18.5.07

Hénaff, 100 ans d’histoire

Pour les 100 ans du pâté Henaff, la petite boîte bleue et jaune se raconte en couleurs !
En un siècle et avec une recette quasi inchangée, le pâté Henaff est devenu un des symboles de la Bretagne... le pâté du mataf, consommé dans le monde entier !

Qu'on se le tienne pour dit : le secret de Germaine ne sera pas dévoilé ! Pour autant, ce livre, rédigé à la 1ère personne, retracera avec humour et à coup de slogans et campagnes promotionnelles historiques ainsi que de magnifiques photos parcourant le XXème siècle, l'ancrage de cette petite boîte de dépannage si chère au club des amoureux du pâté Henaff. C'est l'histoire peu banale d'une entreprise enracinée dans son pays bigouden natal.

A travers les trois générations qui se sont succédées à la tête de la “Maison Hénaff”, se dessinent trois époques :
Celle du fondateur Jean Hénaff (1910/30), bretonnant au caractère bien trempé, arborant le magnifique costume bigouden, à la fois novateur et respectueux des traditions ;
Celle de Michel et de Corentin Hénaff (1940/60), qui se confond avec la modernisation de la Bretagne, sur fond de forts particularismes;
Celle enfin de Jean-Jacques Hénaff, toujours actuelle : s’appuyant sur son identité régionale, l’entreprise développe ses ventes à l’étranger.
De nombreux témoignages, souvent plein d’humour, retracent ce parcours sans faute dans la « Bigoudénie » de Per-Jakez Hélias.

En illustration, de superbes photos de toutes les époques, des œuvres d’artistes et de graphistes réputés tels Alain Le Quernec, destinées à promouvoir Hénaff.

L’auteur
Après avoir été successivement ou en même temps boulanger, céramiste, comédien, restaurateur, apiculteur… et conseiller municipal, Gérard Alle se consacre depuis dix ans à sa passion de toujours, l’écriture. C’est en écoutant sa grand-mère, bretonnante monolingue, que l’envie lui est venue de raconter, puis d’écrire, des histoires ! Rédacteur en chef du magazine du Centre régional du livre, collaborateur de nombreuses revues bretonnes dont ArMen, Gérard Alle est nouvelliste, romancier, auteur de polars et d’ouvrages documentaires sur le monde rural et la Bretagne (une vingtaine d’ouvrages publiés : Paysans, gestes et parole ; Le cheval breton au travail ; Pains de campagne…). Il vit aujourd’hui à Douarnenez (29).


Format 210 x 280 mm
160 pages couleurs et 200 illustrations
ISBN : 978.2.3535.7023.2
Prix : 35 €
Parution le 12 juin 2007
www.henaff.fr