18.9.07

LAS NINAS PRÉSENTENT : LE TACON ALTO CHARDONNAY MÉDAILLÉ D’OR CHEZ LUI !

Déjà propriétaire du Château de Jau et des Clos de Paulilles en Roussillon, la famille Dauré se prend à rêver d’un vignoble en Amérique du Sud. C’était il y a un peu plus de 10 ans. Très vite séduite par la culture chilienne, par le svins et par les paysages, elle se met en quête d’un domaine. Elle acquiert, en 1997, 160 hectares nus dans la vallée d'Apalta, entre Casa Lapostolle et Viña Montes se fait en 1996. Ce terroir est réputé pour l’amplitude de ses températures (de 30-40° le jour à 15° la nuit) en période de maturation du raisin.
Lorsqu’il s’agit de baptiser la propriété, le nom de Las Niñas - les filles - s’impose comme une évidence car ce sont des filles qui composent essentiellement cette famille.


Quien son estas Niñas ?
Il y a la mère, Sabine, sa fille Estelle, chargée de la commercialisation et de la communication, sa sœur Régine et leurs filles Margot, Alix, Blanche, Angèle…
Il y a Laurence Réal, ingénieur agronome française qui s’est exilée au Chili depuis plus de 15 ans. Laurence dirige le domaine et elle a, elle-même trois filles : Pabla, Zoé et Joëlle.
Mère, sœurs, filles, nièces… toutes ensemble, Las Niñas.

Una bodega contemporanéa
Le vignoble Las Niñas, ce sont des cépages méditerranéens tels la syrah et le mourvèdre que la famille Dauré cultive depuis 30 ans dans ses domaines du Roussillon, mais aussi des cépages internationaux : chardonnay, cabernet et merlot.
Les plantations se font « franc de pied » avec une densité de 4 à 6 000 pieds à l’hectare.
Conçue par un architecte Chilien mondialement connu, Mathias Klotz, la cave, résolument contemporaine, se présente aujourd’hui tel un immense rectangle transparent dans lequel cuves et barriques semblent flotter, particulièrement la nuit quand le jeu d'éclairages entre en scène. À l’intérieur, cuves inox thermorégulées, pressoir pneumatique, circulation de la vendange par gravité… tout a été étudié avec la plus récente technologie.


Alto el Tacon !
Déclinée d’abord en rouge et depuis peu en blanc, Tacon Alto (Talon Haut) est la cuvée « Premium » de Las Niñas. Estelle Dauré a délibérément choisi un accessoire typiquement féminin pour illustrer ce grand vin. L’étiquette du Tacon Alto reproduit une élégante chaussure de cuir ocre et jaune et, pour aller jusqu’au bout de cette démarche décalée, les bouteilles sont disposées deux par deux dans une réplique de boîte à chaussures. Un raffinement que devraient apprécier les esthètes collectionneurs.


El blanco superstar
Inauguré avec le millésime 2006, ce blanc, chardonnay pur jus, fait déjà sensation. Afin de préserver la fraîcheur des raisins, ces derniers sont cueillis tôt le matin dans des petites cagettes, puis triés dès leur réception en cave.
Le vin fermente doucement en barriques neuves et mis en bouteilles au bout de 4 mois.
Il vient d’être récompensé par une médaille d’or au grand concours annuel des vins chiliens qui, pour sa quatrième année, a rassemblé un jury composé d’illustres dégustateurs sommeliers, journalistes et marchands de vins pour la plupart américains.
La robe dorée brille de mille feux. Au nez, ce sont des effluves épicés et beurrés d’amande douce et de noisette. En bouche, le vin est dense, gras, plein de sève et très persistant.

Prix départ cave TTC : 19,50 eursos
En vente chez les cavistes

À noter que le Tacon Alto rouge 2005 composé de 80 % syrah et 20 % merlot a été, lui aussi, récompensé d’une médaille d’or par le même jury !


Vignobles Dauré
CHÂTEAU de JAU 66600 CASES DE PENE
Tél. : 04 68 38 90 10
Fax : 04 68 38 91 33
E.mail : daure@wanadoo.fr