22.6.07

Un MINI PALAIS pour le GRAND PALAIS VERITABLE EVENEMENT DE L’ETE

L’OUVERTURE DE L’UNIQUE ET TOUT NOUVEAU RESTAURANT DU GRAND PALAIS
Entre la nef centrale et les colonnades avec vue sur le pont Alexandre III, MINI PALAIS est un lieu de cuisine contemporaine dans un site d’exception. Large dans sa proposition, vaste dans ses murs avec une salle de 400m2, une terrasse de 400m2, et une véritable restauration signée Gilles Choukroun déclinée pour tous les moments de la journée.
Ouvert sept jours sur sept, MINI PALAIS possède une entrée indépendante, on y accède directement par le Perron Alexandre III et sa majestueuse porte en bronze.

RENAISSANCE D’UN LIEU D’EXCEPTION
Instigateur du projet le Groupe Ludéric, dirigé par Olivier Maurey, a monté et réalisé l’opération en un temps record pour redonner vie à la magistrale allée de colonnades de Deglane fermée au grand public depuis plus de 50 ans. En à peine deux mois le résultat est spectaculaire.
Pour ce spécialiste de l’événementiel, ce nouveau restaurant parisien se devait d’être à la hauteur de l’histoire du lieu, Ludéric réhabilite ainsi les salons de réception du Grand Palais, créés pour l’exposition universelle de 1900.
Cloisonnés et réservés à l’enseignement, ils retrouvent aujourd’hui leur architecture d’origine avec une hauteur sous plafond de 7m.

Sous la structure originelle, l’architecte Patrick Polianoff a mis en scène les proportions imposantes du lieu en jouant avec les lumières et le mobilier dans des tonalités contemporaines : sol bétonné de noir, bar laqué de sombre, tissus de velours gris et suspensions grandioses de 4m de diamètre en spots de couleur. Une grande table d’hôte miroite en fond de salle sous des branches en cristal Baccarat. Le long de meurtrières stylisées des tables ont vue exclusive sur
l’architecture monumentale de la nef, ou quand déguster des « coeurs de jeunes laitues, huile d’olive et parmesan » face à 13 500 m2 de verrière devient un grand moment...

A l’abri des galeries latérales, la terrasse bordée de ses imposantes colonnes vit par elle-même. Cet espace d’exception, le Groupe Ludéric l’a voulu ouvert à tous. Face au Petit Palais, dans un mobilier simple et minimaliste, petites tables et grands canapés invitent à se prélasser tout le jour et une partie de la nuit dans ce cadre unique, où le tout Paris voudra s’exposer…

GILLES CHOUKROUN SURPREND LE PALAIS
Dans ce lieu culturel emblématique du début 20è, Gilles Choukroun dessine une cuisine marquée par les orientations culinaires très 21è siècle. Tendance Paris et timing contemporain, elle impose à des bases chic-classiques les saveurs et matières d’ici et d’ailleurs, expose l’ordinaire au moderne. A un foie gras, une crème brûlée ; à une carotte, une version à boire et à manger ; aux gambas, de l’avocat gingembre et une vinaigrette fèves/menthe ; à une tarte au citron, un renversement de situation. Mais aussi, et tout simplement, à un St Marcellin, des
toasts grillés ou aux coeurs de laitue, de l’huile d’olive... Le chef d’Angl’Opéra ne déclenche des détournements d’idées que lorsqu’il les juge nécessaires au renouvellement et pertinents au goût.

En service continu de 9h à 2h du matin, du petit-déjeuner matinal au verre de dernière heure en passant par goûter-dîner, MINI PALAIS diversifie son offre tout au long de la journée.
Fi des horaires culturels, le restaurant est ouvert 7 jours sur 7. Proposition déjeuner, mini créa tout au long du jour, service continu le soir, l’offre du MINI PALAIS est maxi ouverte.

En soirée, le site prend ses quartiers lounge. Des DJs animent la soirée et la nouvelle terrasse parisienne s’expose à la nuit, en musique, de 23h à 2h du matin.

INFOS PRATIQUES
MINI PALAIS au Grand Palais
Perron Alexandre III
Avenue Winston Churchill
75008 Paris
Tel pour réservations : 01 42 56 42 42
Ouvert tous les jours de 9h à 2h du matin, service continu
Restaurant : 130 couverts
Terrasse : 80 couverts
Voiturier midi et soir
Entrée située à l’angle de l’avenue Winston Churchill et du Cours de la Reine
Parking & Métro : Champs-Elysées Clémenceau
Site internet : http ://www.minipalais.com




GROUPE LUDERIC, COMMUNICATEUR DE CULTURES
Olivier Maurey, Président du Groupe Ludéric, a fait appel pour la création de MINI PALAIS au scènographe Patrick Polianoff pour son approche très réactive et événementielle « nous avons travaillé en réelle osmose, Patrick Polianoff a su très vite dégager le volume, viabiliser le lieu et faire face aux contraintes techniques en trouvant des solutions efficaces et rapides ».

Et c’est en toute logique qu’il s’adresse à Gilles Choukroun, chef novateur et parisien « Il fallait donner au lieu un chef créatif et moderne. Surtout ne pas tomber dans la complexité, rester simple avant tout. La cuisine de Gilles est aussi en adéquation avec le lieu et ses expositions avant-gardistes. C’est un endroit qui va vivre par lui-même. »

Leader de la communication événementielle depuis 1975 le Groupe Ludéric a pour vocation d’accompagner chaque entreprise dans sa démarche, en mettant à sa disposition les outils qui répondent à une stratégie : conventions, manifestations grand public, roadshows, soirées exclusives…

Le Groupe Ludéric imagine, conçoit et réalise des événements petits ou grands, dans le but de motiver, enthousiasmer, réagir avant tout aux attentes de la stratégie marketing des entreprises.
Que ce soit pour les 100 ans de la FIFA, le lancement du Show Case ou pour des marques prestigieuses comme Lanvin, Armani, Cartier, L’Oreal, Lancôme, Axa, Mini, BMW, Jaguar… Ludéric Evénement s’appuie sur une communication de proximité. Son approche est ouverte et met en avant la création de nouveaux concepts pour des lancements de produits dans des secteurs très diversifiés : automobile, banque, assurance, industrie agro alimentaire, luxe, mode, beauté, nouvelles technologies, santé…

Ludéric est aussi le créateur du Kiosque de Théâtre Place de la Madeleine, dont une réplique ouvrira en septembre prochain Place des Ternes à Paris 17ème.

INFOS PRATIQUES
GROUPE LUDERIC

24 rue Aristide Briand
92300 Levallois-Perret
Tel : 01 47 59 04 04
Fax : 01 47 57 21 70
Site Internet :
http://www.luderic.com/



GILLES CHOUKROUN , LE « PARIS » DE LA CUISINE
« Mon envie est de créer et recréer une vraie cuisine parisienne, fidèle à son "terroir" mais qui s’est enrichie de notre époque et des ouvertures sur le monde de la capitale. Ecrire la nouvelle cuisine parisienne en quelques sortes… »

Bien dans son époque, ce cuisinier quadra est ancré dans le 21è siècle. Parfois décalée, un brin ludique, avant tout savoureuse et toujours cohérente, sa cuisine s’est décomplexée des toques et des tics. Son regard affranchi se pose sur des créations malicieuses. La tradition, si elle persiste, se prête alors à des assaisonnements marqués. D’accords en désaccords, Gilles Choukroun avance en son palais, crée des assiettes trait d’union entre un répertoire de saveurs et une
époque de culture zapping.

Né en 1966, le jeune Gilles Choukroun avait juste le goût bien gourmand. Un CFA et Jean Michel Lorain (La Côte St Jacques. Joigny) le familiarisent avec la profession, un apprentissage chez Jean-Pierre Vigato avec la technique et voilà la première - et unique - étoile du département à « La Truie qui file » à Chartres.

Puis pour marquer sa différence, Gilles Choukroun ouvre son Café des Délices, à Paris en l’an 2000. Créateur du restaurant Angl’Opéra (2004), ce chef générationnel exprime avenue de l’Opéra tous ses goûts dans un lieu à la fois chic et actuel, tant ouvert aux déjeuners d’affaires qu’aux dîners en duo.

Protagoniste de cette lignée de chefs ouverts qui fait aujourd’hui évoluer la cuisine, Gilles Choukroun est président de l’association de jeunes cuisiniers Générations.C, consultant dans divers établissements dont le CAFE VERY au Jardin des Tuileries et auteur de plusieurs livres de recettes (100% épices & Cuisine en liberté aux Editions Solar).

INFOS PRATIQUES
Gilles Choukroun
http:/www.gilleschoukroun.com