27.4.07

L’INSTITUT D’ETUDES POLITIQUES ET L’UNIVERSITE DAUPHINE FINALISTES DU CONCOURS « 20 sur Vin » 2007

Le 25 avril dernier se sont tenues les épreuves éliminatoires ainsi que la demi-finale de l’édition 2007 du fameux concours 20 sur Vin organisé par la Commanderie du Bontemps à l’intention des Grandes Ecoles françaises.

A l’issue de ces épreuves, l’Institut d’Etudes Politiques et l’Université Dauphine se sont qualifiés parmi dix Grandes Ecoles* pour participer à la prestigieuse finale qui se tiendra à Château Lafite Rotshchild le 1er juin prochain.

Le jury était composé de propriétaires de domaines, membres de la Commanderie du Bontemps de Médoc et des Graves, Sauternes et Barsac.

Les deux équipes finalistes et leurs supporters se retrouveront le 1er juin dans le magnifique chai du Château Lafite-Rothschild à Pauillac pour une finale grandiose. Toutes les équipes concurrentes éliminées à Paris le 25 avril seront elles aussi invitées à faire le déplacement et à assister à l'ultime épreuve.

Pour cette finale, la participation des équipes des Universités d’Oxford et de Cambridge viendra, cette année encore, corser la compétition.

*ont participé au concours :
Centrale, Ecole des Mines de Paris, HEC, Institut d'études Politiques, Université Paris-Dauphine, INA, ESCP, ENS, ENGREF et ESSEC.














Lors de la finale, les quatre équipes concurrentes subiront trois épreuves :

· un questionnaire à choix multiple.
· un sujet tiré au sort à exposer.
· une épreuve de dégustation.

Une question subsidiaire départagera les ex-aequo éventuels.

Tous les participants au concours seront donc invités par la Commanderie du Bontemps à passer le week-end au cœur des leurs terroirs. Ils pourront découvrir plusieurs grands domaines à travers des visites et des dégustations. Au soir du 1er juin, à l’issue de la finale, les lauréats se verront offrir de superbes lots de grands vins. Jury, candidats et supporters se retrouveront ensuite pour un dîner final, convivial et très gai, servi dans le cuvier de Château Lafite Rothschild, où la traditionnelle entrecôte grillée aux sarments de vigne fera partie du menu.

La Commanderie du Bontemps de Médoc et des Graves, Sauternes et Barsac rassemble vignerons, négociants et courtiers, des hommes et des femmes qui ont à cœur de promouvoir et de défendre les vins de ces terroirs ainsi que leur savoir-faire.

Cette illustre confrérie réunit les plus prestigieux domaines de la rive gauche de la Garonne et les plus grands noms du négoce bordelais. Elle organise de nombreuses manifestations, Saint-Vincent, Fête de la Fleur, Ban des Vendanges,… intronisations, chapitres exceptionnels. Toutes ces manifestations contribuent incontestablement, en France et bien au delà, au rayonnement des grands vins de Bordeaux.

Ce n’est donc pas un hasard si l’élite des Châteaux du Bordelais s’intéresse à l’élite de demain formée au sein des Grandes Ecoles, d’autant que la plupart d’entre elles compte des clubs d’oenophiles, véritables amateurs éclairés et passionnés.