18.6.07

Cave Saint-Verny : la renaissance des vins d’Auvergne

Aujourd’hui, loin des habituels clichés qui leur collent à l’étiquette, les vins
d’Auvergne n’hésitent pas à surprendre le préjugé et à l’envelopper dans quelques
saveurs inattendues. Oublions les lieux communs et n’hésitons plus à
ouvrir nos palais. Le vin d’Auvergne est de retour, qu’on se le dise !

« En matière de vins d’Auvergne, il ne faut pas avoir peur de perdre son pucelage ». Olivier Mignard, oenologue de la Cave Saint-Verny, n’hésite pas à manier la provocation.
Sans doute pour mieux ancrer ses convictions : goûtez-le et vous apprécierez la différence.
En effet, le Saint-Verny revendique aujourd’hui son originalité et sa qualité. Un esprit nouveau souffle sur l’ensemble du vignoble qui s’est mobilisé autour d’un seul objectif : produire un vin de qualité.

Cave Saint-Verny : la renaissance des vins d’Auvergne
Révolution culturelle et culturale

Depuis 1991, la Cave Saint-Verny et ses viticulteurs ont entamé une véritable révolution culturelle et culturale. Fort d’un terroir propice à la culture de la vigne de par sa situation géographique, de cépages qualitatifs (Gamay, Pinot Noir et Chardonnay) et de sols basaltiques uniques, le vignoble a su révolutionner ses méthodes de production, définir un itinéraire cultural précis et s’imposer une discipline dont la seule finalité est le mot qualité.

Aujourd’hui un cahier des charges de production et un contrat d’apport guident l’ensemble des viticulteurs avec deux points forts : un rendement maîtrisé de 40-45 hl/ ha et un haut niveau de concentration (12,8° en moyenne, en 2005 et 2006).

Des vins différents
Aujourd’hui la Cave Saint-Verny a élaboré une gamme de vins qui développent une identité forte. « Nous n’avons pas cherché à faire ce que font les autres mais à affirmer la typicité de notre vignoble » explique Denis Nicolas, directeur de la Cave Saint- Verny. « Dans un monde d’uniformité nous avons souhaité différencier nos vins. Notre objectif est d’accepter et valoriser au mieux ce que le terroir nous donne et d’affirmer notre identité propre ». Au fil des différentes cuvées, la gamme des vins dévoile de nombreuses saveurs et des arômes subtils qui en surprennent plus d’un. Les efforts de la Cave Saint-Verny et de ses viticulteurs sont d’ailleurs aujourd’hui reconnus par les professionnels.

Plusieurs distinctions ont été obtenues dans des concours différents et pour des millésimes successifs. Sans nul doute, l’indication d’une vraie qualité de production.

Et demain… l’AOC !
Le vignoble est aujourd’hui mobilisé autour de la démarche AOC. C’est pour lui un choix professionnel et la reconnaissance de sa qualité. Déjà techniquement aux normes, il va entrer dans une phase probatoire et travaille comme s’il devait déjà appliquer le cahier des charges. « Nous pensons produire nos premières cuvées labellisées AOC Côtes d’Auvergne en 2009 ou 2010 » conclut Denis NICOLAS.