18.9.07

CHATEAU MENTONE LANCE SA CUVEE EXCELLENCE AOC COTES DE PROVENCE ROUGE 2004

Réputé pour la qualité de ses vins blancs et rosés, Château Mentone entend aujourd’hui redonner toutes leurs lettres de noblesse aux grands vins rouges de Provence en lançant sa « Cuvée Excellence », un AOC Côtes de Provence Rouge 2004.

Cette « Cuvée Excellence » exprime tout le potentiel des grands terroirs du Haut-Var à produire des vins rouges de garde à la structure remarquable.

Depuis le rachat de la propriété en 2003, Marie-Pierre Caille a sélectionné parmi les plus vieilles vignes du domaine les meilleures parcelles de Grenache, de Syrah et de Carignan pour élaborer cette cuvée d’exception.
« La Cuvée Excellence » de Château Mentone est ainsi issue d’un assemblage de 50 % de Grenache, 30 % de Syrah et 20 % de Carignan, provenant de vignes âgées respectivement de 60, 20 et 70 ans.

Vendangés à la main, les raisins sont ensuite triés, égrappés et foulés.

Après avoir séjourné en cuve à pigeage durant 26 jours, le vin est ensuite élevé, cépage par cépage, dans des foudres en chêne de 45 hl pendant 24 mois avec pour objectif la maturation et l’assouplissement des tanins, d’ouverture du bouquet tout en respectant son profil complexe et fruité sans apport de bois.
Apres tirage en bouteille, il séjourne en cave pendant six mois.

Exceptionnellement ensoleillée, l’année 2004 a permis une parfaite maturité des raisins associée à un état sanitaire remarquable.

La robe violine, franche et profonde témoigne de la jeunesse du vin tandis qu’au nez et en bouche le cassis et la mûre dominent. On retrouve également des notes épicées de truffe en finale, ainsi que la touche réglissée caractéristique des vieux grenaches.
Ce vin élégant s’illustre par un très bon équilibre entre la concentration et la finesse des tanins. La trame du vin est belle, marquée et minérale. Sa finale est franche, onctueuse et vivante, dominée par le velours.

Pour le lancement de cette cuvée exceptionnelle, Marie-Pierre Caille a choisi un flacon élégant aux lignes épurées, une bouteille bordelaise aux courbes galbées et rehaussée d’un « m » stylisé or, emblème et symbole de Château Mentone, des voûtes de son caveau et de son allée ombragée de platanes.

« La Cuvée Excellence » de Château Mentone AOC Côtes de Provence rouge 2004 est en vente au prix public moyen de 12,00 €.

CHATEAU MENTONE UN VIGNOBLE HISTORIQUE
Le vignoble de Château Mentone fut l’un des premiers à appartenir au grand terroir historique du Var, « Les Côtes de Provence ». Dès la création de l’appellation en 1975, Gabrielle Marie-Renée Perrot de Gasquet qui dirigeait alors le domaine, lance les premiers « Côtes de Provence » en bouteilles. C’est donc à nouveau grâce à une femme, Marie-Pierre Caille, que l’histoire de Château Mentone continue …

Situé dans la partie septentrionale de l’appellation sur la commune de Saint-Antonin du Var, il bénéficie d’un terroir calcaire, perméable, caillouteux, propice à la production de vins de qualité.

Sur sa trentaine d’hectares, l’encépagement se réparti entre les grands cépages de Provence entrant dans l’élaboration de vins rouges à la structure remarquable, tout autant que de rosés élégants et fruités typiques de la tradition provençale.
Le vignoble est ainsi planté de Grenache, Carignan, Cinsault, Syrah et Cabernet Sauvignon.

L’encépagement en blanc est dominé à 75% par la Clairette et complété en Rolle. Ces Clairettes plantées il y a 50 ans contribuent à l’élaboration d’un vin blanc à la finesse et la structure remarquables et reconnues.

Le vignoble actuel de Mentone se caractérise par un âge moyen de 34 ans, certaines parcelles de Grenache et de Carignan étant âgées de 70 ans.
Ainsi, la production se limite naturellement à des rendements n’excédant pas les 30hl/ha favorisant une complète maturité des raisins et une parfaite expression de ce terroir historique.

Quant au microclimat du site, il se caractérise par des hivers rigoureux, de fortes gelées printanières et des étés particulièrement chauds. Les amplitudes thermiques marquées du mois de septembre favorisent la maturité tardive des baies et la concentration. La pluviométrie se situe en moyenne à 900 mm par an selon un régime méditerranéen de précipitations à caractère orageux.
Enfin, une centaine de journées de Mistral par an assurent un assainissement naturel du vignoble entraînant une diminution importante des traitements sanitaires.

LE RESPECT DU TERROIR
Tout est mis en œuvre pour laisser s’exprimer ce terroir parmi les meilleurs du Var. Les méthodes de culture contribuent au respect du sol et de sa biodiversité.
Labours et sarclages sont préférés aux désherbants chimiques et la protection sanitaire se veut raisonnée.
L’apport d’engrais est limité et s’efforce de respecter le complexe argilo humique par l’utilisation de compost naturel. La vitalité du sol en est renforcée.
La vigne est taillée traditionnellement en gobelet cour à 2 yeux et la charge en nombre de grappes réduite permettant ainsi une bonne aération de la végétation.
La vendange manuelle se déroule généralement du 15 septembre au 15 octobre.

DE NOUVELLES INSTALLATIONS À CÔTÉ DES ANCIENNES
Dès l’acquisition du domaine, Marie-Pierre Caille a lancé un vaste programme de travaux sur trois ans pour doter Château Mentone d’installations dignes de son terroir.
La magnifique cave voûtée, parmi les plus anciennes du Var, date des années 1860 : complètement restaurée, elle ouvrira ses portes au public pour la première fois cet été. Dans son prolongement, un cuvier a été construit, aux allures intérieures très hi-tech, avec une capacité de vinification de 1800hl. Il doit son originalité à sa polyvalence lui permettant de travailler les blancs, rosés ou rouges, en fonction des résultats de la vendange.
De conception gravitaire, il permet de réceptionner, trier et encuver la vendange dans les meilleures conditions possibles pour préserver la qualité des raisins.

CHÂTEAU MENTONE OU L’HISTOIRE DE LA PROVENCE…
Au plus loin que l’on remonte dans le temps, l’histoire de Château Mentone est liée à l’histoire de la Provence. On y retrouve aujourd’hui les vestiges d’un site gallo-romain qui devait certainement déjà compter des vignes. Il faut néanmoins attendre 1033 pour qu’il soit fait état pour la première fois du Château Mentone suite à la donation de la propriété au clergé par la famille Châteaurenard, Seigneur d’Entrecasteaux.
Les familles de Castellane (1275), puis Bovis (1538) et enfin Gasquet (1840) se succèdent au Château Mentone.
Mais c’est avant tout Charles de Gasquet agriculteur renommé et fondateur de la première ferme-école du Var en 1849 qui développe le vignoble de Mentone. Ses successeurs agrandissent les bâtiments et plus particulièrement la cave.

Aujourd’hui, Marie-Pierre Caille a repris les rênes de cette superbe propriété et entend bien en faire l’un des plus beaux domaines du Var.

MARIE-PIERRE CAILLE
Professionnelle de la communication événementielle depuis plus de 15 ans, Marie-Pierre CAILLE a fait ses armes au sein du groupe Jet Services, fondé par son père, Roger Caille, avant de créer sa propre agence de Relations Publiques « Manganèse » ; elle se lance aujourd’hui un défi : redonner à Château Mentone son prestige d’autrefois.

Il est vrai que pour les défis, Marie-Pierre fut à bonne école avec l’exemple de Roger Caille qui en quelques années a constitué un groupe d’envergure internationale revendu à TNT en 1999.
Passionné de vin, il s’est porté acquéreur, en 2002, d’un domaine à Saint-Emilion, Château l’Arrosée. Le père et la fille ont ensemble élaboré la stratégie de reprise du domaine de Château Mentone, et envisagent une politique de développement vinicole au niveau familial.
Outre le vignoble, Marie-Pierre Caille a pour ambition de restaurer tout le potentiel agricole de cette belle propriété qui s’étend sur plus de 170 hectares… Oliveraie, truffière, potager et verger sont soigneusement remis en valeur et à nouveau exploités.

Au-delà des activités viti-vinicoles, La Magnanerie, salle de réception située au dessus du caveau, a été réhabilitée pour pouvoir accueillir tous les événements privés et professionnels (capacité 200 personnes).
Le Château, quant à lui, a été restauré et propose dans une ambiance « maison familiale », 5 chambres d’hôtes, ses dîners en terrasse et son spa au cœur d’un parc aux arbres centenaires avec piscine et terrain de tennis.

CHÂTEAU MENTONE
401, Chemin de Mentone
83510 Saint-Antonin du Var

Tél : 04 94 04 42 00
Fax : 04 94 37 27 57

http://www.chateaumentone.com/
info@chateaumentone.com