6.4.07

Champagne Lenoble


Cuvée Gentilhomme 1996 : expression d’un art de vivre, élégance et raffinement, prestige et Noblesse d’un grand Vin

Types de cépages et origine

Cépages : 100 % Chardonnay de Chouilly, l’un des 6 villages classés Grand Cru de la Côte des Blancs (100 %). Sélection des raisins provenant des plus belles parcelles de Chouilly pour l’élaboration de cette cuvée limitée à 25 000 bouteilles par millésime et produite les grandes années uniquement.

Année de récolte : 1996. Grâce à des conditions climatiques exceptionnelles, la vendange 1996 a été remarquable. Les raisins ont révélé des caractéristiques inhabituelles, promesses de vins de grande qualité et au potentiel de garde

Proportion de vins passés sous bois : 25 %.

Dosage : 4 g/l. Les qualités aromatiques exceptionnelles de ce vin se révèlent ainsi avec beaucoup de fraîcheur et de vivacité en bouche.

Caractéristiques de dégustation


A l’oeil : une couleur or doré soutenu sur laquelle perlent de très fines bulles.

Au nez : les arômes sont complexes mais fondus, caractéristiques d’un chardonnay épanoui. Nez nèfle, poire, romarin, cire, miel, sous-bois qui commence à s’ouvrir sur des arômes de maturité.

En bouche : la bouche est puissante mais reste vive et fraîche avec une belle longueur aromatique. Le contraste est surprenant et typique du Millésime 1996. Notes de pomme et forte minéralité. Dense, puissant.

Dégustation : sa complexité et son élégance font de cette cuvée un champagne d’exception à déguster à l’apéritif ou sur des mets raffinés comme des Saint-Jacques poêlées sauce crémeuse ou une poularde truffée.


Cuvée Gentilhomme 1996
Grand Cru Blanc de Blancs

Votre patience enfin récompensée…

Cuvée Gentilhomme 1996

Elaborée à partir de Chardonnay provenant des plus belles parcelles, produite les grandes années uniquement, la Cuvée Gentilhomme Grand Cru Blanc de Blancs est un hymne à la noblesse des vins de Champagne.

Son nom, Gentilhomme, évoque les valeurs partagées par la Maison AR Lenoble, qui se perpétuent depuis 4 générations : le respect de la mémoire, le sens du devoir et le souci de transmettre son savoir. Anne et Antoine Malassagne veillent ainsi sur le patrimoine de leurs ancêtres et appliquent, chaque jour, avec passion, les méthodes traditionnelles transmises par leurs aïeux. L’esprit de famille est préservé.

La Maison ARLenoble élabore de Millésime pur Chardonnay que les très belles années.

Après la succession des 4 grandes années 1988, 1989,1990 et 1995…Vint la récolte 1996… Grâce à des conditions climatiques exceptionnelles, les vendanges 1996 ont été remarquables. Les raisins ont révélé des caractéristiques inhabituelles, promesses de vins de grande qualité et au potentiel de garde important : un taux d’acidité élevé de 10, 1 g/l et un degré en sucre inespéré de 10, 6 % vol. L’élément le plus notable est certainement le couple titre alcoométrique-acidité qui est sans aucun équivalent connu depuis le relevé de ces données chaque année à partir de 1950.

En 1999, la récolte fut pléthorique et de très belle qualité.
Le degré en sucre était particulièrement élevé, trop peut-être, par rapport au taux d’acidité, faisant de ce vin un beau Millésime mais sans grand potentiel de garde.

C’est à partir de ce constat, que, soucieux de respecter le prodige de la Nature, la Maison ARLenoble a fait le choix de rompre la logique de la chronologie des Millésimes, en commercialisant le Millésime 1999 avant le 1996. Un choix guidé par l’obsession de la qualité toujours privilégiée aux contraintes financières et commerciales. Après 10 as passés en caves, le Millésime 1996 est enfin à maturité. Notre patience est récompensée !

Produite en quantité limitée, à partir d’une stricte sélection de chardonnay de Chouilly, l’un des 6 villages classés Grand Cru de la prestigieuse côte des Blancs, elle exige toujours un plus long vieillissement et se révèle aujourd’hui comme la quintessence de ce superbe Millésime.

Gentilhomme 1996 : Une exception…
tant par son remarquable potentiel de garde que par la forme et l’habillage de son flacon. Une cuvée de collection, aussi, pour tous les amateurs qui, dans quelques années, en découvriront toutes les saveurs encore cachées.

A vin d’exception, flacon d’exception !
Cette Cuvée Gentilhomme se présente dans une bouteille aux formes racées, parée des couleurs sobres et élégantes propres à cette cuvée (noir et or) et livrée dans son coffret rouge flamboyant.


Cuvée Gentilhomme 1996 Grand Cru Blanc de Blancs en coffret

En vente chez les cavistes 38,95 € TTC


Champagne AR Lenoble35-37, rue Paul Douce - 51480 Damery Tél. 03 26 58 42 60 - www.champagne-lenoble.com


L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération