10.1.07

Pour la Chandeleur, on fera sauter les crêpes et les bouchons de la Blanquette Méthode Ancestrale

Elle est douce, mais pas trop.
Elle ne contient pas beaucoup d’alcool, 7° maximum.
Elle est remarquablement fruitée, un goût de pomme unique.
Elle s’appelle Blanquette Méthode Ancestrale - pour faire court et « branché » dire BMA - car sa méthode d’élaboration spécifique à Limoux et très ancienne.
Elle aime festoyer avec les crêpes ou avec ces fameuses oreillettes, qui ressemblent à des crêpes, dont chaque épouse de Limouxin garde jalousement SA recette.

Paulette Lacube n’est pas « exclusive ». Comme tous les gens gourmands, c’est une remarquable cuisinière et elle partage. (Découvrir sa recette d'oreillettes)

Elle nous livre sa recette d’oreillettes, une spécialité que l’on peut acheter à Limoux chez le pâtissier Pujola-Serrat : 8, rue des Augustins 11300 Limoux

LA BLANQUETTE METHODE ANCESTRALE : UNE DOUCEUR NATURELLE

Le mauzac, cépage que l'on ne trouve que dans la zone d'appellation Limoux (département de l'Aude) et dans celle de Gaillac (département du Tarn) se distingue par son incomparable goût de pomme.

À Limoux, il constitue 90 % de l'appellation Blanquette de Limoux et 100 % de l'appellation Blanquette Méthode Ancestrale.
La Blanquette Méthode Ancestrale est l'un des rares vins effervescents dont la fermentation n'est que partielle. On la stoppe en cuve par filtration et par le froid afin de conserver une partie des sucres résiduels. La mise en bouteilles se fait généralement à la vieille lune de mars et la fermentation repart en raison du réchauffement printanier. L'élevage sur lattes et le remuage ne sont pas obligatoires. Si le vigneron procède à un dégorgement, il ne rajoute pas de liqueur d'expédition. La douceur naturelle de ce vin peu alcoolisé (6 ou 7°) provient uniquement de la présence de sucres résiduels du raisin.

La BMA peut s'avérer parfois « capricieuse » à cause du sucre résiduel qui risque de repartir en fermentation. Il convient donc de la placer dans le réfrigérateur debout et de la déboucher en évitant de la remuer.

BLANQUETTE METHODE ANCESTRALE CLAIR DE LUNE DELMAS, L’ÉCOLOGIE POUSSÉE À L’EXTRÊME !



Le joli petit village d’Antugnac, qui s’élève en amphithéâtre sur le versant méridional d’une colline, bénéficie d’une situation géographique exceptionnelle - au pied des Pyrénées et à 100 km de la Méditerranée - favorable à la culture du cépage mauzac.
Avec la passion transmise par son grand père et son père, Bernard Delmas reprend les trois hectares de vignes en 1976. Amoureux de son terroir, audois bon teint, il s’oriente vers la culture biologique dès 1986. Son credo : « la terre doit donner le meilleur d'elle-même sans se détériorer ». Sous son impulsion, le domaine atteint la superficie de 25 hectares de vignes plantées à 300 m d'altitude, dans la zone du terroir Haute-Vallée - l’un des plus frais de l’appellation - sur des sols argilo-calcaires et caillouteux. En 2004, poussant sa passion du naturel à l’extrême, il fait construire une cave en pierres du Gard, semi-enterrée dans la roche, disposant d’un système de recyclage des eaux usées, avec un toit « végétalisé ».
Bernard Delmas a choisi une étiquette qui évoque à la fois l'écologie, symbolisée par le papillon, et la spécificité de la Blanquette Méthode Ancestrale : la mise en bouteille à la lune de mars pour une deuxième fermentation avec le réchauffement printanier.
À la fois douce et vive, remarquablement bien équilibrée, toute en rondeur, la Blanquette Méthode Ancestrale Clair de Lune se termine sur de jolies notes de pomme bien mûre.
Pourcentage alcool : 7 %

Prix Ttc départ cave : 6 €

Domaine Delmas Bernard et Marlène Delmas
La Batteuse 11190 ANTUGNAC
Tél. : 04 68 74 21 02 - Fax : 04 68 74 19 90 - E.mail : domainedelmas@wanadoo.fr


BLANQUETTE METHODE ANCESTRALE LE PROPRIETAIRE, CAVES DU SIEUR D'ARQUES
ASTUCIEUX LE BOUCHON PORCELAINE POUR REFERMER LA BOUTEILLE !



La Coopérative Sieur d'Arques représente à elle seule 70 % de la production de vins de Limoux. Forte de 500 adhérents, particulièrement dynamique, pour créer des cuvées très personnelles ou des événements qui s’inscrivent dans la durée, Sieur d'Arques puise son inspiration dans le patrimoine et les traditions de sa région. Dans la Vallée de l’Aude, les clochers sont précieux. D’où l’idée de la création d’une vaste vente aux enchères - Toques et Clochers - qui, chaque année, permet de restaurer le clocher d’un village. Une façon d’unir les deux richesses authentiques d’une région : son vignoble et son patrimoine architectural.
Dans le terroir de Limoux, nombreux sont les propriétaires qui portent leurs raisins à la coopérative Sieur d’Arques mais qui gardent une partie de leur récolte de mauzac pour élaborer « leur » Blanquette Méthode Ancestrale. Parfois, juste 1000 bouteilles pour satisfaire la consommation personnelle, celle de la famille et de quelques touristes. Sieur d'Arques a donc eu l’idée de nommer sa Blanquette Méthode Ancestrale Le Propriétaire, clin d’œil à cette coutume.
La délicatesse et la simplicité de ses arômes très typés pomme verte, créent un équilibre parfait entre la douceur et l’acidité.

Pourcentage alcool : 6 %
Prix Ttc départ cave : 8 €