…

Liste des photographes des calendriers Lavazza de 1993 à 2007 :
1993 et 1994 Helmut Newton
1995 Ellen Von Unwerth
1996 Ferdinando Scianna
1997 Albert Watson
1998 Marino Parisotto
1999 Magnum Photos
2000 Elliott Erwitt
2001 Martine Franck et Richard Kalvar
2002 David LaChapelle
2003 Jean-Baptiste Mondino
2004 Thierry Le Gouès
2005 Erwin Olaf
2006 Ellen Von Unwerth
2007 Eugenio Recuenco

Le site web du calendrier “The Most Incredible Espresso Experience”
http://www.lavazza2007.com/, un site conçu par Testawebedv, est la clef d’un univers fantastique qui donnera aux Internautes la sensation de vivre dans la ville surréaliste du calendrier Lavazza 2007. Les fans pourront revivre toutes les étapes de préparation du calendrier, visiter les coulisses et admirer les photos. Ils découvriront alors tous les professionnels qui ont participé au projet ainsi que la biographie de chaque super héroïne, les interviews de l’équipe de production, et bien plus encore.
Un guide d’exception accompagnera les visiteurs à travers la ville des super héroïnes. Il s’agit du personnage « Bar-Man » qui, plus que tout autre, connaît leur point faible : le café.
De plus, Lavazza lancera cette année un concours en ligne mettant en jeu un prix spécial et de nombreux exemplaires du calendrier 2007.

Pour plus d’informations :
http://www.lavazza2007.com/