21.2.07

Une troisième étoile pour Frédéric Anton au Pré Catelan

Le Pré Catelan rentre officiellement aujourd’hui dans le cercle très restreint des restaurants triplement étoilés, une distinction qui vient récompenser le travail de Frédéric Anton dans l’édition 2007 du Guide Rouge. Il avait obtenu une deuxième étoile, deux ans après son arrivée en 1997.

Le Pré Catelan est le fleuron de la maison Lenôtre, Membre du Comité Colbert, filiale du groupe Accor, qui réalise, à travers cette consécration, et sous l’égide de son Président Patrick Scicard, un rêve et une ambition stratégique pour la marque de gastronomie de luxe.

Considéré comme l’un des chefs les plus prometteurs de sa génération, Frédéric Anton n'est pourtant pas du genre à se laisser enfermer dans un curriculum, fut-il long comme un menu dégustation. Reprendre, en 1997, les cuisines du Pré Catelan, était un vrai défi pour un jeune chef. Un siècle de lambris, des heures de cristal, de quoi plier sous le vertige. Dix ans plus tard, ce Vosgien passionné de design, de tir de précision, parachutiste et peintre abstrait, s’est fait un nom. Désormais, on réserve au Pré Catelan aussi bien que l'on s'attable chez lui. Pour SA cuisine. Une cuisine de sens, de sensible et de sentiment. Une cuisine d'auteur, complexe sans être compliquée, brillante sans être démonstrative. Chacune de ses compositions est une rencontre, un dialogue, une aventure, un imaginaire. Son oursin, sa sardine, sa truffe, son os à moelle, son turbot, sa Saint-Jacques, son pigeonneau, son agneau racontent une histoire, vous murmurent " il était une fois. " Une cuisine forte comme les évidences et les contes d'enfance. Lesquels se vivent plus qu'ils ne se disent. Une cuisine sublime, peut-être, subliminale, sûrement. Six heures, six jours, six mois, six ans plus tard, elle se rappelle à votre palais. Les mots s'échappent, l'émotion reste. Voilà pourquoi Anton n'est pas un cuisinier. C'est un auteur. Et sa cuisine, un grand roman.

« C’est avec beaucoup de bonheur et de gratitude que je reçois aujourd’hui cette troisième étoile. Elle est le fruit d’un travail de longue haleine avec une équipe de grande qualité ; je salue particulièrement, Elisabeth Demazel, Directrice du Pré Catelan et Jean-Jacques Chauveau, Directeur du Restaurant. J’ai bien sûr une pensée émue pour mes mentors, Gérard Veissiere, Robert Bardot, Gérard Boyer, Joël Robuchon, qui m’ont tant appris. Je tiens également à remercier Patrick Scicard notre Président, qui, il y a dix ans, a cru en moi en me confiant le Pré Catelan. »
Frédéric Anton

Le Pré Catelan – Le Restaurant
Relais et Châteaux
du mardi au samedi, déjeuner et dîner
Route de Suresnes, Bois de Boulogne - 75016 Paris
Réservations : 01 44 14 41 14
Réouverture le 28 février 2007