22.6.07

Taillefine, la nutrition en pratique

Manger est un des grands plaisirs de la vie et il est aujourd'hui avéré qu'une alimentation équilibrée participe à notre santé. L'ensemble des consommateurs l'a d'ailleurs bien compris. Les Français sont en effet 85% à penser que la manière de s'alimenter a un effet sur la santé*. Mais face à des informations diverses et parfois même contradictoires sur la nutrition, ils sont déroutés. Selon une enquête récente**, 60% d'entre eux s'intéressent à la nutrition en France, mais moins de 35% comprennent réellement les étiquettes nutritionnelles.

Un décalage qui montre la nécessité d'une meilleure information et d'un accompagnement plus soutenu du consommateur, à l'instant même où il compose son panier, pour remettre la simplicité au goût du jour.
Taillefine, partenaire nutritionnel des femmes depuis 1964 les accompagne vers plus d'équilibre au quotidien.
Au mois d'avril 2007, Taillefine est allée à la rencontre des consommatrices en grandes et moyennes surfaces (GMS) afin de leur remettre un guide de conseils " Simplifiez-vous la nutrition " et les aider à décoder la nutrition :
Comment lire les étiquetages ? Quelles sont les familles d'aliments ? Quels sont les nutriments dont les femmes ont plus particulièrement besoin ? L'objectif étant de donner des repères afin de les aider à adopter une meilleure hygiène de vie.
En juin, Taillefine va plus loin dans son accompagnement auprès des femmes avec son opération " La Nutrition en Pratique ".
Un bus aux couleurs de la marque sillonnera les villes de France pendant plus d'un mois et proposera aux visiteurs de faire un point avec des diététiciennes sur leur équilibre alimentaire.

* Source CREDOC, CCAF 2004.
** Etude Consommation Logement et Cadre de Vie (CLCV), juin 2006



I. Le « Taillefine Tour », un partenaire nutritionnel en action
1. La nutrition à la rencontre des femmes….
A bord du bus « La Nutrition en pratique », Taillefine part sillonner la France du 14 juin au 28 juillet 2007 pour une vraie « mission nutrition » : aider les femmes à adopter les bons réflexes en matière d’alimentation et de comportement alimentaire.
Durant plus d’un mois, des diététiciennes vont investir, à bord du bus, le coeur de grandes villes françaises, pour transmettre des bases en matière d'équilibre alimentaire.
• Quelles attitudes adopter pour manger équilibré ?
• Comment composer un repas équilibré ?
• Au vue de mon comportement alimentaire, quelles sont les habitudes à prendre pour améliorer mon équilibre alimentaire ?
Cet espace conseil itinérant inédit est une véritable opportunité pour tous de comprendre et mettre en pratique les messages nutritionnels via une approche concrète de la nutrition : quizz, profil nutritionnel, astuces… et un échange avec un professionnel de la nutrition.

2. Bienvenue à bord pour un échange privilégié et un accompagnement sur l'équilibre alimentaire
Le bus « La Nutrition en Pratique » de Taillefine est conçu de façon à accueillir au mieux le public et lui proposer un vrai havre d’échanges et de conseils modulables. Cet échange se fait en 2 temps :
• Un point sur mon équilibre alimentaire ?
Au rez-de-chaussée, un espace permet au visiteur de répondre au calme et en moins de 10 minutes à un questionnaire :
« Je fais le point sur mon équilibre». Ces questions s’articulent autour d’une double approche :
- Equilibre alimentaire : composition des repas.
- Habitudes et comportements alimentaires : grignotage, durée des repas, activité physique…

Certaines des ces diététiciennes font partie de l'Association des Diététiciens Libéraux : ADL, qui est une association à but non lucratif loi de 1901. Elle apporte son soutien à l'événement, a travailé avec les nutritionnistes �anone à l'élaboration des outils du Taillefine Tour.

En fonction des résultats, chaque consommateur pourra consulter à la suite du questionnaire son profil " Equilibre alimentaire " et son profil " Habitudes et Comportements Alimentaires " qui tiennent compte des recommandations des pouvoirs publics.
Cette première approche permet aux femmes de prendre conscience de leurs petites erreurs au quotidien et de réagir en adoptant de nouvelles habitudes si besoin…
Si le visiteur dispose de plus de temps, T aillefine l’invite à rencontrer une diététicienne pour approfondir les recommandations et conseils alimentaires.
• Un entretien individuel avec une diététicienne?
A l’étage, deux diététiciennes reçoivent le public pour un échange approfondi d'environ 10 minutes. Entièrement disponible et à l’écoute du visiteur, la diététicienne fait un point sur les atouts et les points faibles de son alimentation et de ses habitudes alimentaires. Elle dresse un bilan personnalisé et donne des conseils simples et adaptés à chacun en se concentrant sur 2 ou 3 points à travailler. Elle clôture la rencontre en remettant le guide « J’adopte les bons réflexes ».
Cet outil pédagogique et pratique expose de manière simple et détaillée les attitudes à adopter pour améliorer son alimentation et donne également des astuces variées pour simplifier leur mise en pratique.

3. Les rendez-vous du Bus Taillefine
Le parcours du Bus « La Nutrition en Pratique » intègre une dizaine de grandes villes : Paris, Lyon, Marseille, Rouen, Nice, Lille, Toulouse, Nice, Nîmes, Nantes, Rennes. Il y accueillera gratuitement les visiteurs pour leur proposer des conseils en matière d’équilibre et de comportement alimentaire.
Toutes les dates et les villes de la tournée Nutrition du Bus Taillefine sont disponibles :
• sur www.taillefineetmoi.com pour le grand public

2. La Nutrition & Taillefine une histoire partagée depuis plus de 40 ans
1. Un engagement Taillefine inscrit dans la durée
En 1964, l'allégé apparaît dans l'ultra-frais grâce à Taillefine et son fromage blanc à 0% de matières grasses.
Un véritable succès vient gratifier des années de recherche de développement pour arriver à proposer des produits savoureux tout en réduisant les matières grasses.
Au début des années 2000, dans un contexte où alimentation maîtrisée et nutrition sont au coeur des préoccupations, l'offre des produits allégés se multiplie sans pour autant expliquer en détails le contenu de ces produits. Ce phénomène entraîne une perte de repères pour le consommateur qui devient sceptique sur la composition de ces produits dits "allégés". C'est pourquoi, Taillefine, leader sur le marché*, réorganise son offre en avril 2005 et redonne des repères aux consommateurs au sein du rayon allégé. Taillefine est une marque transparente : ses yaourts aux fruits sont désormais sans matières grasses et sans sucres ajoutés. Elle apporte ainsi sur le marché de l'allégé une vraie innovation avec son " double 0 ", 0% de matières grasses, 0% de sucres ajoutés.
La démarche nutritionnelle Taillefine s'intègre dans la mission que s'est fixé le Groupe DANONE d'apporter la santé par l'alimentation au plus garnd nombre, concrétisée par la Charte alimentation Nutrition Santé basée sur 9 engagements dont :
• L'amélioration de la qualité nutritionnelle des produits
• L'appui à la recherche et le partage des connaissances avec le monde scientifique, les professionnels de la santé et le public
• Le développement de programmes d'information et d'éducation visant la promotion de l'activité physique et d'une alimentation équilibrée

* Parts de marché cumul annuel ( Nielsen P3/07 ) : 41,3%

2. Taillefine de Danone s'engage aux côtés des pouvoirs publics
Taillefine, dans la lignée de ses actions réalisées depuis plus de 40 ans, signe le 26 février 2007, six mois après le lancement du deuxième Programme National Santé en France, une charte d'engagement de progrès nutritionnels avec 9 autres entreprises agro-alimentaires incontournables.
Au sein de la charte co-signée par Danone et le Ministre de la Santé, figurent :
• l'intervention sur la composition nutritionnelle des produits Taillefine
- La suppression des sucres ajoutés sur 86% des volumes totaux de la marque (hors produits natures
représentant une diminution annuelle de 80 tonnes de sucres simples ajoutés)
- La suppression des sucres ajoutés sur les innovations actuelles et à venir sur les yaourts, spécialités laitières et fromages frais.
Tout au long de l'année, Taillefine s'engage à continuer à améliorer la densité nutritionnelle de ses produits en respectant les priorités nutritionnelles à savoir : enrichissement des produits Taillefine en vitamine D et teneur significative en calcium sur l'ensemble de ses yaourts et spécialités laitières existants et innovations (soit 75% des volumes totaux de la marque, au minimum).
• Taillefine s'engage à promouvoir l'équilibre alimentaire et l'activité physique auprès des femmes grâce à des actions de communication de grande envergure.
• Taillefine de Danone s'engage à conduire tous les ans auprès de ses salariés des formations ou actions de sensibilisation à l'équilibre alimentaire et l'activité physique.
C'est dans ce cadre que Taillefine, marque phare de Danone dans le domaine de la santé par l'alimentation, met en place le Taillefine Tour " La nutrition en pratique " et part à la renconttre des Français afin de leur proposer des conseils sur-mesure sur l'équilibre alimentaire, de les aider à comprendre et à mettre en pratique les recommandations nutritionnelles.
Le " Taillefine Tour " se veut un espace conseil itinérant ouvert à tous puisque la nutrition est l'affaire de chacun.

3. La Nutrition :
1.
- Citez au moins 2 recommandations du PNNS (Programme National Nutrition Santé) pour une alimentation plus équilibrée ?
2.
- Quels sont les éléments apportés à l’organisme par la consommation de fruits et légumes ?
3.
- Classez ces macronutriments du plus énergétique au moins énergétique :
Protéines Lipides Glucides Alcool
4.
- Quelle est la différence entre aliments et nutriments ?
5.
- Quelle est la part idéale des aliments suivants à associer pour composer une assiette équilibrée ?
féculents viande, poisson ou oeufs légumes
6.
- Quels aliments viennent compléter cette assiette pour un repas équilibré ?
7.
- Parmi ces matières grasses, lesquelles sont à privilégier ?
Matières grasses contenues dans les produits animaux (beurre,…)
Matières grasses végétales (huile, margarine…)

8.
- A quelle famille de nutriment appartiennent les Oméga 3 ?
9.
- Pourquoi est-il important d’apporter suffisamment d’Oméga 3 par notre alimentation ?
10.
- Une partie de la vitamine D de notre corps est apportée via notre alimentation (notamment par les produits laitiers).
Quelle est l’autre source de vitamine D ?
11.
- La crème fraîche appartient-elle à la famille des produits laitiers ?
12.
- Les Yaourts Taillefine font-ils maigrir ?

Retrouvez toutes les réponses à ces questions ci-dessous :

1.
- Au moins 5 fruits et légumes par jour
- Pains et féculents à chaque repas
- 3 à 4 produits laitiers par jour
- de la viande, du poisson ou des oeufs 1 à 2 fois par jour


- Au moins 1,5 litre d’eau par jour
- Limiter les apports en sucre et en sel
- L’équivalent de 30 minutes de marche rapide par jour





2.
- des vitamines
- des minéraux
- des anti-oxydants


- des fibres qui calment l’appétit de façon rapide et durable et qui facilitent le transit intestinal.
- peu de calories grâce à leur teneur élevée en eau

3.
- N°1- Lipides = 9 kcal/g
- N°2- Alcool = 7 kcal/g
- N°3- Glucides = Protéines = 4 kcal/g



4.
- Les nutriments sont les éléments qui composent les aliments : on distingue les acronutriments qui apportent des calories (lipides, glucides et protéines) et les micronutriments qui n’apportent pas d’énergie (minéraux, vitamines, oligo-éléments).

5.
- 1/4 assiette de féculents, 1/4 assiette de viande ou 1/4 poisson ou oeufs et 1/2 assiette de légumes



6.
- Un laitage, un fruit, du pain et de l’eau.

7.
- De manière générale, il est recommandé de limiter la consommation de matières grasses, surtout celles dites " saturées " que l’on retrouve dans les produits animaux (beurre, etc). Parmi les matières grasses, on conseille de privilégier les matières grasses végétales (huiles et margarines) et d’en varier les sources car les huiles apportent des graisses de qualité différente (Omega 3, etc). Par exemple : huile d’olive, de colza…

8.
- Les Oméga 3 sont des acides gras (famille des lipides). Ils sont tous dérivés d’un lipide particulier qui ne peut pas être synthétisé par notre corps (acide alpha-linolénique).

9.
- Ils sont indispensables au bon fonctionnement de notre système nerveux et contribuent au bon fonctionnement du système cardio-vasculaire. Il est donc important de consommer des poissons gras (hareng, sardine, maquereau, saumon…), huiles végétales (huile de colza, huile de noix, etc), sources importantes d’Oméga 3.

10.
- La vitamine D provient également d’une synthèse endogène (c’est à dire qu’elle est produite par notre corps) grâce à l’exposition au soleil.

11.
- Non, la crème fraîche est classée dans les matières grasses. Les produits laitiers sont caractérisés par une teneur importante en calcium et protéines.

12.
- Aucun aliment ne fait maigrir. Les yaourts Taillefine sont sans matière grasse et sans sucres ajoutés et apportent donc moins d’énergie qu’un yaourt aux fruits standard (en moyenne 50 kcal par portion au lieu de 141 kcal *), tout en apportant les nutriments essentiels (calcium, vitamine D et protéines). Ils sont adaptés à toutes les femmes qui prennent soin de leur ligne car les yaourts aux fruits Taillefine apportent les bienfaits d’un yaourt aux fruits classique, avec un
apport calorique réduit : ils s’intègrent donc parfaitement dans un équilibre alimentaire global indispensable pour gérer sa ligne.
*source Table Regal 1995.

Les dernières nouveautés Taillefine
Taillefine brassé sur lit de fruits
La nouvelle est officielle : certains petits gourmands malins agrémentaient leur Brassé Taillefine d’une touche de confiture. Pour ne plus choisir entre plaisir et ligne. Taillefine propose son nouveau Brassé sur lit de fruits pour apporter l’essentiel sans le superflu.
Ce mariage délicat de l’onctuosité d'un brassé sans matières grasses et d'un lit de fruits sans sucres ajoutés, est décliné en 3 parfums : fruits rouges, agrumes et abricot. Quand on sait que chaque pot de Brassé sur lit de fruits couvre 19% des AJR* en calcium et 31% des AJR* en vitamine D, plus d’hésitation possible !
En vente au prix conseillé de 1,62 euros

Mousse aux fruits Taillefine ananas et abricot-passion
La Mousse aux fruits de Taillefine n’a plus besoin d’être présentée, elle remporte un succès croissant depuis son lancement il y a un an. La recette ? Une délicate mousse lactée aux fruits avec 50% de fruits, 0% de matières grasses et 0% de sucres ajoutés.
La Mousse aux fruits couvre 16% des AJR* en calcium, est source de fibres, de protéines et est
enrichie en vitamines B9 et D.
Depuis le 1er mars, c’est l’ananas qui s’invite à son tour et en juin, ce sera abricot-passion. Taillefine a su une fois de plus proposer une alliance parfaite entre saveur fruitée et sensation fondante.
En vente au prix conseillé de 2,09 euros

Taillefine Crème dessert Saveur Praliné
Savoir se faire plaisir en toute légèreté, un principe simple qui contribue à une vie équilibrée et sereine. C’est possible grâce aux crèmes dessert de Taillefine. Depuis le 1er mars, c’est la nouvelle saveur Praliné, unique au rayon crème dessert qui rejoint la grande famille Taillefine. Elle est bien sûr allégée en sucres (5% seulement de sucres ajoutés) et contient 0,9% de matières grasses.
En vente au prix conseillé de 1,89 euros
*AJR : Apports Journaliers Reccommandés.