14.5.07

GRAND FOODING® D'ÉTÉ A PARIS "MON RICARD PIQUE UN FARD" UNE CRÉATION D'INAKI AIZPITARTE


"Mon Ricard pique un fard" : ce nouveau cocktail éclatant de saveurs douces et printanières est une création d'Inaki Aizpitarte, chef du fameux restaurant Le Chateaubriand à Paris, réputé pour sa cuisine "freestyle", espiègle, audacieuse et innovante.

Ce cocktail, qui sera proposé lors du Grand Fooding® d'été à Paris, est le fruit d'une association d'idées de son auteur qui aime jouer sur l'imaginaire des ingrédients avec un certain glamour gourmand. "J'ai d'abord pensé spontanément, souligne Inaki Aizpitarte, à des alliances douces comme le "Ricard tomate", le "Perroquet", la "Mauresque"... C'est ainsi que j'ai recherché une composition avec des saveurs onctueuses, sucrées, colorées du sud : le pimiento del piquillo, qui est un poivron doux, s'est alors imposé naturellement dans cette association avec Ricard. L'ensemble forme une émulsion équilibrée, à la fois douce, légère et fraîche".

Quant au nom "Mon Ricard pique un fard", Inaki Aizpitarte ne cache pas qu'il s'est amusé à le trouver…



Recette du cocktail "Mon Ricard pique un fard"
par Inaki Aizpitarte


Les ingrédients
Pour 1 siphon, soit 6 verres

2 boîtes de pimientos del piquillo

Sirop de sucre (eau+sucre)

3 feuilles de gélatine

Ricard (2cl par verre soit 12cl au total)


Mixer les pimientos avec leur jus et le sirop de sucre pour faire environ 1litre, passer au chinois.Mettre les 3 feuilles de gélatine, ajouter le Ricard.Remplir le siphon, charger la cartouche et servir.