24.4.07

Les vins de Madiran et de Saint-Mont soutiennent un symposium international sur le thème Vin et Santé, a l’initiative du Dr Roger Corder

Lundi 30 AVRIL 2007
Palais des Congres de Pau
Vin et Santé : une mise au point scientifique
avec l’intervention de scientifiques internationalement reconnus comme experts dans leur domaine (voir programme sur
www.vins-sante.com).

À Pau au cœur de l’actualité :
Le sujet "vin et santé" est à nouveau sur le devant de la scène, avec la découverte du Dr Roger CORDER sur les vins du Gers et de Sardaigne, dont les tanins « procyanidines polymères » protègent les vaisseaux sanguins. En effet son étude récente, publiée en Novembre 2006 dans la revue scientifique "Nature" a montré que certains vins du sud-ouest de la France, essentiellement composés de Tannat, et vinifiés traditionnellement étaient riches en procyanidines (anti-oxydant) et par conséquent "bon pour la santé", en quantité modérées bien sûr. Roger Corder animera ce symposium avec les plus grands spécialistes des maladies cardiovasculaires, nutritionnistes...

Nouveau :
le « Père du French Paradox », le Professeur Serge RENAUD, sera l’invité d’honneur.


Près du vignoble du Madiran et du Saint-Mont en raison du cépage Tannat :
Il a été mis en évidence dans le Gers un taux de longévité plus important et un taux de maladies cardiaques plus faible que la moyenne. Le cépage Tannat, le principal cépage du Madiran et du Saint-Mont, produit les vins qui ont le plus haut taux de procyanidines dans le monde. Selon un article dans The Telegraph en novembre 2006, la présence est encore renforcée par le mode de vinification traditionnel qui maintient dans le vin ces précieux éléments.
Un symposium qui coïncide d’ailleurs avec la célébration du Centenaire des Vins de Madiran et les 25 ans de l’appellation du Saint-Mont !

Références récentes :
Nature 444, 566 (30 Nov 2006) : Oenology : Red wine procyanidins and vascular health, R. Corder et al.
The Times, 30 novembre 2006 : “Two small 125 ml glasses of Madiran wine a day would provide betweek 200 and 300 mg of procyanidins…”
The Wine Diet, livre de Roger Corder paru en janvier 2007 » : Drink red wine every day. Eat fruit and berries, nuts and chocolate. Enjoy a longer, healthier life".
Le Quotidien du Médecin, décembre 2006…