6.4.07

PUGET s’invite à l’apéritif avec 5 spécialités à tartiner !

Cent cinquante ans, cela donne des ailes. Pour célébrer cet anniversaire exceptionnel, la célèbre marque d’huile d’olive méditerranéenne innove et lance une gamme de cinq spécialités à tartiner pour l’apéritif qui fleure bon le soleil, les cigales, la garigue, les calanques et les oliveraies. Tapenade noire, Tapenade verte, Confit de tomates séchées, Confit de poivrons jaunes et rouges et Caviar d’aubergines, avec Puget, le Sud s’invite à l’apéritif. En canapés ou tartinées sur du pain grillé, ces cinq recettes savoureuses sont idéales pour agrémenter ces rendez-vous conviviaux autour d’un verre.

Nées sous le soleil de l’apéritif
A l’heure où les Français reçoivent de plus en plus, la simplicité est de mise. On picore et on mange avec ses doigts autour de la table du salon. Mais pour que décontraction se conjugue avec gourmandise, Puget a imaginé cinq recettes qui marient la force de la tradition et l’audace de la modernité. Elles ont été élaborées par le Chef Eric REITHLER qui a dirigé le restaurant "Le Rendez-vous des Pêcheurs" (une étoile Michelin) de Blois durant une dizaine d'années et qui est aujourd'hui Conseil Culinaire.

A l’image des huiles d’olive Puget, ces cinq spécialités à tartiner ont été conçues pour plaire au plus grand nombre, séduire aussi bien le consommateur de Normandie que celui du Languedoc Roussillon. Ces tapenades et confits de légumes se prêtent à de nombreuses préparations simples et gourmandes pour l’apéritif. Elles sont aussi les ingrédients de recettes rapides et faciles à préparer. Idées, saveurs et gourmandises sont aujourd’hui à portée de toutes les mains.
Présentée dans un élégant et distinctif pot en verre de 90 g, chaque recette est très clairement destinée à une consommation apéritive : en canapé, sur toasts, sur du pain grillé, des blinis, etc. Mais toutes sont également utilisables en tant qu’ingrédients culinaires pour accompagner, par exemple, des salades, des légumes sautés ou des œufs à la coque sur des mouillettes, ou encore servir en fond de tartes salées.

Les 5 variétés de Spécialités à Tartiner pour l’apéritif PUGET sont disponibles dans les hypermarchés et supermarchés au prix consommateur conseillé de 2,20 € le pot en verre de 90 g. Information innovation PUGET 2007 1

Innovation d’un côté, communication de l’autre.
Puget est partenaire pour 4 mois de « Plus Belle la Vie », le feuilleton quotidien phare des programmes de France 3 (diffusion du lundi au vendredi à 20h20) : 5 millions de téléspectateurs en moyenne, une part d’audience de 20% qui se situe, par exemple, au même niveau que le JT de France 2.

La cible de ce programme est familiale, l’univers méridional qui lui est associé (la série se déroule dans le quartier du Mistral à Marseille) ainsi que ses valeurs (proximité, générosité, cordialité…) collent aussi à la réalité de la marque Puget.

Effectif du 5 mars au 22 juin 2007, ce partenariat se concrétise d’une part par un sponsoring puissant de la série (560 présences sur écran via les billboards et les bandes – annonces, 86% des ménagères de 25 – 59 ans verront le spot Puget plus de 19 fois en 4 mois), et d’autre part en mars 2007, une promotion événement : PUGET fait gagner des rôles de figurants dans la série « Plus Belle la Vie », des visites des studios de tournage, et au total 1500 lots à gagner.

Et la « saga PUGET » se poursuit d’avril à août 2007 avec 3 nouveaux épisodes publicitaires et son ambassadeur Fernandel.

5 recettes méditerranéennes à la loupe…

TAPENADE NOIRE
La recette : Les olives noires bien mûres, sont concassées, additionnées d’un petit hachis de câpres et de quelques anchois qui apportent une légère note iodée. Le jus de citron, le trait de cognac et l’huile d’olive vierge extra Puget soulignent le fruité de l’olive tandis que le thym et le romarin expriment l’accent ensoleillé du terroir méridional.

Bon à savoir : Selon Jean Baptiste Reboul, auteur de « La cuisinière provençale », livre culte sur la cuisine méridionale, édité à la fin du 19ème siècle, la tapenade aurait été inventée par un certain M. Meynier de Marseille pour le compte du restaurant « La maison dorée ». Le mot provençal « tapenado » est formé sur le mot tape (prononcer tapé) qui définit le bouton de la fleur du taparié, devenu tapanier plus connu sous nom vulgaire câprier. Il dérive du grec tapeiros qui signifie humble. La tapenade n’est-elle pas aussi appelée « caviar du pauvre ».

L’idée gourmande :
Soupe de melon glacé, Tapenade Noire Puget et Chèvre frais

Votre marché pour 4 convives :
- 1 gros melon
- 10 cl de vin doux type muscat
- 1 citron
- 1 pot de tapenade d’olives noires PUGET
- 1 bûche de chèvre frais
- 1 petite botte de persil plat
- 1 boîte de gressins aux graines de sésame


Otez les pépins et la peau de votre melon.
Déposez la chair dans le bol d’un mixer, ajoutez le jus d’un citron et le vin doux.
Faites tourner jusqu’à l’obtention d’un ‘coulis’ bien lisse et un peu mousseux.
Salez très légèrement, ajoutez quelques tours de moulin à poivre et place au réfrigérateur avec un papier film alimentaire.
Répartissez la soupe de melon dans vos assiettes creuses, disposez de petits dés de chèvre frais et crémeux ainsi que de généreuses touches de tapenade d’olives noires PUGET.
Parsemez de quelques brins de persil ciselé, agrémentez de gressins croustillants ….et dégustez sans modération !

Suggestions d'utilisation :
-A l'apéritif, tartiné sur des toasts, du pain grillé, des blinis...
-En cuisine, pour accompagner du poisson grillé, des pâtes, une salade mélangée, des tartes salées, en mouillettes pour les oeufs à la coque...

TAPENADE VERTE
La recette : Les olives vertes sont concassées, additionnées d’un petit hachis de câpres, d’anchois, d’une pointe d’ail écrasé et, pour la note fleurie, d’un peu de poivre blanc moulu. Le fruité et la fraîcheur de ce mélange gourmand sont relevés par un filet d’huile d’olive vierge extra Puget et un peu de basilic ciselé et ensoleillés d’une pincée de thym et de romarin.

Bon à savoir : il n’y a pas de variétés distinctes d’olives verte ou noire. C’est la date de la récolte qui détermine la couleur du fruit de l’olivier. A la fin de l’été, l’olive est charnue. Elle passe du vert acidulé au vert tendre. C’est le temps de la « véraison ». Les sucres et les acides du fruit se transforment en huile. Septembre passe. En octobre, l’olive change de robe. Le vert se transforme en violet, puis en noir. La teneur en huile du fruit s’envole. Sa saveur devient plus corsée.

L’idée gourmande
Petits Bouchons de Courgettes gratinées, Tapenade Verte Puget
Votre marché pour 4 convives :
- 4 courgettes moyennes (20cm)
- 1 pot de tapenade d’olive vertes PUGET
- 1 boîte de thon au naturel (200g)
- 1 petite échalote
- 2 cuillères à soupe de persil haché
- 30g de grana padano
- chapelure



Détaillez les courgettes en tronçons de 3cm de hauteur. Evidez le cœur de moitié à l’aide d’une petite cuillère. Réservez la chair et placer les courgettes dans un plat creux avec 5 cl d’eau.
Déposez au centre de chaque tronçons quelques gouttes d’huile d’olive PUGET.
Couvrez le tout et placez au micro-onde 3’ puissance maxi.
Concassez la chair de courgettes et faites revenir 5’ dans une poêle avec un filet d’huile d’olive et l’échalote ciselée.
Dans un saladier, mélangez délicatement le thon émietté, la tapenade d’olive verte Puget, les cœurs de courgettes mijotés, le grana padano et le persil haché. A joutez un bon tour de moulin de poivre et garnissez généreusement vos petits « bouchons ». Parsemez de chapelure, déposez dans un plat, à mi-hauteur dans le four pré-chauffé th 7 position grill. Cuire environ 12’ en prenant garde de ne pas trop colorer la surface.
Servez tiède à l’apéritif ou bien en entrée, accompagné d’un fromage blanc battu relevé de fines herbes et d’un trait de vinaigre de xérès et d’un filet d’huile d’olive PUGET.


Suggestions d'utilisation :
-A l'apéritif, tartiné sur des toasts, du pain grillé, des blinis...
-En cuisine, pour accompagner de la volaille grillée, des carottes râpées, une salade de tomates au chèvre...
Information innovation PUGET 2007 4
Information innovation PUGET 2007 3

CONFIT DE TOMATES SECHEES
La recette : Les tomates bien mûres, gorgées de soleil sont coupées en quartier, séchées et marinées dans un peu de vinaigre de vin fruité. Elles sont relevées d’une pointe d’ail et de poivre blanc moulu. Légèrement concassés, elles sont mélangées à une fine purée de tomates et un filet d’huile d’olive vierge extra Puget.

Bon à savoir : Les tomates séchées étaient un mode de conservation traditionnel. On le doit sans doute aux Italiens qui furent les premiers à adopter le fruit rouge importé du nouveau monde. Séchée au soleil, la tomate concentre les saveurs et garde son moelleux. Conservée dans l’huile d’olive, elle peut par exemple, agrémenter des recettes de pâtes, pendant tout l’hiver.


L’idée gourmande
Filet de volaille farcie au Confit de Tomates Séchées Puget et fondue d’oignons au Chorizo

Votre marché pour 4 convives :
- 4 filets de poulet sans la peau
- 1 pot de confit de tomates séchées Puget
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive Puget
- 2 gros oignons blancs
- 80gr de chorizo doux
- 10cl de vin blanc
- 3 cl de vinaigre de xérès
- 1 petite courgette
- 1 petite botte de ciboulette


Dans une sauteuse, faites chauffez l’huile d’olive, ajoutez les oignons émincés, le chorizo détaillé en petits bâtonnets et faites revenir à feu moyen.
Déglacez avec 5cl de vin blanc et le vinaigre, laissez mijoter une dizaine de minutes. A ce moment ajoutez les ¾ de la courgette taillées en petits dés, mélangez délicatement puis débarrassez dans un plat à four.
Incisez les filets de poulet dans le sens de la longueur, afin de l’ouvrir comme un portefeuille. Salez légèrement et poivrez, ajoutez une grosse cuillère à café de confit de tomates séchées PUGET, parsemez de quelques dés de courgettes restants puis refermez votre escalope.
Disposez sur le lit de légumes et placez au four préchauffé th 6/7 pendant 10 minutes. A ce stade, arrosez avec le vin blanc restant et terminez la cuisson pendant une dizaine de minutes.
Servez dans le plat de cuisson ou sur des assiettes tièdes, parsemez de ciboulette ciselée et accompagnez d’un petit gratin de macaronis.

Suggestions d'utilisation :
-A l'apéritif, tartiné sur des toasts, du pain grillé, des blinis, seul ou avec du fromage...
-En cuisine, pour accompagner des pâtes, du poisson grillé, du gaspacho, une salade de courgettes, en mouillettes pour les oeufs à la coque...

CONFIT DE POIVRONS JAUNES ET ROUGES
La recette : Les poivrons jaunes et rouges aux notes sucrées, sont émincés, lentement fondus, relevés d’un bouquet de thym et de romarin, additionnés d’une tombée d’ail et d’oignons rissolés puis finement hachés. Une pointe de tomate, un trait de jus de citron, le poivre blanc moulu et un filet d’huile d’Olive vierge extra Puget assaisonneront justement cette délicieuse compotée.

Bon à savoir : Cette recette s’inspire de la poivronade ou de la peperonata, une sauce douce typiquement méditerranéenne. Tous les poivrons naissent vert. En mûrissant, ils deviennent jaune, rouge ou orangé. Le poivron jaune est plus sucré tandis que le rouge est plus marqué en goût. L’alliance des couleurs équilibre la recette.


L’idée gourmande
Escalopes de foie gras de canard poêlées sur Confit de Poivrons Jaunes et Rouges Puget
Votre marché pour 4 convives :
- 4 escalopes de foie gras de canard (1cm d’épaisseur)
- 1 pot de confit de confit de poivrons rouges et jaunes PUGET
- 80g de roquette
- 1 pomme fruit
- 1 petite botte de ciboulette
- 1 petite botte de cerfeuil
- 1 cuillère a soupe de vinaigre de xérès
- 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive Puget
- 2 cuillères à soupe de grana padano râpé
- 4 gressins au sésame


Pelez, évidez la pomme fruit, citronnez la légèrement puis détaillez-la en fine julienne.
Mélangez-la délicatement à la roquette en même temps que vous procédez à l’assaisonnement de votre salade : en versant huile et vinaigres, en parsemant de ciboulette ciselée, de pluches de cerfeuil et de grana padano. Disposez en petit bouquet « aérien » en haut de chaque assiette. Repartir sur les assiettes puis étaler en petit rond avec le dos d’une cuillère, le confit de poivrons jaunes et rouges PUGET.
Salez, poivrez les 4 tranches de foie gras de canard. Chauffer vivement une poêle anti-adhésive, déposez et saisissez les tranches de foie, 2 à 3 minutes de cuisson sur le premier côté. Lorsque qu’il prend une belle couleur dorée, retournez et comptez une minute. Débarrasser sur un papier absorbant, puis dressez sur le confit de poivrons. Parsemez d’une pointe de fleur de sel et de poivre du moulin, déposez le gressin au sésame et délectez vous.


Suggestions d'utilisation :
-A l'apéritif, tartiné sur des toasts, du pain grillé, des blinis...
-En cuisine, pour accompagner du poisson grillé ou mariné, des pommes de terre en salade ou en robe des champs, en fond de tarte pour des tartes salées...
Information innovation PUGET 2007 6
Information innovation PUGET 2007 5

CAVIAR D’AUBERGINES
La recette : De tendres aubergines sont revenues, accompagnées d’oignon rissolé aux notes caramélisées, puis enrobées d’une délicate purée de tomate. Finement hachées, elles sont relevées d’un petit hachis d’ail, de thym, romarin, persil et basilic aux nuances vertes et fraîches. L’assaisonnement s’équilibre avec la juste alliance du poivre blanc moulu, du jus de citron et de l’huile d’olive vierge extra Puget.

Bon à savoir : Originaire d’Inde, l’aubergine n’a été introduite que tardivement dans les recettes françaises. C'est-à-dire au 17ème siècle. Mais dans le Maghreb et au Moyen Orient, elle était depuis longtemps un des ingrédients favoris des cuisinières. Leurs doit-on la recette du caviar d’aubergine ? Une chose est sûre, les turcs, les libanais et les grecs en ont fait leur spécialité.


L’idée gourmande
« Grignotin » de noix de cajou au Caviar d’Aubergines Puget et fondu de chèvre frais


Votre marché pour 4 convives :
- 1 pâte brisée prête à cuire
- 2 pots de Caviar d’aubergine PUGET
- 1 œuf
- 60 gr de noix de cajou salées
- ½ bûche de chèvre
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive PUGET
- 2 cuillères à soupe de persil haché
- ½ cuillère à café de piment d’Espelette

Préchauffez le four th 7.
Déroulez la pâte sur la plaque à pâtisserie, piquez à l’aide d’une fourchette afin qu’elle ne gonfle pas. A l’aide d’un pinceau, étalez la dorure réalisée avec l’œuf battu. Parsemez de la totalité des noix de cajou concassées, puis passez un tour de rouleau à pâtisserie dessus, afin de bien les incruster dans la pâte. Placer au four th 5 -15’. Pendant ce temps, mélangez dans un petit bol l’huile d’olive PUGET, le persil haché et le piment d’Espelette.
Après cette première cuisson, étalez sur tout la surface le caviar d’aubergine PUGET, parsemez la bûche de chèvre détaillée en petits dés et placez à nouveau au four pour une quinzaine de minutes.
A la fin de cuisson, parsemez de persil haché mélangé, et détaillez votre tarte en petites tranches pendant qu’elle est encore tiède. Laissez reposer et servez froid au cours d’un apéritif ou bien à table, accompagnée d’une belle salade mélangée d’herbes potagères.


Suggestions d'utilisation :
-A l'apéritif, tartiné sur des toasts, du pain grillé, des blinis...
-En cuisine, pour accompagner des légumes sautés, des salades de pâtes, des pommes de terre sautées...

L’apéritif, une tradition très tendance
« L’apéritif, c’est la prière du soir des Français » s’amusait le romancier Paul Morand. Les chiffres ne trompent pas : 9 Français sur 10 prennent au moins un apéritif par semaine et 76% d’entre eux considèrent que cet instant fait partie de leurs traditions.

Pour neuf français sur dix, c’est un moment de plaisir partagé. La tradition n’a jamais été aussi vivace. « La maison devient un nid ouvert aux amis » explique le sociologue Jean Claude Kaufmann dans une étude du Credoc (Centre de Recherche pour l'Étude et l'Observation des Conditions de Vie) consacrée aux arts de la table. Et ce comportement porte un nom savant : le nesting (faire son nid en anglais).

Elle succède au cocooning (de l’anglais cocon) des années 80 où il semblait être de bon ton de se confiner chez soi. « La fréquence des invitations et leur intensité conviviale voire festive sont associées à leur caractère très informel », poursuit Jean Claude Kaufmann.

S’il est improvisé une fois sur deux, l’apéritif se transforme de plus en plus souvent en cocktail dînatoire où les tapas rivalisent avec les cacahuètes et les toasts tartinés avec les brochettes de légumes crus. C’est plus rapide à préparer et plus convivial à déguster qu’un repas traditionnel à organiser.

Selon le Credoc, les hommes (37%) et les célibataires (36%) ont donc fait leur spécialité de ces nouveaux pique-niques sur moquette.

Sources des chiffres cités : Sofres / Collective des Apéritifs à Croquer (2005) ; Ipsos / Apérivrais (mars 2006) ; Credoc (2004).








L’expert de l’huile d’olive depuis 150 ans

En 1857, Adolphe Puget fonde un commerce d’huile d’olive. Le négociant marseillais s’installe sur le Vieux Port, à proximité des bateaux en partance pour les Amériques. Conditionnée dans des bidons de cinq litres, les « estagnons », l'huile Puget prêche ses vertus à tout un continent.

Après avoir conquis l’Amérique, les huiles Puget séduisent les provençaux. Nous sommes dans les années 30. Les héritiers de M. Puget innovent. Les bouteilles de verre remplacent les bidons jusqu'alors utilisés.

Après la seconde guerre mondiale, Puget devient une marque nationale et conquiert le coeur des français. Dans les plus grandes villes de France, un camion Puget fait la tournée des petits commerces pour livrer la précieuse huile d’olive. Celle-ci est désormais conditionnée dans un emballage original : un cône en carton parfaitement étanche qui protége l'huile des rayons du soleil.

A partir de 1975, la marque régionale s’impose dans toute la France. Les bouteilles d’huile d’olive Puget font leur apparition dans les rayons de la grande distribution et dans les publicités à la télévision avec la célèbre jeune fille à la bicyclette sur le rythme endiablé de « Tout l’amour que j’ai pour toi ». La notoriété de la marque se construit autour de l’authenticité, la tradition, le goût, la saveur et la joie de vivre.

En 2005, nouvelle campagne publicitaire avec Fernandel pour ambassadeur. Slogan : « Puget inimitable depuis 1857 ».

En 2007, Puget célèbre son cent-cinquantième anniversaire.