10.9.07

easywine4u.com - Un moyen facile d’acheter son vin. Un concept qui fera date dans l’histoire des ventes en ligne.

Sur la toile française, les sites de ventes de vins sont légion. Certains ont même acquis une dimension internationale. On pensait que l’on ne pouvait plus innover en ce domaine, mais c’était sans compter sur la perspicacité de Philippe Maurel.
À ses yeux, tout restait à faire sur Internet.



Vigneron Languedocien, également rompu au négoce international, Philippe Maurel est un homme de son époque, autant passionné par la culture du vin et par ses terroirs que par les perspectives qu’offrent les nouvelles technologies.


Pendant deux ans, il a travaillé sans relâche sur un nouveau concept de vente de vins en ligne, easywine4u.com.

Unique en son genre, le site est destiné à offrir des vins de qualité à des prix défiant toute concurrence sans pour autant qu’ils soient enrobés d’un discours pompeux et lénifiant.


Une idée simple : vendre son vin - et du bon vin - directement au particulier sans aucun intermédiaire. Tout est dit dans le nom du site : easywine4u.com








Des offres décomplexées

Trop souvent les sites du vin se lancent dans des commentaires laudateurs accompagnés d’étoiles et coups de cœur à foison afin de faire saliver l’amateur pour mieux le ferrer par la suite en lui vendant des vins évidemment « exceptionnels » à des prix qui le sont aussi… enfin, pas toujours dans le bon sens.

Avec easywine4u.com, le consommateur se rend sur un site débridé exclusivement dédié au bon vin quotidien, au vin accessible à toutes et à tous.
On y trouve aussi bien son vin de tous les jours que celui que l’on réserve pour sa bande de copains attendus le week-end. Le consommateur a vraiment le sentiment d’être en confiance et n’a plus de complexes : les vins lui sont proposés sans artifices avec des commentaires techniques justes et précis qui permettent de savoir l’essentiel et non le superflu.



De bons vins sans intermédiaires

« Nous souhaitons supprimer les intermédiaires qui existent entre les consommateurs et les vignerons, » explique Philippe Maurel. Sans intermédiaires, les prix sont calculés au plus juste. Ici, pas de grands crus ruineux aux tarifs annoncés hors taxes et encore moins de commentaires pompeux. Dès la page d’accueil d’easywine4u.com, la plupart des bouteilles s’affichent avec des tarifs débutant à 2 € et ne dépassant pas 5 €.



Deux points forts : la cote et le prix

Plutôt que des étoiles, chaque vin se voit attribuer une note construite selon un système de cotation objectif (voir annexe). En cliquant sur l’un des onglets vidéo, le consommateur comprend tout de suite comment Philippe Maurel calcule ses prix en supprimant les nombreux postes qui, d’ordinaire, dans le circuit traditionnel, contribuent à faire grimper le prix de son vin jusqu’à son achat par le consommateur.


Vigneron avant tout

Dès qu’il en a l’occasion, Philippe Maurel insiste pour que l’on sache bien qu’il est Vigneron avec un « V » majuscule. Son domaine familial de Saint-Chinian, dans la garrigue méditerranéenne au-dessus de Béziers, jouit d’une belle réputation et ses vins sont régulièrement primés. « Sans vins de qualité, nous n’aurions aucune raison d’être sur la toile », dit-il. Le second métier de Philippe Maurel est étroitement lié à la vigne. On peut dire qu’il est « créateur de vins ». Des vins adaptés à tous les types de consommation actuelle pour une clientèle moderne qui n’a pas forcément les mêmes goûts ni les mêmes motivations que les générations précédentes.
Un éventail de vins abordables

Avec les partenaires vignerons de Philippe Maurel, ce sont une quinzaine de domaines qui sont prêts à jouer avec lui le jeu de la vente en direct. Et c’est sans compter sur d’autres contacts dans le Languedoc, mais aussi en Champagne, en Bordelais, en Argentine ou au Chili. Un mot d’ordre : rester abordables dans l’esprit du bon vin de qualité vendu en direct.


Une démarche militante

À l’heure où les gros opérateurs font la pluie et le beau temps dans le monde de la grande distribution avec des vins hasardeux souvent bradés ou discountés, easywine4u.com va à l’encontre d’une certaine vision du commerce. « Notre démarche consiste à appliquer des marges raisonnables, des marges de vente en gros et ce, même pour quelques caisses commandées. C’est un choix délibéré et militant ».


Des frais de transport transparents

« En France, plus on transporte de marchandises, moins on paye au kilo », explique Philippe Maurel. « Le consommateur ne le sait pas, mais le coût du port est déjà intégré dans le prix d’un vin généralement proposé sur la toile. Cela permet à l’opérateur de faire croire à un « cadeau » en « offrant » le port à partir d’une certaine quantité commandée. En outre, nous expliquons clairement à nos clients qu’en commandant un minimum de 96 bouteilles pour eux, mais aussi pour les amis, collègues ou membres de la famille, ils bénéficient d’un coût de transport très compétitif ».


Un réseau de partenaires

easywine4u.com innove encore avec la création d’un réseau de partenaires franchisés passant par un système judicieux s’adressant aux passionnés du vin désireux d’arrondir leurs fins de mois. Le partenaire qui dispose chez lui d’un local, par exemple, ou d’un garage vide a la possibilité d’acheter en grosse quantité (trois palettes, soit 1980 bouteilles) en bénéficiant d’un tarif de port ultra compétitif. Il empochera la différence entre le prix du port payé par lui et celui que l’internaute paye lors de sa commande en ligne. Ainsi, petit à petit, easywine4u.com tissera un maillage de points de livraison.


Une cause citoyenne

Pour affirmer sa volonté de protéger la planète, Philippe Maurel a décidé de consacrer une des rubriques d’easywine4u.com à l’environnement. Son nom : TERROIR DE NOS ENFANTS.
« La culture raisonnée est notre credo et notre but est de protéger les terroirs légués par nos ancêtres Vignerons. Nous avons hérité d’un terroir propre et c’est pour cela que nous nous devons d'agir pour nos enfants. Nous avons décidé de consacrer 1 % du chiffre d'affaires réalisé sur le site à cette action. L’argent sera, dans un premier temps, conservé sur un compte « Terroir de nos Enfants ». Nous déciderons, en liaison avec les internautes, de l'affectation de cet argent de façon périodique et sur des actions spécifiques. Cette démarche se fera sous contrôle d'huissier, afin que les choses soient claires et contrôlables par tous ».

Une vision internationale

easywine4u.com se lance d’abord sur le marché français, avec 90 % de vins français en vente sur la toile. Mais il est bientôt prévu de lancer un site en Angleterre où les vins français ne représenteront plus que 15 % de l’assortiment. Un autre site www.portail-du-vin.com est en cours de construction pour informer les internautes passionnés de vin avec des brèves d’actualité ou des infos pratiques sur la dégustation ou les métiers du vin.

Quelques bonnes idées et trouvailles sur Easywine4u.com

Ø Vin de Pays d’Oc merlot 2004 Mas de Chabert à 1,99 €
Ø Vin de Pays d’Oc cabernet sauvignon 2004 Domaine de Luche à 2,49 €
Ø Bordeaux « Grand Pavillon » 2005 Closerie Saint Vincent à 2,99 €
Ø Saint-Chinian 2005 Château Maurel Fonsalade à 3,99 €
Ø La preuve par 12, soit 12 bouteilles d’appellations diverses à 31,92 €
Ø L’offre de printemps, soit 24 bouteilles diverses à 77,99 €
Ø Un vin de Pays d’Oc est proposé en dégustation par chronopost pour tout nouveau client, colis remboursé dès la commande suivante par un bon d’achat de 10 € représentant le coût de l’expédition.




Þ Un numéro Indigo 0 820 020 20 (0,09 € la minute) pour recevoir tous les commentaires et les avis des internautes et une rubrique en ligne « Ce que vous en dites ».

Þ Un système de cotation exclusif.

Þ Une newsletter pour recevoir régulièrement les infos, les promotions et quelques conseils avisés.

Þ Un paiement possible par chèque ou sécurisé par carte bancaire.

Þ Conditions spéciales pour les comités d’entreprises.





ANNEXES



Þ La cotation des vins sur easywine4u.com


Chaque vin mis en vente sur le site possède sa propre cote.

Résumé des facteurs qui entrent en ligne de compte pour établir cette cote :


Indice de satisfaction par client (note sur 100)

Pour easywine4u, c’est le plus important. Plus un vin est commandé plusieurs fois par un même client plus son indice monte.

Commandé de 1 à 2 fois : 80 ;
de 3 à 6 fois : 90 ;
de 6 à 9 fois : 95 ;
plus de 10 fois : 100.




Indice de satisfaction pour tous les clients (note sur 100)

Mêmes critères que ci-dessus mais ramenés à l’ensemble de la clientèle.
Vin au moins commandé par 25 % de la clientèle : 80 ;
par 50 % : 90 ;
par 75 % : 95 ;
par 100 % : 100.



Indice de reconnaissance « extérieure »

Il s’agit de vins médaillés, cités dans les guides ou dans la presse spécialisée. Les vins ne pouvant pas techniquement avoir ce type de reconnaissance, soit parce qu'ils n'ont jamais été présentés, soit parce que leur existence est trop récente, ne font pas l'objet d'une cotation. Le site tiendra compte aussi des observations faites à la rubrique « Ce que vous en dites ». Citation dans le Guide Hachette (note de 1 à 25), dans les guides Parker, Bettane-Desseauve, Gault Millau, RVF, etc (note de 1 à 25), parutions presse (note de 1 à 25), médailles (note de 1 à 25).


Indice de quantité commandée par rapport au prix
Pour easywine4u, les indices 1 et 2 doivent être pondérés en fonction du prix du vin.
Plus le prix d'un vin est bas et plus les indices 1 et 2 seront élevés au détriment donc des vins plus chers.
Ces vins seront pénalisés de fait car moins commandés par rapport aux autres. Easywine4u rajoutera 4 valeurs permettant de palier à cela :
85 pour les vins de 1,99 € ;
90 pour les vins de 2,49 € à 2,99 € ; 
95 pour les vins de 3,99 € à 5,99 € ;100 pour les vins de 9,99 € à 18,50 €.

Le chiffre (de 1 à 6), positionné à gauche de la note, est quant à lui réalisé en fonction du plus grand nombre de bouteilles vendues par vin.
Le total de ces 4 (ou 3) indices est divisé par 4 (ou 3) et donne la note (sur 100) marquée en vert foncé sous le prix.


Þ Ce que vous en dites


Messages tels qu’ils ont été recueillis sur le site.

« Le Mas de Chabert est le petit vin sympa dont on rêvait, rond gouleyant, mais sa caractéristique la plus incroyable c'est son prix ! »
« Le Mas de Chabert est un vin agréable à boire, fruité, que l'on peut servir en toutes occasions. »
« Comment font-ils pour faire des vins à ce prix là ? Ça existe donc ! »
« Je suis amateur de bon vin, de grand vin, mais je dois dire que le plus dur à trouver c'est souvent le vin de tous les jours que l'on peut ouvrir dans toutes les occasions, le Mas de Chabert merlot 2004, c'est mon fond de cave, ma valeur sûre ! En parlant de valeur je n'ai toujours pas compris comment ils font pour avoir de tels prix ! »
« Le vin est vraiment bien, mais la chose la plus incroyable, c'est le rapport qualité prix, du jamais vu ! »
« Pour moi le meilleur moyen de voir si une bouteille est bonne, c'est le temps qu'elle met à se vider sur une table entre potes, et le Mas de Chabert, c'est le champion du monde. »
« Quelle bonne idée de nous demander notre avis ! Tous les gens qui parlent de vin en parlent toujours avec des termes que je ne comprends pas. À table je ne donne jamais mon avis, j'ai peur de dire des bêtises, je suis donc contente de pouvoir vous dire que pour moi le Mas de Chabert c'est un petit vin que j'aime, il est évident, pas compliqué, agréable du début à la fin, rien qui me gêne et pour moi c'est déjà énorme. »
« Le prix, le prix, le prix ! Nous on a compris avec mes copains du boulot, on passe des commandes à plusieurs et le prix diminue ; c'est vraiment clair leur système, ne changez pas !! »
« Au début j'étais sceptique, à ces prix ça ne pouvait pas être bon, et puis on a tenté avec quelques copains une caisse ou deux ça ne pouvait pas nous tuer. Je crois que, depuis, je n’ai pas cessé d'en commander davantage à chaque nouvelle commande. Non vraiment pas de soucis, vous pouvez y aller les yeux fermés ! »
« Je suis cette fameuse ménagère « dont on parle » et je ne sais pas si vous avez remarqué Mesdames, mais c'est quand même souvent nous qui ramenons les bouteilles de ces Messieurs. Non sans crainte d'ailleurs, car une fois sur deux, « ils » ne trouvent pas notre choix très heureux, « tu comprends, le vin c'est une histoire d'homme ! » Et bien là pour la première fois, je n'ai pas porté les bouteilles, et « Monsieur » a été sans voix, quand je lui ai demandé combien il pensait que j'avais payé cette bouteille. De plus comme j'avais lu la fiche technique sur le site, j'ai eu même l'impression de lui en apprendre ! Je m'étais groupée avec mes voisines pour commander 5 cartons. Depuis je vous fais de la pub dès que je peux et c'est avec le plus grand plaisir que je vous écris ce petit mot. Bien à vous. »
« Le carton dégustation est vraiment impressionnant, tous les vins sont bons, ces gars là savent de quoi ils parlent, et les prix, comment font-ils ? Cette démarche « de vin sympa » comme ils disent est vraiment nouvelle et super intéressante. Le Domaine de Luche Sauvignon 2005, vraiment un délice ! »