14.5.07

Savennières entre ciel et Loire…

La meilleure façon de découvrir les vins de Savennières : sur place, en Val de Loire. On "déguste" les paysages comme on déguste les vins, et on tombe amoureux des deux en même temps.

Avec Interloire (Interprofession des vins du Val de Loire), l'appellation a entrepris de communiquer sur ce thème, pour mieux faire connaître ses crus et son territoire.

Savennières se trouve sur la rive droite de la Loire, à l’ouest d’Angers et en direction de Nantes. Depuis les hauteurs qui dominent le fleuve, la vue est splendide. On découvre les moulins, campés sur les reliefs plus bas, au milieu des frondaisons : une vingtaine de châteaux du XVIIIème et du XIXème siècle, puis, plus bas encore, le fleuve qui semble paresser au pied des coteaux. Nous sommes au pays de la célèbre douceur angevine.

300 hectares dont 150 en production, 26 vignerons passionnés, un sol de schiste très particulier qui permet au chenin blanc de s'exprimer superbement, avec une grande persistance aromatique : Savennières est unique.

Les vignerons et leur complice, Olivier Poussier, Meilleur Sommelier du Monde 2000 présentent vins et paysages en trois "inspirations" :

Inspiration coteaux : les blancs secs jeunes
Jusqu’à cinq ans de vieillissement, les vins révèlent surtout des notes fleuries : ajoncs, fleurs jaunes, acacia, et la minéralité qui reflète toute la typicité du terroir.

Inspiration châteaux : les blancs secs accomplis
Entre cinq et quinze ans les arômes évoluent, le vin se patine, des nuances de plantes tisanières, d'épices douces, de tubercules typiques de l’appellation et de fruits compotés apparaissent.

Inspiration moulins : les moelleux
Des vins rares, qui peuvent vieillir pendant plus de vingt ans et atteindre les sommets de l’excellence. Leur palette aromatique est très large, dans le registre des fruits cuits, compotés et confits, avec un fondu aromatique superbe.

Cette approche est présentée dans un livret baptisé "Savennières, carnet d'émotions", offert gracieusement par Interloire et les vignerons de l’Appellation. Outre la présentation des paysages et des vins, avec les coordonnées des vignerons, ce livret propose une mine d'information sur les richesses de la région : visites, sports et randonnées, hébergement etc. Pour les week-ends des beaux jours, ou sur la route du midi : à ne pas manquer.

Pour commander le livret « Savennières, carnet d'émotions » :
http://www.vinsvaldeloire.fr/
ou sur place, chez les vignerons
et à l'Office de Tourisme de Savennières.