24.5.07

CÔTÉ TERROIR : UN NOUVEAU CONCEPT DE VENTE DU VIN

Les vins du Languedoc et du Roussillon à l’honneur

S’inspirant des magasins franchisés que l’on trouve partout en France, voués à une marque de foie gras ou de chocolat, Côté Terroir, dont la première enseigne vient d’ouvrir à Montpellier, est essentiellement voué aux vins du Languedoc-Roussillon, vendus aux prix propriété.

Nul ne peut nier qu’en deux décennies les vins de cette région du sud de la France, ont acquis leurs lettres de noblesse dans l’Hexagone et même en Europe.
Jadis décriés, vilipendés par les « experts », nageant longtemps dans un univers de mépris, les crus du Languedoc et du Roussillon ont dû se battre contre l’incrédulité ambiante, mais aussi contre l’inefficacité des techniciens viticoles trop concentrés sur l’uniformité du vin pour ne pas voir l’immense potentiel, la richesse et la variété des terroirs de la plus grande région viticole du monde.


Un sud conquérant

Aujourd’hui, toutes hontes bues, les vignerons du Languedoc et du Roussillon sont fiers de leurs crus et ils défendent avec ardeur l’intégrité de leurs terroirs. Le sud et ses vins attirent toujours plus de nouveaux consommateurs acquis à la cause de Bacchus et d’investisseurs curieux de terroirs.


Sylvie, la Catalane

Née dans cette région qu’elle affectionne et où elle vit toujours, Sylvie Morlans ne pouvait rester indifférente face à cette mutation qualitative que d’aucuns assimilent à une révolution. Diplômée de l’Université du Vin à Suze la Rousse, cette Catalane a pris conscience de la grande mosaïque des terroirs et de la beauté des sites viticoles façonnés par l’homme depuis des siècles, par les Grecs d’abord, puis par les Romains. Des paysages qui s’inscrivent à jamais dans la vie, l’histoire et la géographie du Languedoc et du Roussillon. Sylvie Morlans est d’autant plus qualifiée pour en parler qu’elle a participé de près à l’essor des terroirs en dirigeant, à Perpignan, les Caves du Roussillon, enseigne prestigieuse créée en 1966 par son père, installée – est-ce un hasard ? - rue Marcellin Albert, personnage emblématique de la révolte des Vignerons du Midi il y a tout juste cent ans.
En 2006, pour élargir son offre et sous l’impulsion de Luc Périssé, ancien dirigeant de l'Enseigne 8 à Huit (plus de 1000 magasins en France) avec qui Sylvie Morlans s 'est associée pour développer un réseau de magasins en franchise, l’enseigne « Les Caves du Roussillon » devient « Côté Terroir.

Un choix résolument sudiste

C’est donc en connaisseuse reconnue des terroirs et des hommes qui défrichent la garrigue, également en dégustatrice avertie, que Sylvie Morlans se lance en 2006 dans une aventure plus novatrice puisque sa nouvelle enseigne, Côté Terroir, voit le jour à Montpellier. Sa principale originalité tient dans le fait qu’elle se spécialise sur l'ensemble du vignoble du Languedoc-Roussillon, offrant une gamme complète de Domaines soit émergeants, soit emblématiques, tout en garantissant au consommateur un prix propriété.



Des vignerons partenaires

Étant sommelière de sa propre enseigne, c’est Sylvie Morlans qui construit sa sélection avec pour seul objectif d'enrichir sa propre connaissance des terroirs et d'en faire découvrir toutes les subtilités pour le plus grand bonheur des consommateurs. Afin de maintenir des prix justes, identiques à ceux pratiqués à la propriété, Sylvie s’appuie sur un réseau de Vignerons Partenaires, des femmes et des hommes dont elle suit la qualité depuis de longues années, des domaines qui ont fait leurs preuves et qui s’inscrivent dans une philosophie de respect du terroir. Ce réseau se limite volontairement à une vingtaine de domaines parmi les plus illustres : Cave de l’Abbé Rous, Château Saint-Roch, Château Saint-Martin la Garrigue, Mas de Lavail, Domaine Força Réal, Domaine du Mas Blanc, Domaine Séguéla, Château de Jau, Clos de Paulilles, Domaine de la Tour Vieille, etc.

Quant aux prix, ils sont identiques à ceux pratiqués au Domaine, quel que soit le lieu d'implantation des magasins Côté Terroir et resteront des plus sages : actuellement de 2 à 20 € !

Les plus de Côté Terroir
-Un balisage judicieux pour guider les achats

Face aux profondes mutations du métier de caviste, face aussi à l’hégémonie des grandes surfaces, Côté Terroir est un nouveau style de magasins qui répond plus particulièrement à l’évolution et aux attentes nouvelles des consommateurs. Sa devise est celle de la « porte ouverte » et pas seulement aux initiés. Les fondateurs de Côté Terroirs ont observé que la clientèle se rajeunit et se féminise. Le premier magasin de Montpellier est d’un décor simple et convivial, très lumineux. On s’y déplace d’un linéaire à l’autre de façon judicieuse, grâce à un concept de balisage résolument nouveau, clair, ludique. Un balisage coloré et teinté d’humour qui dédramatise le vin tout en facilitant grandement le choix.


Dépoussiérant les codes usuels du bon vieux caviste généraliste de quartier, le concept Côté Terroir donne enfin la priorité aux occasions de consommation et non à la science du vin. Les vins sont classés par thèmes et non par appellation.

Ainsi, au rayon « Entre Amis », on trouvera les vins de copains (de 2,60 € à 10 €) blancs, rouges ou rosés, vendus à température fraîche pour un apéritif proche, par exemple, ou une occasion impromptue. Pas de champagnes en vue, ni de whisky puisque la démarche se veut résolument sudiste. Au rayon « Côté Bulles », on trouve Crémant et Blanquette de Limoux et un Cava, un brut de la Catalogne espagnole voisine.
Autres rayons découverts au hasard du balisage : « Côté Poissons », « Côté Viandes », « Côté Fromages », «Très Chocolat », etc. D’authentiques produits régionaux sont aussi proposés.




-Des services sur mesures

Côté Terroir souhaite répondre aux attentes d’une clientèle plus large que chez un caviste traditionnel en s’adressant au consommateur dans une relation au vin non pas technique, mais gustative et avant tout culinaire en toute convivialité.
Pour cela, Côté Terroir offre des services sur mesures :

- dégustation avant achat,
- conseils sur les accords avec les mets,
- mise à disposition de la fiche descriptive des vins et conseils de garde,
- livraison à domicile,
- vins tenus au frais pour un repas imprévu,
- rencontres régulières avec les vignerons


Pour élargir la palette des goûts, Côté Terroir n’hésite pas à faire un clin d’oeil aux terroirs d’à côté, de la catalogne sud aux côtes du Rhône méridionales et septentrionales, voire d’autres pays aux couleurs de la Méditerranée.


Le club des privilégiés

Devenir membre du club Côté Terroir permet au consommateur passionné

- d’être informé sur les nouveautés
- de bénéficier d’offres spécifiques,
- de promotions permanentes
- de participer, en priorité, aux soirées dégustation à thème animées par des experts en vignobles et vins, comme c’est le cas aujourd’hui à Perpignan ou Pierre Torrès, ingénieur agronome, longtemps directeur de la station viti-vinicole du Roussillon, anime avec talent des soirées découvertes des terroirs du Roussillon.


www.cote-terroir.com

Le site marchand www.cote-terroir.com forme un trait d’union entre le consommateur et les vignerons de talent des différents terroirs du Languedoc-Roussillon en proposant :

- l’ensemble de la gamme des domaines,
- la vente des vins au prix propriété,
- des informations plus techniques sur les terroirs, la géologie, les modes de culture, les diverses expressions des vins apportées par différents intervenants experts des terroirs du sud.

Bientôt, Côté Terroir dans les principales villes de France

Côté Terroir ambitionne de voir son enseigne s’implanter dans les principales villes de France et les capitales européennes sous la forme de magasins franchisés.
Les « franchisés » devront aimer le vin et la table. Qu’on se le dise !
La formation des fondateurs de Côté terroir leur permettra d’acquérir les compétences nécessaires en dégustation et service des vins, la connaissance des terroirs du Languedoc-Roussillon, ainsi que les méthodes de vente, de gestion et d’organisation d’un magasin.

COTE TERROIR

2, place Molière – 34000 Montpellier
Tél : 04 67 55 78 60 – Fax : 04 88 71 40 85
Email : montpellier@cote-terroir.com – site : www.cote-terroir.com