22.2.07

Pour choisir un nouveau restaurant, les Français ne suivent plus le guide

Sondage exclusif Magazine Le Chef – TNS-SOFRES

Les guides gastronomiques ont de moins en moins la côte. Déjà peu nombreux, le nombre de leurs lecteurs s’est effondré en dix ans. C’est ce que révèle le dernier sondage Le Chef – TNS-SOFRES, réalisé en janvier dernier.
Aujourd’hui, pour choisir un nouveau restaurant, les Français privilégient le bouche-à-oreille.

Les guides gastronomiques sont de moins en moins lus
Alors qu’en 1997 20 % des Français déclaraient avoir consulté un guide gastronomique dans les douze derniers mois, ils ne sont plus que 13 % en 2007.
Pour choisir son restaurant, la grande majorité des Français (60 %) fait confiance aux recommandations de leurs proches (contre 4 % à un guide). Au sein des 13 % de lecteurs de guides, la même proportion (60 %) se base sur l’avis de leurs connaissances pour choisir leur restaurant (tandis que 18 % se réfèrent à un guide). Ce qui tendrait à prouver que le poids des guides gastronomiques est minime, même parmi leurs lecteurs.
Et pourtant, paradoxalement, dans leur majorité (58 %), les Français considèrent que les guides font une juste critique des restaurants qu’ils connaissent, une proportion qui monte à 80 % chez les lecteurs réguliers de guides.

Quels sont les guides qui tirent leur épingle du jeu ?
En dix ans, de 1997 à 2007, le classement des guides les plus consultés a évolué.
Consulté par près de la moitié des lecteurs de guides (47 %), le Michelin s’est refait une santé puisqu’il n’en touchait qu’entre 33 et 40 % dans les années 1990.
La situation est moins rose pour le Gault Millau qui est tombé à 9 % de lecteurs de guides (contre 20 % en 1997), alors même que le Guide du Routard affiche 11 % de lecteurs. Cette situation, impensable il y a quelques années encore, illustre la nouvelle préférence des Français pour les petits restaurants à prix modérés et à l’ambiance conviviale plutôt que pour les grandes maisons traditionnelles.
Quant aux autres guides, ils ne peuvent pas être chiffrés tant ils sont confidentiels.


Créé en 1986, le magazine Le Chef fait partie des Editions de la RHF qui édite six revues spécialisées dans les domaines de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme.