15.1.07

Rhums de la gamme Plantation : la Collection s'agrandit !

Sélection exclusive de rhums provenant des plus beaux terroirs des Caraïbes et d'Amérique Latine, la gamme Plantation s'enrichit de 3 nouvelles qualités :

Trinidad 1996, Panama 1997 et Nicaragua 1998.

La Collection Plantation réunit 6 Rhums Traditionnels de Sucrerie, aussi diversifiés qu’élégants.

Jamaïque, Trinidad, Guyana… c’est dans ces pays où le rhum tient depuis des siècles une place essentielle dans la culture, que Cognac Ferrand a minutieusement sélectionné les eaux-de-vie de quelques distilleries indépendantes.

Issus de territoires singuliers,
élaborés à partir de mélasses* selon les techniques de fermentation et de distillation en vigueur dans chaque région de production, puis lentement vieillis sous le chaud soleil des îles dans de vieux fûts de chêne ayant déjà contenu du bourbon, du cognac ou du sherry, les rhums Plantation représentent le style authentique de leur terroir d’origine.

La Collection Plantation dévoile ainsi la typicité du savoir-faire de chaque origine, offrant une richesse aromatique unique, une grande diversité de caractères, une formidable palette d’arômes et de saveurs allant des fruits exotiques mûrs, secs ou rôtis, aux épices, aux notes végétales ou de bois… Ici, la puissance du nez se marie à la générosité et la rondeur en bouche. Là, un bouquet velouté annonce le moelleux et la délicatesse du palais. Un troisième fait alterner finesse, gourmandise et longueur…

Disponibles en quantités limitées, ces rhums exceptionnels ont échappé aux assemblages industriels et sont par conséquent proposés en rares cuvées millésimées. Les rhums Plantation sont disponibles chez les cavistes.

* Les mélasses sont obtenues après extraction du sucre de la canne. Elles concentrent des arômes plus puissants que le jus de canne lui-même.


Invitation au dépaysement…

Considéré comme le plus vieil alcool distillé du monde, le rhum doit ses origines aux conquistadores espagnols, qui apportèrent de la canne à sucre dans les Caraïbes.

Les fermentations courtes et la distillation en colonne en usage à Trinidad procurent aux rhums de l’île une grande élégance et une merveilleuse légèreté, caractéristiques de cette grande origine.

Plantation Trinidad 1996 - 10 ans de vieillissement en fût
NOUVEAU !
Avec sa belle couleur orange brillant aux reflets cuivrés, ce rhum délicat et élégant se présente comme l’un des plus beaux joyaux de Trinité.
Nez à la belle puissance aromatique, aux notes boisées, fumées et tourbées, agrémentées de caramel à l’orange. Palais de fruits secs grillés, vieux cuir, légèrement herbacé.
Prix conseillé: 28,50 euros (70 cl).

Des distillations en colonne très travaillées, suivies de vieillissement sous bois de chêne américain dits "First Select Barrels", font des produits de Panama des exemples typiques de rhums bien élevés.

Plantation Panama 1997 - 9 ans de vieillissement en fût
NOUVEAU !
Expressif et élégant, présentant de beaux reflets dorés, Panama 1997 révèle un nez subtil et vivant, aux arômes herbacés de thym et d’eucalyptus, puis fruités d’ananas et de banane.
En bouche, on retrouve ces arômes d’eucalyptus et de fruits exotiques, évoluant avec une belle longueur sur des notes de bois, de vanille et de miel.
Prix conseillé : 30,00 euros (70 cl).



Le Nicaragua sait produire des rhums de caractère, puissants et élégants, aux notes florales et végétales, reconnus pour compter parmi les meilleurs du monde. Ces rhums d'exception bénéficient de toute l'expérience des distillateurs du pays, fiers de leur identité.

Plantation Nicaragua 1998 – 8 ans de vieillissement en fût
NOUVEAU !
Sa couleur rappelle un vieil or aux reflets cuivrés. Ce rhum a des arômes ronds et puissants de vanille et de bois, agréablement complétés par des notes végétales. Puis, il dévoile un palais d’une grande richesse aromatique évoluant sur une longueur en bouche exceptionnelle.
Prix conseillé: 30,00 euros (70 cl).



Les rhums de la Barbade révèlent généralement des arômes voluptueux, doux, gourmands et fruités grâce à des fermentations d’une durée moyenne et une distillation maîtrisée.

Plantation Barbados 1995 – 9 ans de vieillissement en fût
Avec sa robe ambrée foncée, il développe un nez aux arômes de vanille, noix de coco et banane mûre. La bouche gourmande est en harmonie entre les fruits exotiques mûrs et les notes de bois. Un fini qui dure…
Prix conseillé: 28,50 euros (70 cl).







Les rhums de Jamaïque, avec leurs fermentations poussées et leurs distillations à repasse, présentent une charpente puissante et épaisse, bien soutenue par un bel équilibre aromatique.

Plantation Jamaica 8 Ans – 8 ans de vieillissement en fût
Sa couleur est d'un bel acajou. Au nez, il révèle une large palette d'arômes exotiques (banane rôtie, noix de coco et sucreries). Le palais a la générosité d'un rhum de gourmet.
Médaille d'Argent, Mention "Hautement Recommandé" au Beverage Testing Institute en 2002.
Prix conseillé: 30,00 euros (70 cl).


Le Guyana aime innover : grâce à des combinaisons de distillations à repasse et en colonne des fermentations ultra longues, les rhums du Guyana révèlent des richesses aromatiques absolument incomparables.
Plantation Guyana 1990 – 13 ans de vieillissement en fût
Ce rhum présente un nez de banane flambée aux arômes de figue séchée et de raisins secs. Sa bouche est gourmande, équilibrée, avec une belle longueur.
Médaille d'Or au Beverage Testing Institute en 2004, avec 93 points.
Prix conseillé : 39,00 euros (70 cl).

Pour en savoir plus : www.cognacferrand.com ou www.plantationrum.com.