6.9.07

Le guide d’achat malin pour acheter les meilleurs vins sans se ruiner - ÉDITIONS DE LA REVUE DU VIN DE FRANCE


Par Antoine Gerbelle & Philippe Maurange

15 euros seulement !

LE BON GOÛT DU CROISSANT ORDINAIRE

Avez-vous récemment mangé un croissant ordinaire ? Vous savez, ces croissants avec seulement le bon goût de croissant, ces lunes dorées jamais luisantes, jamais grasses, qui n’ont besoin ni de tonnes de beurre, ni de sucre ou de pépites de quoi que ce soit pour avoir de la saveur. Si oui, si chez vous ce goût juste est toujours en mémoire - et même vivant, vous comprendrez qu’au-delà de sa cocardière symbolique, le parallèle avec notre monde du vin est saisissant. Comme les bons croissants ordinaires, les bons vins ordinaires valent bien mieux que toutes ces cuvées de petits marquis, leurs vins enflés par les dérives oenologiques et toutes leurs formes de manipulations et d’aromatisation. Avec la volonté de rassurer par leur fausse opulence, leur luxe facile, ces vins envahissent le marché, contagionnent nos dégustations. Or ils incarnent tout ce que combat ce guide : les vins d’esbroufe, artificialisés pour le gain d’un ou deux euros dans les panels. En boulangerie, ils n’ont pas encore osé appeler leur croissant au beurre “Premium”. Dans le vin, c’est fait. Si comme nous, vous êtes saturé de ces vins gras et colorés, qui brillent et clignotent comme une fête foraine et qu’il faut bien sûr payer plus cher - sinon, comment être crédible ? – vous avez en main un petit guide précieux.
Un de nos combats dans cet ouvrage est de rappeler qu’à moins de 8 euros (75% de nos sélections), prix au départ de la propriété, ce sont justement les bons vins au juste prix que nous traquons. Nous éliminons en moyenne 70% des échantillons présentés à nos dégustations. Chez nous, l’ordinaire n’est pas banal. Avec à la vente actuellement, un superbe millésime 2005, la nature nous a donné un bon coup de pouce. D’une qualité universelle, cette année offre dans tous les vignobles de très bons vins. Et les petits crus comme les grandes cuvées génériques ont un niveau de qualité rare. Nous avons donc pris beaucoup de plaisir à déguster cette sélection 2008.
Enfin, à la demande des lecteurs, nous avons cette année fait mention des domaines qui sont certifiés en agriculture biologique, à la fin de leur commentaire. Une information de plus pour dénicher en toute connaissance de cause des bons vins à juste prix.



Antoine Gerbelle et Philippe MaurangeLe guide d’achat malin
pour acheter les meilleurs vins sans se ruiner !


Ø Les exigences d’un bon rapport qualité/prix

« Bon rapport qualité/prix » : l’expression est souvent galvaudée, déconsidérée dans le monde du vin comme ailleurs. Où situer la barre d’un « bon rapport qualité/prix » quand le moindre vin de pays peut aujourd’hui passer, en deux ou trois années, de 5 euros au prix d’un cru classé de Bordeaux ? Experts reconnus et membres du comité de dégustation de La Revue du vin de France, Antoine Gerbelle et Philippe Maurange continuent de dénoncer ces dérapages incontrôlés en dégustant à longueur d’années des vins à petits prix et en démontrant qu’il est encore possible de bien boire sans se ruiner.



Ø Sur la piste des meilleures affaires du vignoble

En sept ans, ce guide est devenu l’indispensable outil permettant de dénicher en un coup d’œil les meilleures affaires du vignoble grâce à un classement par région puis par appellation et par vin. Ces derniers sont ensuite classés selon 4 fourchettes d’appréciation : de « 18 à 20 » pour « exceptionnel », de « 16 à 18 » pour « excellent », de « 14 à 16 » pour « très bon » et de « 12 à 14 » pour « bon ».

Autre indication précieuse pour l’amateur, les derniers millésimes dans chaque appellation sont également notés, ainsi que les dates d’apogée, moments de consommation optimale.



Ø Le mode de sélection

Pour sélectionner les vins, les auteurs font appel aux syndicats et interprofessions des producteurs qui organisent, à leur demande, des dégustations à l’aveugle réunissant les vins de tous les vignerons désireux de leur soumettre un ou plusieurs échantillons de leur production.

Les propriétaires doivent impérativement présenter des vins disponibles à la vente au domaine au minimum jusqu’à la fin de l’année 2008. Autre contrainte : le prix des vins présentés ne doit pas dépasser une limite fixée au préalable pour chaque appellation. Il correspond au prix en dessous duquel Antoine Gerbelle et Philippe Maurange considèrent que l’acheteur fait une bonne affaire. Par exemple, la sélection des rieslings d’Alsace s’est faite sur des bouteilles à moins de 7 euros, celles des champagnes sans année à moins de 15 euros et des millésimés et cuvées de prestige à moins de 17 euros, des saint-émilions à moins de 12 euros ou encore des chablis à moins de 9 euros.






L’édition 2008 : une sélection unique


Ø Une sélection étoffée

Cette 7ème édition propose une sélection enrichie avec une sélection des 1 500 plus belles cuvées parmi lesquelles toujours davantage de vins de propriété dont certains sont diffusés dans la grande distribution.

Pour aiguiller plus facilement le lecteur sur la piste des bonnes affaires, les index offrent deux clés d’accès et de recherche : l’un par domaine et l’autre par appellation.



Ø Le système de notation

Quatre fourchettes d’appréciation ont été définies :

« 18 à 20 » pour « exceptionnel » : sous le signe de la perfection, des vins irréprochables réunissant l’expression parfaite d’un terroir, la complexité, l’élégance et un grand potentiel de vieillissement.

« 16 à 18 » pour « excellent » : des valeurs sûres dotées d’une très forte personnalité issue d’un terroir, de l’encépagement, de la technique de vinification, du millésime et du propriétaire.

« 14 à 16 » pour « très bon » : l’essentiel de la sélection, constitué de très bons vins classiques et réguliers, faciles à boire dans leur jeunesse, mais aussi aptes à une moyenne garde.

« 12 à 14 » pour « bon » : le minimum exigé pour être retenu. Toujours une bouteille d’un style friand, procurant un vrai plaisir immédiat et souvent à très bon prix.


Ø Nouveaux talents – vins découvertes

Le pictogramme « nouveaux talents – vins découvertes » met à l’honneur de jeunes domaines, des propriétés récemment reprises ou en forte progression que les auteurs jugent comme les espoirs de leur région. Plus de 100 coups de cœur sont décernés cette année, soyez les premiers à les découvrir ! (cf. pages 5 et 6)


Ø Les auteurs : un duo de référence




Journalistes et membres du comité de dégustation de La Revue du vin de France, Antoine Gerbelle (44 ans) et Philippe Maurange (35 ans) sont, tous les deux, auteurs de l’édition 2008 du guide Les meilleurs Vins à petits prix. Tant pour leur métier que par passion, ils arpentent le vignoble tout au long de l’année pour débusquer les meilleurs vins de France et du monde. Pour la septième année consécutive, ils ont privilégié dans leur sélection les meilleurs rapports qualité/prix.


Le palmarès 2008 des vins à petits prix
et des jeunes vignerons de talent

Alsace
Domaine Jean-Paul Simonis et fils – Pinot Blanc
Domaine Stirn – Crémant d’Alsace

Beaujolais
Domaine de Baluce – Beaujolais, Beaujolais Blanc
Domaine Manoir du Carra – Beaujolais-Villages
Domaine de Saint-Ennemond – Brouilly
Domaine du Griffon – Côte de Brouilly

Bordeaux
Château de Bel – Bordeaux
Domaine des Barrails – Bordeaux
Château Lagnet – Bordeaux
Château de Crain – Bordeaux Supérieur
Château Ronan – Bordeaux Supérieur
Château Garbes-Cabanieu – Cadillac
Château Junayme – Canon-Fronsac, Côtes de Bordeaux Saint-Macaire
Domaine de la Chouette – Graves
Château Grand Chemin – Côtes de Bourg
Château du Relais de la Poste – Côtes de Bourg
Château Puybarbe – Côtes de Bourg
Château Flojague – Côtes de Castillon
Château Vénus – Fronsac
Château du Retout – Haut-Médoc
Château Doyac – Haut-Médoc
Château Cornélie – Haut-Médoc
Château La Branne – Médoc
Château La Couronne – Montagne Saint-Emilion
Château Gazin-Rocquencourt – Pessac-Léognan
Château Le Sartre – Pessac-Léognan
Château Haut-Colombier – Premières Côtes de Blaye
Château Haut-Boutet – Premières Côtes de Blaye
Château Petit Boyer – Premières Côtes de Blaye
Château Seigla-Laplagne – Puisseguin Saint-Emilion
Château Haut-Renaissance – Saint-Emilion
Château l’Argilus du Roi – Saint-Estèphe

Bourgogne
Domaine du Clos du Roi – Bourgogne Coulanges-la-Vineuse
Domaine Nathalie et Gilles Fèvre – Chablis
Maison Stéphane Brocard – Gevrey-Chambertin, Marsannay, Meursault
Domaine Ragot – Givry Premier Cru
Domaine Ninot Erell – Rully, Rully Premier Cru
Château de la Crée – Santenay

Champagne
Alexandre Filaine

Languedoc
Domaine Hegarty Chamans – Minervois
Mas de Cynanque – Saint-Chinian
Domaine de Terre Rousse – Côtes du Roussillon-Villages, Maury
Domaine Boudau – Muscat de Rivesaltes
Domaine Vaquer – Muscat de Rivesaltes

Loire
Domaine Les Loges de la Folie – Montlouis-sur-Loire
Domaine Valéry Renaudat – Quincy
Domaine Vincent Siret-Courtaud – Quincy
Dominique Meslet – Saint-Nicolas-de-Bourgueil
Domaine de Cray – Touraine
Domaine des Roy – Touraine
Domaine de la Rouletière – Vouvray
Domaine du Petit Coteau – Vouvray

Provence – Corse
Domaine Granajolo – Porto-Vecchio
Domaine des Terres Promises – Coteaux Varois
Domaine de l’Estello – Côtes de Provence
Domaine Grandpré – Côtes de Provence

Sud-Ouest
Château Jonc-Blanc – Bergerac
Château Cantelauze – Cahors
Le Clos d’Un Jour – Cahors
Château Les Jandis – Côtes de Bergerac
Domaine Chater – Côtes de Duras
Domaine l’Enclos des Braves – Gaillac
Domaine des Bories – Madiran

Rhône Nord
Domaine Jaboulet – Cornas
Domaine Pascal Jamet – Saint-Joseph
Pierre Finon – Saint-Joseph

Rhône Sud
Domaine Matthieu Dumarcher – Coteaux du Tricastin, Côtes du Vivarais
Domaine de la Péquelette – Côtes du Rhône
R & D Vins – Dauvergne Ranvier – Côtes du Rhône
Domaine de Magalanne – Côtes du Rhône
Domaine des Romarins – Côtes du Rhône

Informations pratiques



Prix de vente : 15 €

Points de vente :
Dans les librairies, Fnac, Virgin et dans les rayons livres des hypermarchés, Relay, maisons de la presse…

Format et caractéristiques
Format : 123 x 190
Bichro sans photos ou illustrations
Couverture cartonnée souple

Pagination
320 pages

Tirage
25 000 exemplaires

ISBN : 978-2-915736-07-3

Photos numériques de la couverture et des auteurs sur demande.