29.3.07

LES PORTOS FONSECA PRESENTENT LE GUIMARAENS VINTAGE 1987

Fonseca est sans conteste l’une des Maisons de Portos les plus réputées pour ses Vintages. Mais les Vintages classiques sont rares, Fonseca ne déclare en effet que 3 vintages par décade. C’est pourquoi dans les années 1950 face à la demande croissante des amateurs, Fonseca décide de proposer un second vintage « Guimaraens » du nom de la famille fondatrice. Il est élaboré les années où ne sont pas déclarés des Vintages classiques.

Le Vintage Guimaraens est issu d’un assemblage de raisins provenant des trois Quintas de Fonseca situées dans le Cima Corgo : la Quinta de Santo Antonio, la Quinta do Cruzeiro et la Quinta do Panascal. Ces trois propriétés, toutes classées A ont été achetées par la Maison dans les années 1970 mais fournissaient déjà du raisin à Fonseca dès 1900. Produits par les mêmes parcelles que les grands Vintages classiques, les Guimaraens Vintages possèdent les mêmes caractéristiques et le même style.
Bien qu’arrivant à maturité plus vite, ils vieillissent également dans les chais de Vila Nova de Gaia, 10 ans en moyenne, avant d’être proposés à la vente.
Les Vintages Guimaraens sont produits en plus petites quantités que les vintages classiques et sont très recherchés par les amateurs.

Les Vintages de Fonseca sont réputés pour leur bouquet riche et complexe , leur saveur ronde et délicieuse en bouche avec une base extrêmement forte en tanin. Ils sont l’expression la plus aboutie du style Fonseca, un équilibre parfait entre vigueur et élégance.


En 1987, un hiver sec fût suivi d’un printemps très doux et d’un été très chaud. La vendange a débuté le 16 septembre sous un soleil de plomb.
D’emblée les vins témoignaient d’une belle couleur d’un rouge profond et d’arômes puissants.
Le Guimaraens Vintage 1987 doit s’apprécier dès à présent. Il accompagnera idéalement un fromage bleu, un parmesan ou encore des noix et noisettes.

Le Guimaraens Vintage 1987 est en vente chez tous les bons cavistes au prix public moyen de 60,00 €.