2.4.07

Les Éditions Culinaires lancent une nouvelle collection : « Leçon de Cuisine »

Des leçons de chefs à portée de main dans votre cuisine !
Inspirée du succès grandissant des cours de cuisine et du retour au « fait maison », cette nouvelle encyclopédie de la cuisine se veut pédagogique et thématique.


Une collection pédagogique d’abord, car les recettes sont déclinées en « pas à pas » illustrés, et s’appuient sur des photographies et des textes détaillant chaque étape de la préparation. Afin de ne rien oublier, 2 « pense-bêtes » malins – la liste des ingrédients et la liste des courses – sont inclus au début et à la fin de chaque Leçon. Des tours de mains jusqu’alors réputés complexes, comme la confection de macarons ou la préparation du foie gras, vous seront désormais accessibles en quelques pages.
Une collection thématique ensuite, car elle est classée par technique, par type de plat ou par produit. Chaque Leçon est enseignée en 8 à 12 recettes, un programme idéal pour bien comprendre et maîtriser son sujet : les différents parfums de la pâte pour les macarons, les garnitures pour le risotto, ou encore les types de cuisson pour le foie gras, sont autant de façons d’aborder chaque thème.

Des pictos ludiques indiquent les différentes étapes de la recette (temps de préparation, de cuisson, de repos…) et les « secrets du chef » vous révèlent en quelques lignes comment bien dénerver le foie gras, ou comment « lier » un risotto. Enfin, un espace « notes » au bas des pages ainsi qu’à la fin du livre vous permet d’inscrire vos propres commentaires, à la manière des « cahiers de recettes » de nos grands-mères.
Les leçons ont été réalisées par des chefs expérimentés : Benoît Witz, chef de l’Hostellerie de l’Abbaye de la Celle, en Provence, pour les leçons salées, et Sébastien Serveau, chef pâtissier formateur à l’Ecole de Cuisine d’Alain Ducasse pour les leçons sucrées. Tous deux partagent cette passion d’enseigner et la volonté de transmettre un vrai savoir-faire.

Pour en savoir plus…
Benoît WITZ, natif d’Alsace, est aujourd’hui un interprète passionné de la cuisine du Sud.
Il débute dans les années 80 comme commis chez Paul Bocuse à Lyon, puis au Pré Catelan à Paris avant d’intégrer la brigade d’ouverture du Louis XV d’Alain Ducasse en 1987. Il y reste 3 années pendant lesquelles il apprend à connaître et aimer cette « cuisine de l’essentiel ». Il poursuit son apprentissage à la Résidence de La Pinède à Saint Tropez puis chez Lucien Barrière à Menton et rejoint le Louis XV en 1993. Après une année comme second de cuisine à l’Hostellerie du Vallon de Valrugues à Saint Remy de Provence, Alain Ducasse lui confie en 1996 la place de chef de La Bastide de Moustiers, où il prendra goût à la cuisine d’auberge. Il est chef de cuisine de l’Hostellerie de l’Abbaye de La Celle depuis 6 ans.

Perfectionniste avant tout, Sébastien SERVEAU a débuté sa carrière en cuisine avant de se consacrer entièrement à la pâtisserie gastronomique. Constamment à la recherche de nouveaux défis, il a participé à de nombreux et prestigieux concours nationaux et internationaux avant de choisir de transmettre sa passion au sein du centre de formation professionnelle d’Alain Ducasse. En tant que chef formateur en charge de la pâtisserie, il a fait l’ouverture de l’école du groupe Alain Ducasse ADF+Tsuji au Japon avant de rejoindre l’équipe française. Chef pâtissier depuis plus de 10 ans, il est aujourd’hui formateur à l’École de cuisine d’Alain Ducasse. Il y anime différents cours « pâtisserie » destinés au grand public. C’est à partir de l’un de ses cours qu’a été créée la Leçon de Cuisine Macarons.

Les Éditions Culinaires
Description : 64 pages (190 x 245 mm)
Reliure : broché
Prix : 9,90 € / livre

Grâce aux trois premiers numéros, les macarons, le risotto et le foie gras n’auront plus de secrets pour vous !
A découvrir dans les prochains mois : l’agneau, le tian et la pâte à choux…

Vendues au petit prix de 9,90 €, ces Leçons de Cuisine vont vite devenir un outil indispensable dans votre cuisine.