16.7.07

Illycaffè inaugure aujourd’hui son Université du café en France

L’ouverture de l’Université du café de Paris, en juillet 2007, fait partie de la démarche d’illycaffè en matière de valorisation de la culture du « véritable espresso à l’italienne ».


Paris, le 9 juillet 2007 – L’inauguration de l’Université du Café à Paris aujourd'hui a pour vocation de mettre à la portée des barista français tout le savoir-faire d’illycaffè au même titre que l’Université de Trieste. L’enjeu est aussi d’accompagner la tendance générale en France à la progression de la qualité. Les cours tenus dans les Universités du Café à travers le monde, sont en effet destinés à toutes les personnes qui souhaitent différencier leur établissement, le développer en y servant un café de qualité.
Dans l’Université du café parisienne, comme au sein des autres, les cours sont dispensés par des professeurs spécialistes de ces problématiques, assistés d’experts et de techniciens internationaux, qui expliquent à leurs élèves chaque aspect de la chaîne de production de la culture à la préparation du café.

« La France représente pour nous un marché central et stratégique, un marché leader en termes d’image et de positionnement gastronomique », explique M Morelli, directeur international de l’Université du café. «En effet, Paris n’est pas seulement la capitale de la France, mais aussi une capitale d’importance internationale. L’ouverture d’aujourd’hui traduit aussi l’affinité forte existant entre la qualité de la vie « à la française » et les objectifs de notre projet d’arriver non seulement à proposer le meilleur produit à la tasse, mais également de porter une grande attention à l’environnement, au service et à la culture du café.»

Le contenu des cours
L’Université du café proposera en effet une vaste gamme de cours qui présentent tous les aspects du monde du café. Ils fournissent les instruments théoriques et pratiques nécessaires permettant de gérer au mieux un bar et de se différencier aux yeux du consommateur par son professionnalisme, la qualité des produits et du service, mais aussi de découvrir l’histoire du café vert, en passant par sa culture et sa production. Il sera également possible de participer à une session de dégustation et d’apprendre à maîtriser l’art délicat de la préparation du parfait cappuccino et de maîtriser les cocktails ou recettes de boissons chaudes et froides à base de café.

A terme l’Université du café de Paris proposera également des cours de formation destinés au grand public et aux gastronomes.

« Nous sommes très heureux de cette ouverture en France, marché important pour illycaffè » se félicite Luigi Tommasini, Directeur général d’illycaffè France. « Disposer d’un centre d’enseignement en France va nous permettre d’accompagner le déploiement des franchises espressamente illy et la croissance de notre distribution CHR en offrant à nos partenaires les formations qui garantiront le niveau d’excellence qu’illy s’est fixé. »

Un réseau mondial de centres de formation
Cette ouverture française, fait suite à aux ouvertures récentes dans d’autres pays, producteurs ou distributeurs de café.


Il existe des formations adaptées à trois types de public : les producteurs, les professionnels du CHR et les amateurs et gastronomes. Les centres de formation de l’Université du Café se trouvent donc aussi bien au Brésil et en Inde, qu’en Chine, en Corée du sud, en Hollande, ou encore en Egypte. L’université ouvrira ses portes en septembre 2007 en Allemagne et en novembre 2007 en Croatie, afin d’accompagner la croissance d’illycaffè.


A propos d’illycaffè
Basé à Trieste en Italie, illycaffè produit et commercialise un mélange unique de café espresso vendu dans plus de 140 pays. Ce café est disponible dans 50 000 des meilleurs restaurants et bars et plus de 6 millions de tasses d'espresso illy sont servies chaque jour. espressamente illy, la franchises de coffee shop d’inspiration italienne du groupe est maintenant présente dans 22 pays et propose 150 adresses. illycaffè emploie près de 700 personnes à travers le monde et dégage un chiffre d’affaire de 246M€. En achetant son café directement auprès de producteurs d'Arabica d'excellente qualité, à travers des partenariats fondés sur la création de valeur mutuelle, la société de Trieste favorise les collaborations à long terme avec les meilleurs producteurs de café du monde entier - au Brésil, en Amérique centrale, en Inde et en Afrique – et apporte son savoir-faire et sa technologie et en offrant des prix supérieurs à ceux du marché.


A propos de l’Université du café
Fondée en 2000, l’Université du Café est le centre d’enseignement créé par Illycaffè, dont l’objectif est de promouvoir et de propager la culture du café. L’Université du Café a d’abord été créée à Trieste puis s’est développée et de nouvelles universités se sont déployées à l’étranger. Les sites étrangers pour professionnels sont situés à Shanghai, Séoul, Amsterdam et au Caire. Quant aux cultivateurs, ils peuvent fréquenter les cours à Bangalore et Sao Paulo au sein des Universités du Café d’Inde et du Brésil. A noter, l’Université du café va former en 2007 plus de 7500 personnes, barista et producteurs au niveau international ; un chiffre qui devrait excéder les 20 000 d’ici trois ans. L’Université du café à noué des collaborations avec de prestigieuses universités telles que la Bocconi en Italie, de Chung-Ang à Séoul, de Sao Paolo au Brésil, ou encore avec l’International Culinary Center à New York.

www.illy.com