26.9.07

Les bonnes recettes de la cuisine alsacienne


COLLECTION « CARNETS D’ICI »

Les bonnes recettes de la cuisine alsacienne

Textes de Pénélope Puymirat
Illustrations de Kristel Riethmuller



L’Alsace, malgré sa petite taille, possède une incroyable richesse gastronomique.
Si foisonnante qu’on s’y perd parfois, tant il est difficile de s’orienter parmi ses montagnes de saucisses et de jambons fumés, ses poissons d’eau douce, ses vins et ses eaux-de-vie, ses gâteaux, beignets, sablés et autres mignardises…
De part son histoire, elle est imprégnée de plusieurs cultures qui s’expriment et se mêlent avec bonheur à travers sa cuisine, de nombreux rituels festifs et un sens certain pour le partage et la convivialité.
Toute l’année, les fêtes se célèbrent au rythme des gâteaux, des gibiers et des viandes macérées dans le vin et les épices.
Le jour de la Saint-Nicolas, les vitrines des magasins se remplissent de Manneles, de petits bonshommes briochés aux yeux de raisins ; à Noël, on déguste la soupe aux cerises et le Chrischtstolle ; à Pâques, les enfants se régalent avec l’Osterfladen tandis que les parfums de l’oie farcie envahissent les cuisines le jour de la Saint-Martin.

Les 65 recettes présentées dans ce carnet illustré d’aquarelles sont aussi délicieuses que simples à réaliser.

LES AUTEURS
Pénélope Puymirat a au moins deux métiers : comédienne et journaliste. Passionnée par la cuisine, un de ses plaisirs favoris, elle a choisi l'Alsace, région pour laquelle elle a eu un coup de coeur. D’origine alsacienne, Kristel Riethmuller a travaillé dans le stylisme pendant sept ans en tant que responsable de collection avant de se consacrer entièrement à l’édition. Elle illustre aujourd’hui de nombreux ouvrages dans différents domaines (cuisine, voyage, jeunesse et mode).

Fiche technique : 19 x 14 cm, 96 pages couleurs, cartonné, prix : 15 euros