8.6.07

MON FOURNIL, Des farines prêtes à l’emploi pour multiplier les bons petits pains

Le pain, nourriture universelle, est apprécié dans le monde entier. On redécouvre de nos jours le plaisir de manger du bon pain. La tendance est au « fait-maison » et faire son pain s’inscrit dans ce mouvement.

Le pain est au cœur de notre patrimoine gastronomique
Il a le bon goût de notre enfance, de la gourmandise, et comme toutes les vraies gourmandises, le pain peut prendre mille et une formes.

Le pain décliné en recettes variées se déguste du petit-déjeuner, au dîner.

Le pain est l’aliment indispensable des repas équilibrés
Selon les nutritionnistes, la bonne ration quotidienne de pain devrait être de 300 g : cela représente une part importante des éléments nutritifs dont l’organisme a besoin au quotidien (source Epi) :
- des glucides 125 g : l’énergie du pain tient à sa richesse en amidon : ce sont les sucres dits « complexes ».
- des protéines 20 g : le pain est riche en protéines végétales.
- Des lipides 2,3 g : le pain contient un minimum de lipides mais ce sont des lipides de qualité : ce ne sont donc pas les lipides du pain qui font grossir mais plutôt les ingrédients que l’on tartine !
- Des vitamines B1, B2, B6, B8, PP, E
- Des sels minéraux, calcium, phosphore, magnésium, potassium
- De l’énergie 650 kcal (soit 1/3 de la ration énergétique quotidienne)
Le pain est un formidable atout énergétique puisqu’il libère des sucres lents et empêche les grignotages intempestifs !

Mon Fournil, est une gamme de farines prêtes à l’emploi spécialement développée pour la fabrication de pains maison
Les préparations pour pain Mon Fournil se composent d’un mélange harmonieux de farines, de levure boulangère et/ou de levain et d’ingrédients spécifiques à chaque variété de pain.
L’utilisation est simple et rapide, il suffit d’ajouter de l’eau à la préparation pour pain Mon Fournil.
Plus d’erreur de dosage, plus d’oubli d’incorporation , d’ingrédients, ou de levure, plus de taux d’humidité trop important … la garantie d’un pain bien levé et d’un mie bien légère quelque soit la méthode de fabrication de pain adoptée par l’utilisateur : pétrissage à la main, pétrissage dans un robot électroménager ou fabrication en machine à pain !

Préparation pour Pain Blanc
Mélange équilibré de farine de blé panifiable, de levure boulangère et de sel
Pour toutes les occasions, des pains blancs savoureux et croustillant, des pains de mie moelleux… qui se conservent très bien.

Préparation pour Brioche
Mélange équilibré de farine de blé, de sucre et de levure boulangère
Au petit-déjeuner, au goûter ou pour accompagner le foie gras. Une brioche moelleuse et savoureuse pour le plus grand plaisir des gourmands.

Préparation pour Pain de Campagne
Mélange équilibré de farine de blé panifiable, de farine de seigle, de levure boulangère et de sel.
Un pain de saveur légèrement acidulé apporté par le levain. La préparation pour pain de campagne est idéale pour les recettes de pain aux noix, aux oignons ou aux lardons. Ce pain accompagnera parfaitement la charcuterie et le fromage. Il se marie également avec les viandes rouges et en sauce, le foie gras, les crustacés, les poissons. Un pain assez compact qui permet une longue conservation.

Préparation pour Pain aux céréales et aux graines
Mélange équilibré de farine de blé complète, de farine de seigle, graines de lin, de graines de tournesol et de gruaux d’avoine, levure boulangère et de sel.
Riche en fibres alimentaires, en sels minéraux et en vitamines B1, le pain aux céréales Mon Fournil présente une meilleure densité nutritionnelle. Les goûts subtils de noisette et de tournesol équilibrés par une légère pointe d’acidité apporté par le levain. Ce pain est le partenaire idéal des terrines de gibier, des viandes marinées, des poissons fumés mais se marie également parfaitement avec le fromage, le fromage blanc aux fines herbes…

Préparation pour Pain d'épeautre
Mélange équilibré de farine d’épeautre (85 %), de farine de seigle, de levure boulangère et de sel.
Ancêtre du blé, l’épeautre est un grain peu exigeant en eau et en engrais. On redécouvre cette céréale pour la qualité de ses protéines, et sa richesse nutritive. Son gluten est de très bonne qualité (meilleure que celui des blés actuels) ce qui permet d’être bien toléré par les personnes allergiques. Un pain à la saveur authentique et saine, un goût de noisette et de fleur des champs, qui accompagne parfaitement les plats délicats légers (sole au beurre blanc, coquilles Saint Jacques, anguilles…)

A noter : l’épeautre est un grain riche en magnésium. Par exemple 100 g de préparation « pain d’épeautre » contient 56 mg de magnésium (19% de l’AJR). Les nutritionnistes reconnaissent à ce pain des vertus « déstressantes et désangoissantes »

Mon Fournil : un gout authentique pour les pains maison !
Produits adaptés à la machine à pain et à la fabrication traditionnelle
Prix indicatif public : 1,7 €/kg – 2€/kg selon la variété de farine

Suggestion :
Varier les pains et varier les plaisirs en incorporant dans les préparations Mon Fournil des ingrédients tels que : noix, raisins secs, pépites de chocolat, huile d’olive, lait …pour Pain Blanc, Pain aux Céréales et Pain de Campagne.