30.1.07

Vinexpo 2007 : tout le monde est là

Vinexpo 2007 est déjà complet (plus de 40 000 m² de stands), dès janvier nous clôturons la liste des exposants. Les demandes toujours aussi nombreuses confirment l'intérêt de tous les pays producteurs pour Vinexpo, le premier salon international du vin et des spiritueux. Toutes les grandes régions du monde seront représentées à travers des entreprises individuelles et quelques pavillons (Italie, Espagne, Etats-Unis, Chili, Argentine,...). Comme chaque année, de nouveaux pays apparaissent en tant qu'exposant direct, citons parmi eux la Slovaquie.

LES ETUDES VINEXPO
Vinexpo et IWSR ont lancé leur étude sur la Conjoncture mondiale du secteur du vin et des spiritueux et les prévisions à l'horizon 2010. L'étude sera présentée à Paris ainsi qu'en Belgique, au Royaume-Uni, en Russie, aux Pays-Bas, en Chine, à Hong-Kong, en Allemagne, aux Etats-Unis, au Canada, au Japon et en Corée du Sud. Une seconde étude Vinexpo, réalisée dans plusieurs pays (en France, aux Etats-Unis, au Japon, en Belgique et au Royaume-Uni) sur « Les 20-25 ans, le vin et les spiritueux » a été confiée à la société BVA. Les jeunes ont une approche nouvelle pour un produit de tradition. Les résultats seront présentés dans le monde à partir du mois de mars.

LES NOUVEAUTES VINEXPO
Le « Club du Lac », ce nouvel espace réservé aux plus grands, a d'ores et déjà rempli son objectif, il y aura 15 exposants. Les plus grands ont répondu présents : Baron Philippe de Rothschild (France), Concha Y Toro (Chili), Constellation (USA), Taittinger (France),... Ils bénéficieront donc de pavillons climatisés, avec jardins privatifs et terrasses donnant sur le lac pour y accueillir leurs clients.
Les « Restaurants des Jardins » se substituent aux restaurants autrefois situés au bord du lac dans un environnement paysagé, auparavant réservé au Club des Marques. Les Brasseries du Jardin conservent leur emplacement et s'intégreront dans cet environnement.Marketers, Vinexpo innove et crée une nouvelle section du salon dédiée au marketing des vins et spiritueux. Marketers succède à la section ouverte lors de l'édition 2005 dont la nomenclature d'exposants se limitait aux arts de la table et aux objets liés au vin.
Les premiers exposants se sont inscrits, des sociétés spécialisées dans l'édition, le packaging, le mobilier, le marketing seront présentes en juin.
Cette section de Vinexpo constitue une offre complémentaire pour les visiteurs de Vinexpo (cavistes détaillants, sommeliers, restaurateurs, chefs de rayons, grossistes distributeurs, importateurs, etc...) comme pour les responsables marketing et commerciaux des exposants présents sur le salon.
Marketers propose un programme de conférences durant les 5 jours du salon, des sujets spécifiques à Marketers seront abordés tels que: les ventes de vins et spiritueux dans la restauration, les ventes de vins et spiritueux chez les cavistes/détaillants, les ventes de vins et spiritueux dans la grande distribution.

CONFERENCES ET DEGUSTATIONS
Comme toujours Vinexpo proposera chaque jour des conférences et des séances de dégustations dont le programme sera communiqué prochainement.