6.9.07

3ème CONCOURS EUROPEEN DES AMBASSADEURS DU CHAMPAGNE LES CANDIDATS RETENUS

Le concours européen des Ambassadeurs du Champagne, ouvert aux inscriptions des candidats en avril dernier, a connu, pour sa 3ème édition, un réel succès. D’année en année, le nombre de participants ne cesse d’augmenter. Le choix n’a pas été facile, tant la qualité des dossiers présentés était de haut niveau. Trois candidats ont été retenus pour se présenter au jury français qui sélectionnera l’heureux élu invité à représenter la France lors de la finale européenne.

• Olivier Caron, région Parisienne
Professeur de restaurant, Institution Sainte Geneviève
12 rue de la visitation 77100 Meaux – E.mail : olivierpif@hotmail.fr

Sa carrière dans le monde du vin a commencé, diplômes en poche (BTA viticulture œnologie, BTS option commerce des vins et spiritueux), avec l’animation d’un club de dégustation et d’une boutique vouée aux liquides, à Paris. Aujourd’hui professeur de restaurant dans un Lycée Hôtelier à Meaux, il continue, le soir, à dispenser son savoir œnologique à des adultes passionnés.


• Jean-Pierre Lécluze, Bretagne,
Propriétaire du Cellier Saint-Germain Lys à Rennes
LE CELLIER SAINT GERMAIN LYS, 3 rue du Vau St Germain, 35000 Rennes
Tél : 02 99 79 36 82

Jean-Pierre Lécluze vit une authentique histoire d’amour avec le vin depuis plus de 30 ans. Il dirige l’une des plus belle caves de Rennes et prodigue un enseignement sur le vin dans le cadre de la mission de conseiller de l’enseignement technologique qui lui a été confiée, en 1998, par le Recteur d’Académie d’Ile et Vilaine. Il organise également des cours d’initiation ou de perfectionnement aux plaisirs de la dégustation dans une ambiance joyeuse, ludique et récréative.


• Philippe Schlick, Alsace
9 rue des messieurs, 67500 Weitbruch - E.mail : info@laboutiquedusommelier.fr

Ce caviste adhérent de la FNCI gère sa boutique et anime des séances de dégustation au sein de l'école du vin ouverte parallèlement à son magasin de vente. Passionné, il organise des conférences sur le thème du Champagne dans des cadres variés (CNRS, JCE, Clubs de dégustation, formation du personnel dans la restauration).

Ces trois candidats participeront à la finale française qui aura lieu le samedi 15 septembre au CIVC à Epernay.

L’épreuve comprendra une partie dégustation et une partie connaissance des terroirs de Champagne. 4 bouteilles de Champagne seront remises aux candidats qui disposeront de 20 minutes pour analyser les étiquettes et déchiffrer chaque mention afin de préparer leur intervention. Ils devront ensuite se présenter devant le jury, déguster les 4 vins, livrer leur commentaire de dégustation et répondre aux questions qui leur seront posées.

Le jury sera constitué de :

- Jacques Peters, chef de caves Champagne Veuve Clicquot Ponsardin

- Amory Merchez, sommelier au restaurant de la Briqueterie à Vinay

- Olivier Poels, rédacteur en chef adjoint de la Revue du Vin de France

- Daniel Lorson, directeur de la communication du CIVC

- Violaine Privé, oenologue, responsable de l'oeno-communication du CIVC, chargée des conférences pour les écoles hôtelières.


RAPPEL DU DÉROULEMENT DE CE CONCOURS

Créé par le CIVC en 2005, le concours européen « des Ambassadeurs du Champagne » s’adresse à tous les professeurs d’écoles hôtelières publiques et privées, de centres de formation, ou les animateurs de clubs de dégustation, à l’exclusion des formateurs attachés à une maison de Champagne et ceux de grandes enseignes commerciales.
L’objectif étant de créer une saine émulation dans le milieu de la formation dont le rôle revêt une importance particulière pour une meilleure connaissance de l’appellation Champagne.

Ouvert aux 8 pays européens dans lesquels le CIVC possède un bureau de représentation (France, Italie, Suisse, Belgique, Allemagne, Grande-Bretagne, Espagne, Pays-Bas), ce concours a un triple objectif :

Ø susciter un intérêt pour les vins de Champagne tout en mettant en lumière un métier qui joue un rôle des plus importants dans l’éducation de celles et ceux qui serviront et conseilleront le Champagne dans les lieux de consommation,

Ø communiquer sur la diversité de l’appellation Champagne,

Ø créer un Réseau des Ambassadeurs du Champagne qui « porteront la bonne parole » dans le cadre de leurs activités de formation.


Les candidats téléchargent le dossier d’inscription sur le site : www.ambassadeurschampagne.com

Grâce à cette initiative, le CIVC met à l’honneur des femmes et des hommes qui, chaque année, forment un nombre toujours plus important d’œnophiles confirmés.
Il se déroule en 3 étapes dont les 2 premières permettent de désigner les 8 candidats qui seront reçus en Champagne pour la finale européenne du 22 au 26 octobre 2007.

Ø 1ère étape, juillet : sélection de 3 candidats par pays, sur examen des dossiers d’inscription qui doivent contenir : un CV, un Q.C.M et des réponses ouvertes sur le thème de l’année : Les temps de vie du Champagne. Les dossiers sont examinés par les directeurs des différents bureaux du CIVC de chaque pays concerné.

Ø 2ème étape, 1er-20 septembre : finale nationale dans les 8 pays participants.
Chaque pays organise SA finale nationale afin d’élire SON meilleur ambassadeur. L’épreuve comprend une partie dégustation et une partie connaissance des terroirs de Champagne. 4 bouteilles de Champagne sont remises au candidat qui dispose de 20 minutes pour analyser les étiquettes et déchiffrer chaque mention afin de préparer son intervention. Il se présente ensuite devant le jury, déguste les 4 vins, livre son commentaire de dégustation et répond aux questions qui lui sont posées.

Ø 3ème étape, 22-26 octobre : finale européenne en Champagne
Les 8 finalistes sont accueillis en Champagne, durant la semaine du 22 au 26 octobre.
Le CIVC leur organise visites de grandes maisons de Champagne, découvertes du vignoble, dégustations prestigieuses et bien d’autres rencontres inoubliables.
L’occasion de parfaire leurs connaissances !

La journée d’épreuves, fixée au 25 octobre, comprend une leçon de dégustation et une leçon théorique. Les candidats doivent simuler une séance de formation sur le Champagne, face aux membres du jury qui, pour la circonstance, interprètent le rôle d’un élève. Le matin, dégustation à l’aveugle de Champagne, l’après-midi, le candidat fait sa leçon de Champagne à partir d’un thème tiré au sort.


Ø 26 octobre : soirée de remise des prix.