28.9.07

1er Octobre 2007 au stade de la Faisanderie, Domaine National de Saint-Cloud

Trophée HORS JEUX 2007
1er Tournoi de Rugby des Chefs avec le soutien de la Ligue Nationale de Rugby


Alors que la phase préliminaire de la Coupe du Monde de Rugby touche à sa fin, le monde de la gastronomie et du ballon ovale se retrouve enfin unis sur le terrain pour disputer le 1er Tournoi de Rugby des chefs…

A l’occasion de la parution du livre « HORS JEUX, Gastronomie et Rugby, la rencontre au sommet » (par Philippe Boé et Denis Rouvre, aux éditions de l’If), quelques uns de nos plus grands chefs vont chausser les crampons aux côtés de quelques anciens internationaux de rugby, mais aussi de vignerons, de producteurs ou de journalistes, pour tenter de remporter le 1er Trophée HORS JEUX.

Il va y avoir du sport…

Cette confrontation, inhabituelle et conviviale, aura lieu dans le merveilleux site de la Faisanderie – le centre d’entraînement du Stade Français, situé au cœur du Domaine National de Saint-Cloud – et réunira 8 équipes : Atlantique, Sud-Ouest, Méditerranée, Paris, Reste du Monde, la Presse, le XV de la Grappe et les Marchés de Paris.

Parmi les chefs qui disputeront ce tournoi, citons les chefs : Philippe Etchebest, 1* à L’Hostellerie de Plaisance, à Saint-Emilion (33), Michel Sarran, 2** à Toulouse (31), Franck Salein, aux Sources de Caudalie, à Martillac (33), Patrick Henriroux, 2** à la Pyramide, à Vienne (26), l’argentin Mauro Collagreco, 1* au Mirazur, à Menton (06), Stéphane Carrade, 2** Chez Ruffet, à Jurançon (64), Ramuntxo Courdé, à Arrantzaleac, à Ciboure (64), Gael Orieux, 1* chez Auguste, à Paris 7ème, Olivier Bellin, 1* à l’Auberge des Glazicks, à Plomodiern (22), Alexandre Gauthier, à l’Auberge de la Grenouillère, à Montreuil-sur-Mer (62), Frédéric Coursol, au Radio, à Chamalières (63), Benoît Bernard, à la Laiterie, à Lambersart (59), l’anglais Simon Scott, aux Saveurs de Saint-Avit, à Saint-Avit (81)

Et les rugbymen, comme joueurs, coach ou simples supporters, Philippe Sella, Jean Pierre Garuet, Serge Simon, Philippe Berbizier, Jean Luc Sadourny, Gonzalo Quesada, Alain Lorieux ou Abdel Benazzi…


Sans oublier, la présence autour du terrain de bien d’autres chefs qui ont préféré laisser les crampons aux vestiaires, comme Alain Dutournier, au Carré des Feuillants, à Paris 1er, Christian Etchebest, au Troquet, à Paris 15ème ,

Et quelques pom-pom girls indispensables pour encourager tous ces males virils, comme Flora Mikula, aux Saveurs de Flora, à Paris 8ème, Caroline Rostang, à l’Absinthe, à Paris 1er ou Hélène Darroze, 1* à Paris 6ème…

Chefs et rugbymen s’affronteront selon les règles du rugby à 7, dans des matchs de 2 mi-temps de 7 mn pour les poules éliminatoires, et de 2 mi-temps de 10 mn pour les phases finales.

L’équipe vainqueur recevra le 1er trophée HORS JEUX créé par Jean-Yves Bath. Ce chef étoilé à Paris (25, rue Bayen. 75017 Paris) est un passionné de rugby, ami du célèbre sculpteur Albert Féraud et de Jean-Pierre Rives. Artiste lui même, il a créé spécialement le trophée pour ce tournoi sous forme de sculpture rugbystico-culinaire.



Du sport, oui, mais de la gourmandise aussi…

Parce qu’il ne saurait y avoir de rugby sans agapes, toute cette journée sera marquée par l’omniprésence de réjouissances gastronomiques…

Après un accueil autour d’un bon café Malongo et quelques viennoiseries, joueurs et supporters pourront déguster des produits issus de nos terres de rugby dans le village aménagé autour du terrain de la Faisanderie.

Après un apéritif au Pastis 51 (avec la fameuse bouteille signée Serge Blanco), le déjeuner, servi dans le Chalet de la Faisanderie et sur ses terrasses, face au terrain de rugby, sera l’occasion de goûter aux terrines de foie gras Rougié, au Noir de Bigorre, à une souris d’agneau gallois confite, à un risotto de riz de Camargue à l’huile de truffe, aux bries de Meaux et de Melun, au reblochon de la maison Chabert, à la confiture de lait d’Argentine ou au muscat du Ventoux. Sans oublier le pain Poîlane et le beurre d’Echiré…

Les vins ne seront pas en reste, avec ceux de la maison Laroche (en provenance d’Afrique du Sud, du Chili, du Languedoc et de Chablis), les vins de Bergerac (mis à disposition par le XV de la Grappe) et les vins de Gaillac (mis à disposition par le Domaine de Brousse, cave indépendante du pays d’origine de Bernard Laporte)

Enfin, quand, en fin d’après midi, sonnera l’heure de la remise du trophée HORS JEUX à l’équipe vainqueur du tournoi, chacun lèvera sa coupe de Champage Pol Roger ou Charles Heidsieck en son honneur, autour de petits tapas réalisés à partir de bœuf de Chalosse de la maison Aimé à Dax, de tomates de Marmande Rougeline, de buratta d’Italie et de lard Colonatta de la Cambuse ou de noix de Macadamia d’Australie.

Pour célébrer à leur manière le mariage naturel de la gastronomie et du ballon ovale, chefs et rugbymen ont décidé de se retrouver sur le terrain et d’en découdre enfin… sans toque, ni casserole, mais crampons aux pieds et sourires aux lèvres..



Le Programme des Festivités


10h : Accueil des joueurs et de tous les invités autour de viennoiseries, café et chocolat, au Stade de la Faisanderie, centre d’entraînement du Stade Français, situé au Domaine National de Saint-Cloud (voir adresse et plan d’accès en dernière page).

11h : Début du 1er Tournoi de Rugby des Chefs : 8 équipes de chefs (coachés par des anciens internationaux de rugby), de journalistes, de vignerons, de producteurs et de partenaires, s’affrontent dans des matches de poule éliminatoires. Il s’agit de rugby à 7 et de matches de 2 x 7 minutes.

Pendant toute cette journée, se tiendra, tout autour du terrain, un village VIP dans lequel partenaires et producteurs pourront accueillir leurs invités, les chefs, les rugbymen et la presse. Au son des Bandas et dans une ambiance très décontractée…

13h : Début de la restauration au Chalet de la Faisanderie : le rugby, ça creuse… alors, dans un esprit bon enfant, chacun pourra se restaurer à volonté autour de petits plats concoctés à partir de produits partenaires du livre.

15h30 : Demi-finales du 1er Tournoi de Rugby des Chefs

16h : Démonstration de Touch’Rugby avec un match exhibition entre l’équipe de France de Touch’Rugby et une sélection des équipes de Rugby à 7 du Racing et du Stade Français.

16h30 : Finale pour la 3ème place du 1er Tournoi de Rugby des Chefs

17h : Démonstration de Rugby à 7 avec un match entre une sélection des équipes de Rugby à 7 du Racing et du Stade Français et l’équipe de France de Touch’Rugby.

17h30 : Finale du 1er Tournoi de Rugby des Chefs

18h : Cocktail Champagne et Tapas au Chalet de la Faisanderie, avec la remise du 1er Trophée HORS JEUX au vainqueur du Tournoi.

20h : fin de la journée à la Faisanderie.