27.6.07

Joseph Drouhin : La Bourgogne vous ouvre ses portes !

ÉLARGISSEZ VOTRE HORIZON AVEC LA SÉLECTION DE BOURGOGNE ROUGES DE Joseph Drouhin.

C’est un fait, Joseph Drouhin est une “grande maison” de vins de Bourgogne. Les amateurs ave rtis et les connaisseurs du monde entier apprécient ses crus devenus mythiques comme le Beaune Premier Cru Clos des Mouches ou le Griotte Chambertin. Mais on aurait tort de
penser que le savo i r - f a i re de la Maison ne s’exprime que dans ces vins d’ exception.
Combien de crus différents chez Joseph Drouhin ? Environ quatre-vingt-dix ! Une palette très large de vins tous élaborés avec la même passion et la même exigence, dans le souci d’offrir un excellent rapport prix/plaisir.
Ils sont élégants, harmonieux, fins, complexes, avec une excellente capacité de vieillissement.
Frédéric Drouhin, qui dirige la Maison, a sélectionné quatre pinots noirs agréables, reflètant bien cette élégance naturelle si caractéristique des vins Joseph Drouhin. Son choix a été guidé par le souhait de proposer une diversité représentative de différents terroirs de la Bourgogne, à des prix accessibles, et de faire découvrir des appellations peut-être encore mal connues.
Frédéric Drouhin aime les explorations culinaires. Il nous livre quelques-unes de ses harmonies préférées pour ces vins, avec des plats qu’il aime cuisiner lui-même.
Excellente dégustation !

Rully 2005
Une appellation de la Côte Châlonnaise qui mérite d’ ê t re explorée. Le vignoble est situé à quelques kilomètres au sud de la Côte de Beaune.
Un nez gourmand de petits fruits rouges subtilement épicés, de la fraîcheur et du gras en bouche. Une finale pleine de finesse.
A table : thon grillé à la ratatouille, pintade rôtie aux lentilles, foie de veau poêlé, lapin, viandes blanches. Le vin idéal pour découvrir un savoureux fromage régional : le Délice de Pommard.
Prix de vente public départ cave : 12,50 euros ttc


Chorey-lès-Beaune 2005
Un joli vin venu d’un charmant village proche de Beaune, au nord. Il est facile à aborder, avec des arômes étonnamment fruités. Au palais, il est tendre et souple, tout en rondeur. La finale est très parfumée.
A table : une cuisine simple, rustique mais élégante. Terrine de campagne, terrine de canard colve rt, darne de saumon grillé, filet mignon de porc aux figues fraîches. Côté fromages : le roblochon fermier.
Prix de vente public départ cave : 17 euros ttc


Côte de Beaune 2005
Le vignoble est tout proche de Pommard et du célèbre Clos des Mouches Joseph Drouhin. Le vin a des arômes racés et complexes : fruités, épicés, avec une légère nuance de fumé. En bouche, un bel équilibre entre charpente et élégance. Une agréable persistance.
A table : carré d’agneau rôti, côte de boeuf poêlée, rognon de veau sauté, volailles en sauce, gibier. Le choix de fromages : tomme de Savoie, Comté âgé.
Prix de vente public départ cave : 18,50 euros ttc

Chambolle Musigny 2005

Un beau terroir de la Côte de Nuits, planté de vignes dès l’ é p o q u e romaine. Le vin est d’une grande élégance et le millésime 2005 lui est très favorable. Il est charmeur, raffiné, avec des arômes délicats de cerise et de framboise, qui pourront évoluer vers des notes de sous-bois avec le temps. En bouche, c’est une vraie “d e n t e l l e” tant il a de finesse, avec un bel équilibre aromatique. La finale est longue et subtile.
A table : pigeon rôti, râble de lapin grillé au romarin, viandes rouges rôties, viandes blanches en sauté, fromages nobles comme le traditionnel fromage de Cîteaux, créé par les moines de l’abbaye.
Prix de vente public départ cave : 35 euros ttc


Conseil de service : les Bourgogne rouges se servent à 16°C environ. A table ils vont s’ouvrir, s’aérer et exprimer toute leur palette aromatique.
Tous les prix s’entendent franco par 24 bouteilles départ propriété.
En vente également dans un réseau de cavistes sélectionnés.


Quelques mots sur le millésime 2005 ...
Toutes les conditions ont été réunies pour faire de 2005 une récolte exceptionnelle : un été
sans pluies, avec des journées ensoleillées et des nuits assez fraîches, de très bonnes conditions
pour les vendanges. Elles ont pu être échelonnées en fonction des conditions pro p res à
chaque village et à chaque vigne.
A la dégustation tout le monde confirme que 2005 est un très grand millésime, autant en
blanc qu’en rouge, pour l’ensemble de la Bourgogne.
L’homogénéité, l’ é q u i l i b re, le profil aromatique des vins enthousiasment autant l’amateur
que le connaisseur.

Joseph Drouhin
7, rue d’Enfer 21200 Beaune
Tél. 33 (0) 3 80 24 68 88 • Fax. 33 (0) 3 80 22 43 14
www. drouhin. com • e mail :
MaisonDrouhin@Drouhin.com