16.7.07

L’APPEL DU 18 JUIN de Générations.C à La Mare aux Oiseaux

Voila maintenant presque trois ans que 12 outsiders de la cuisine ce sont réunis pour la première fois sous la bannière de Générations.C, pour défendre les couleurs du partage et de la rencontre dans une profession trop cloisonnée.

Très vite baptisé mouvement de « la jeune cuisine » ses actions se sont multipliées sur la scène de manifestations professionnelles comme Equip’hotel pour le snacking des chefs, le Sirha à Lyon, et sur des festivals tels le Off (Omnivore Food festival 1 et 2), Paris sous la Plage, ou encore dans la rue comme à Mougins en octobre 2006 et bientôt en 2007.
A ce jour le nombre de jeunes chefs bien dans leurs basquets ne cesse de grandir, ils sont à ce jour plus de 80 adhérents (liste en annexe).
La jeune team s’est aussi structurée, a déposé ses statuts, créé son site internet www.generationspointc.

UN des buts premiers étant de se réunir chez un chef tous les 3 mois environ, pour apprendre à se connaitre, et faciliter les échanges pour toute une génération de passionnés. Idées, recettes et techniques vont ainsi passer de mains en mains, véritable relais culturel dans lequel chacun sera à même de puiser à travers sa sensibilité et son univers de cuisinier.
Il est aussi important aujourd’hui de s’aider ou de s’accompagner au travers des difficultés des uns et des autres comme des réussites.

Ce 18 juin, la petite communauté s’est réunie à la Mare aux Oiseaux à St Joachim.
Eric Guérin, le chef de la maison, et pionnier de cette jeune cuisine depuis la première heure, a pris en charge la communication de Générations.C. D’abord sur le blog, puis aujourd’hui sur le site, c’est à quatre mains avec Benoit Debeauquesne, qu’ils ont donné au mouvement un style libre et décontracté, DVD des différentes opérations, ou flyers, stickers ou encore des teeshirts et autres empreintes du 21e siècle.
Il était donc normal d’orienter l’ordre du jour de cette journée vers la communication. Aujourd’hui plus que jamais il est important pour chaque maison d’exister et de se faire connaître, le site internet en est un des moyens.
L’ordre du jour a ensuite pris le chemin des écoliers puisque nos hôtes avaient pour l’occasion invité les représentants des lycées hôteliers Nicolas Appert d’Orvault et Sainte Anne de St Nazaire, afin là aussi de mieux se comprendre entre professionnels.
Générations.C a d’ailleurs annoncé à l’occasion son projet de resto’ns ouverts* pour les classes de troisième afin de faciliter l’orientation des jeunes, mais il existe également un projet d’accueil des professeurs d’écoles hôtelières en entreprises qui est à cette heure à l’étude dans les bureaux du ministère et sur le terrain chez certains membres parisiens de G.C, Laurent Trochain, Anthony Valette et William Boquelet.
Il est apparu une fois de plus que la profession souffre des rouages d’un système bloqué et peut être dépassé. Mais rien ne sert de montrer du doigt, pour G.C, il est important de poser les pierres unes à unes et d’avancer pour les générations futures.
Pour clore l’ordre du jour, David Zuddas, annonce à son tour le geste citoyen de Générations.C vers les jeunes vignerons de la Dive Bouteille, qui, menés bâton de pèlerin à la main par Sylvie Augereau marchent sur les mêmes sentiers de la marginalité et de la qualité, le projet est en cours … infos à suivre pour la rentrée.
La réunion s’est ensuite achevée en apothéose avec un pique-nique champêtre au milieu des canards où les producteurs régionaux n’étaient pas oubliés : Rémy Anezo de Mesquer a fait découvrir la qualité exceptionnelle de ses pigeonneaux, marinés puis cuits en brochettes sur les sarments de vigne. L’or de la région a été distribué à chacun par Lionel Charteau, qui avait pour l’occasion préparé des petits sacs de fleur de sel de Guérande et amené des salicornes fraîches.
Le vignoble aussi était bien représenté par la Maison Sauvion en Muscadet, les Montlouis de Lise et Bertrand Jousset ou encore les rouges de Nicolas Réau.
Côté dessert, c’est Damien Rio qui régale toute la région sur les marchés avec fraises, framboises, groseilles mais aussi petits pois et haricots verts, et pour l’accompagner c’est en visiteur que le magicien des gourmandises Christophe Roussel , pâtissier et chocolatier à La Baule, est venu les bras chargés de ses spécialités en chocolat, pour finalement repartir membre de Générations.C !
Bien entendu de nombreux chefs régionaux étaient aussi de la fête pour cette rencontre amicale.
Générations.C aujourd’hui est une association de passionnés bien dans leur époque, qui surfent sur la vague d’un métier qui n’a de cesse d’évoluer, il est important de profiter de cet élan d’énergie pour entraîner, supporter, aider ou convertir un maximum de jeunes, ou moins jeunes, aux envies modernes afin de donner un souffle nouveau à une profession en mal d’image.
Même si aujourd’hui la cuisine et certains cuisiniers comme Thierry Marx vice président de G.C , Gilles Choukroun, le président mais aussi, Flora Mikula, Jean Marie Baudic, ou David Zuddas sont au fait de la médiatisation, malheureusement dans la réalité, écoles hôtelières et entreprises souffrent de l’absence de candidat…
Il apparaît sans doute que cette journée était placée sous le signe du soleil pour tout le monde et que la jeune cuisine est bien en marche …

* Resto’ns ouverts, est un projet qui verra le jour en octobre 2008 par une mobilisation de chaque chef de Générations.C auprès de l’école hôtelière de sa région avec l’objectif de se rapprocher de la jeune génération… des infos complémentaires à la rentrée.

Pour retrouver les chefs de Générations.C au cours des prochains mois
6 au 9 Juillet au FESTIVAL D’AURILLAC pour un set Générations.C et joutes culinaires.
14 au 17 septembre au 2ème FESTIVAL DES ETOILES DE MOUGINS où 25 chefs de G.C se
produiront avec une soirée spéciale Générations.C le dimanche 16 septembre.
25 au 28 octobre au 2ème Salon CUISINEZ ! au Carrousel du Louvre, où pendant 3 jours 15
chefs G.C animeront les ateliers ELLE A TABLE et CUISINE TV.
23 au 25 novembre aux GASTRONOMADES d’Angoulême avec une journée spéciale Générations.C le dimanche 25 novembre, où 15 à 20 chefs G.C animeront des ateliers de cuisine, ateliers pour enfants, joutes culinaires, débats … jusqu’à la soirée de clôture spécialement mise en scène par les chefs de Générations.C.
L’actu de Générations.C sur le site Internet : www.generationspointc.com