2.4.07

L'AOC pour une blonde du Roussillon

C’est désormais officiel !
La Pomme de Terre Primeur du Roussillon est reconnue en Appellation d’Origine Contrôlée !
Il aura fallu 10 années de travail patient et acharné au Syndicat de Défense de la Pomme de Terre Primeur du Roussillon pour obtenir ce signe officiel de qualité qui est la reconnaissance des atouts merveilleux de cette belle blonde et de son comportement optimal sur les basses vallées de la plaine du Roussillon.

Car, obtenir l’AOC, cela signifie :
• que la Pomme de Terre Primeur du Roussillon possède des qualités spécifiques qui sont dues au milieu géographique dont elle est originaire et au savoir-faire des hommes qui perpétuent sa production depuis plus de 60 ans.Autrement dit, la Pomme de Terre Primeur du Roussillon est unique et n’est pas reproductible ailleurs.
• que son goût a été reconnu unique par un jury de dégustateurs expérimentés qui l’ont caractérisée ainsi: “arômes intenses au nez et en bouche de légume primeur (petit pois, artichaut, fève…) et des arômes de légumes secs (pois cassé…)”.

C’est un produit spécifique et reconnaissable dans les primeurs. Du 1er mai et jusqu’au 31 juillet (pas avant, pas après !) vous retrouverez l’AOC Pomme de Terre Primeur de Roussillon dans vos magasins :
• au détail bien sûr, et dans tous les calibres,
• mais également dans des coffrets carton de 2 kg faciles à emporter et à conserver,
et ses idées-recettes pleine de saveur.
N’est pas AOC qui veut… car cette reconnaissance ne concerne qu’une seule variété, spécifique au Roussillon en primeur : la Béa.
C’est une belle pomme de terre de forme allongée et plate, très régulière, à peau de couleur jaune clair, très fine et fragile, qui lui donne un aspect «peleux» mais non pelé. Sa chair est jaune pâle. En bouche, elle libère une saveur légèrement sucrée, sans amertume et sa texture est fondante.
Rissolée avec sa peau, à la vapeur, en purée…
cuisinez-là toujours dans la simplicité car son goût merveilleux n’a pas besoin d’artifice.
Le luxe c’est trois fois rien.