8.6.07

CHATEAU GRAND-PUY DUCASSE 2004 : L’EXPRESSION PARFAITE D’UN GRAND CRU CLASSE DE PAUILLAC

Le vignoble du Grand Cru Classé Château Grand-Puy Ducasse se compose de trois grandes parcelles, admirablement situées sur la commune de Pauillac. Fondé au XVIIIème siècle par un éminent avocat, Pierre Ducasse, ce domaine côtoie notamment Mouton, Lafite et Pontet-Canet.
Depuis 2004, Château Grand-Puy Ducasse compte parmi les propriétés rachetées par CA Grands Crus, filiale du Crédit Agricole qui entend tout mettre en œuvre pour valoriser le potentiel exceptionnel de ce grand cru classé.


Plantées sur les meilleurs terroirs de l’appellation les vignes, âgées en moyenne de 25 ans, se répartissent entre cabernet-sauvignon (60%) et merlot (40%).
Depuis quelques années, Château Grand-Puy Ducasse dispose d’installations qui lui permettent d’exprimer toutes les qualités d’un grand Pauillac.
Grâce à une vendange soignée et à un élevage sur mesure, le cabernet-sauvignon et le merlot offrent ici des vins réputés pour leur complexité aromatique, typique des meilleurs Pauillac, leur belle structure et leur capacité de vieillissement.

Le millésime 2004 illustre parfaitement le style élégant et complexe de ce Grand Cru classé. Après un printemps assez chaud, l’été a été plutôt tempéré, avec quelques pluies abondantes en août. Un beau mois de septembre a permis aux raisins d’arriver à une bonne maturation. Les Merlot ont commencé à être ramassés le 30 septembre et les vendanges se sont étalées jusqu’au 19 octobre, permettant ainsi de cueillir les cabernets sauvignon à leur maturité optimale.

Le Château Grand-Puy Ducasse 2004 se caractérise par une grande fraîcheur, des arômes de fruits rouges, une bouche voluptueuse, des tanins très ronds, liés, doux et brillants qui favorisent l’expression du fruit. Sa belle structure allie souplesse et gourmandise. Selon Bernard Monteau, Œnologue et Directeur Technique de Château Grand-Puy Ducasse, le millésime 2004 se distingue par des saveurs friandes et équilibrées. Il fait preuve de richesse et de complexité sans dureté ni amertume. Il s’agit là d’un beau vin de garde.

Le Château Grand-Puy Ducasse 2004 est en vente au prix moyen de 33 € (référence Château Online).


UN TERROIR D’EXCEPTION
L’ŒUVRE D’UN HOMME
Lorsqu’Arnaud Ducasse acheta au milieu du XVIIème siècle à Jacques de Ségur, Seigneur de Lafite, sa petite maison en bordure du fleuve à Pauillac, il ne pouvait imaginer qu’elle deviendrait la fondation d’un grand domaine qui resterait dans sa famille durant près de trois siècles.

Le véritable fondateur du domaine sera Pierre Ducasse, avocat passionné de questions viticoles. Il acquiert des terres et une partie du Bourdieu de Grand-Puy sur trois paroisses : Pauillac, Saint-Lambert et Saint-Sauveur, ainsi que trois seigneuries : Lafite, Latour et Beychevelle. De nouveaux achats et échanges lui permettent d’étendre ses domaines jusqu’à sa mort, en 1797. Son fils se retrouve alors à la tête d’une véritable exploitation nommée Ducasse-Grand-Puy-Artigues-Arnaud qui compte soixante hectares, dont près des deux tiers sont plantés en vignes.
Vers 1820, il fait construire l’actuel château face à la Gironde, à l’emplacement de la maison de ses aïeuls. De son mariage avec Jenny Ducasse naîtront deux filles et c’est sous la direction de l’un de ses gendres, Adrien Chauvet, que le domaine est classé sous le nom d’Artigues Arnaud, en 1855. La Société Civile du nom de Grand-Puy Ducasse est ensuite crée en 1932.
C’est en 1971 que de nouveaux associés reprennent l’exploitation endormie et procèdent à la restructuration et à l’agrandissement du vignoble. Dès 1980, le domaine est doté d’un cuvier rénové, avec réception des vendanges et table de tri. En 1991, afin de perfectionner les vendanges manuelles, les tables de tri se déplacent dans les vignes.

Depuis le rachat de Château Grand-Puy Ducasse en 2004 par CA Grands Crus, un plan d’optimisation de l’ensemble du vignoble est mené à bien par Bernard Monteau, Directeur Technique du domaine, assisté des conseils de l’œnologue Denis Dubourdieu.
La société CA Grands Crus, détenue par le Crédit Agricole est propriétaire depuis 2004 de six châteaux de prestige dans le bordelais dont Grand-Puy Ducasse à Pauillac, Rayne Vigneau à Sauternes et Château Meyney à Saint-Estèphe.

LE VIGNOBLE
Ses 40 hectares sont répartis sur trois grandes parcelles assises sur des graves garonnaises silico-graveleuses de l’appellation Pauillac. Au nord, les vignes sont voisines de Mouton, Lafite et Pontet-Canet. Au centre, elles occupent une partie de Bourdieu Grand-Puy. Au sud, elles sont situées sur le plateau de Saint-Lambert. Les vignes, âgées de 25 ans, sont plantées pour 60% de cabernet-sauvignon et 40% de merlot. Le premier tri s’effectue sur table, directement dans le vignoble, à l’issue de la vendange. Le rendement moyen est de 45 hl/hectare.

LES CHAIS
Dès son arrivée au cuvier, la récolte est triée une dernière fois à la main avec le plus grand soin. Après un égrappage total et léger foulage du raisin, la vinification se déroule en cuve inox thermo-régulées. Les vins issus des différentes parcelles sont vinifiés séparément. Après assemblage, l’élevage se prolonge de 18 à 24 mois en barriques de chêne (30 à 40% de fûts neufs).
Le domaine produit 100 000 à 120 000 bouteilles selon les millésimes.
Les jeunes vignes de la propriété donnent naissance à un second vin : Prélude à Grand-Puy Ducasse (60 000 bouteilles).