10.9.07

LA QUINTA DE VARGELLAS - VINTAGE 2005

Véritable institution, Taylor demeure aujourd’hui la dernière grande Maison de Porto, d’origine britannique, qui soit restée familiale et indépendante depuis sa création en 1692. Outre son histoire riche et passionnante, la Maison Taylor est avant tout reconnue pour l’excellence de ses « vintages ». Le lancement d’un vintage constitue toujours un événement pour les amateurs qui ne manqueront pas d’être séduits par le Vintage 2005 de la Quinta de Vargellas.

Dés sa création en 1820, la Quinta de Vargellas est considérée comme l’un des plus fameux vignobles de la Vallée du Douro.
Depuis son acquisition par Taylor il y a plus d’un siècle, les vins de Vargellas constituent l’âme des grands vintages de Taylor.
Certaines années quand Taylor ne déclare pas de vintage, les vins de la Quinta de Vargellas sont mis en bouteille en tant que vintage de la Quinta.

A l’origine, ces vintages élégants et structurés étaient mis en bouteille et conservés par les propriétaires pour leur consommation personnelle. Taylor fut l’une des premières maisons à commercialiser ces vintages. Mis en vente lorsqu’ils sont prêts à boire, soit deux ans après la vendange, les vintages de la Quinta de Vargellas offrent l’opportunité aux amateurs de déguster de grands vintage à des prix tout à fait raisonnables.










L’ANNEE 2005
L’hiver précédant la vendange 2005 fut froid et sec asséchant sérieusement les réserves d’eau. La vigne s’est développée lentement donnant des grappes avec de petites baies. Les pluies de printemps ont néanmoins favorisé la croissance de la vigne. De mai à septembre le manque d’eau c’est à nouveau fait sentir. Heureusement les pluies sont revenues en septembre et la vendange s’est déroulée dans d’excellentes conditions sous un temps chaud et sec.


NOTES DE DEGUSTATION
Le Quinta de Vargellas vintage 2005 se distingue par une robe d’un violet profond, des arômes de cassis, de cerise et de mûres mais aussi d’abricot. On retrouve également les notes de cèdre et de violette, typiques de Vargelas.
En bouche, il se révèle intense, fruité, velouté, chocolaté et parfaitement équilibré.
Les arômes fruités et les tanins s’associent pour créer un vin élégant à la finale infinie.

Le Vintage 2005 de la Quinta de Vargellas est en vente chez les bons cavistes au prix public moyen de 65 €.