31.7.07

En septembre 2007, Château Dassault fête son cinquantième anniversaire avec le millésime 2005

Au-delà de la qualité exceptionnelle du millésime 2005, il faut saluer le travail appliqué d’une équipe, au travers de trois générations, de faire de ce Grand Cru Classé l’un des meilleurs de Saint Emilion.
Cette propriété est née de la volonté d’un grand industriel qu’était Marcel Dassault. Aujourd’hui, c’est le petit-fils de l’ingénieur visionnaire, Laurent Dassault qui dirige aux destinées de cette propriété.
C’est en 1955 que le capitaine d’industrie Marcel Dassault achète le Château Couperie à Saint Emilion. « Sur un coup de coeur réfléchi » aime-t-il à dire. Rebaptisée de son nom, cette propriété bénéficie des meilleurs équipements et voit la qualité de sa production s’améliorer au fil des ans. En 1969, Château Dassault obtient le classement « Grand Cru Classé ».

A millésime d’exception, bouteille d’exception !
Pour marquer cet événement, Château Dassault présente un double magnum anniversaire - Millésime 2005 - en série limitée (500 exemplaires), vendue en exclusivité dans toutes les épiceries Hédiard tant en France qu’à l’étranger.
La première manifestation se déroulera le 27 septembre 2007 dans le magasin historique de la Madeleine, puis d’autres événements suivront à Moscou, Tokyo, Singapore…

Ce millésime exceptionnel marque une étape importante dans l’histoire de ce vignoble !
Château Dassault 2005 est excessif en tout mais son équilibre est proche de la perfection. Il a toutes les qualités d’un grand vin : la brillance, la profondeur, la souplesse et le velours. Sa puissance et sa longueur en font un plaisir d’une grande intensité à partager.
Cette qualité exceptionnelle n’est pas le seul résultat d’une vendange d’exception. Il est une étape dans la recherche constante d’une extrême qualité, régulière d’année en année. La volonté, avouée et recherchée, est de faire de Château Dassault l’un des fleurons de Saint Emilion.
Au-delà du vin, une propriété d’exception dans laquelle les générations se succèdent !
Château Dassault est avant tout une propriété dont il émane une magie. Situé à proximité du village de Saint Emilion, classé Patrimoine Mondial, il est l’un des seuls châteaux à posséder un parc avec des essences rares.
Laurence Brun qui dirige la propriété depuis 1995 a succédé à son père André Vergriette, qui fût durant 25 ans le régisseur du château. Cyril Barge est la troisième génération de maître de chai et chef de culture. Cette succession générationnelle donne un esprit très famille et une ambiance toute particulière.
C’est peut-être grâce à cela qu’il existe un grand respect des valeurs ancestrales de la vendange en préservant les repas organisés chaque jour et en logeant une grande partie des vendangeurs. Ce détail donne un ton, une couleur qui est propre à cette propriété.