26.9.07

Saveurs… authenticité… diététique… un savant mélange aujourd’hui récompensé par le Prix Goût & Santé

Eric Copineau et Jean-Claude Jeanson, grands vainqueurs de cette 5ème édition

Favoriser l’équilibre alimentaire tout en préservant les qualités gustatives de leur préparation culinaire, tel était le défi proposé, cette année encore, aux professionnels des métiers de bouche participant au Prix Goût & Santé.


Pour la 5e édition, huit artisans (4 « salé », 4 « sucré ») sélectionnés pour la grande finale, présentaient lundi 17 septembre, leur création devant le jury présidé par le docteur Jean-Marie Bourre :
Au terme d’un après-midi de dégustation et d’un « grand oral », les membres du jury décernaient les Prix Goût et Santé 2007 :
- dans la Catégorie Salé : Eric Copineau et sa « Mosaïque de joue de lotte à l’ortie et petits légumes, crème à la mélisse »
- dans la Catégorie Sucré : Jean-Claude Jeanson et son « Cœur de Braise »

Les deux lauréats ont reçu à ce titre un prix de 5 000 euros destiné à encourager leurs initiatives en faveur du « bien manger ».

Le jury a également décerné un Prix Spécial à l’un des finalistes, Philippe Renault pour son « Croustillant aux Fruits Rouges ».

Associé à Jean-Claude Seys, créateur du Prix et à Thierry Derez, Président de MAAF Assurances, le jury se félicitait de la qualité des dossiers présentés par les finalistes :

«Allier saveurs gustatives originales et diététique n’est pas chose facile. Les finalistes ici présents se sont montrés inventifs et rigoureux. Preuve que goût et santé sont complémentaires…. », soulignait le président du jury.

« Dans une société où les habitudes alimentaires peuvent entraîner des maladies graves, il nous semblait important de sensibiliser et de mobiliser les professionnels des métiers de bouche aux vertus du « bien manger ». Grâce au Prix Goût et Santé, nous sommes fier de voir des artisans devenir garants de cette qualité nutritionnelle et gustative pour le bien-être du plus grand nombre », commentait Thierry Derez.


A propos du Prix Goût et Santé
Initié par MAAF Assurances en 2003, le Prix Goût et Santé s’attache à redonner ses lettres de noblesse au bien manger en sollicitant les artisans des métiers de bouche, de plus en plus soucieux de privilégier une alimentation savoureuse, alliant plaisir et santé.



Prix Catégorie « Salé »

Eric Copineau et sa « Mosaïque de joue de Lotte à l’ortie et petits
légumes, crème à la Mélisse »

Traiteur installé à Tallende dans le Puy-de-Dôme, Eric Copineau est un maître artisan qui a reçu en 1998 le 1er prix du 10ème Nérios d’Or de la Cuisine Française.

La « Mosaïque de joue de Lotte » est une terrine à base de feuilles d’orties, de lotte et de légumes de saison disposés en couches superposées, servie avec une crème à la mélisse. Cette dernière, avec son goût si particulier et frais en bouche, facilite la digestion et est antispasmodique. L’ortie, quant à elle, est riche en fer et a un rôle dépuratif. L’originalité de cette recette provient de ses ingrédients, encore peu utilisés en cuisine.


Prix Catégorie « Sucré »

Jean-Claude Jeanson et son « Cœur de Braise »

Maître artisan Pâtissier Chocolatier à Lens, Jean-Claude Jeanson a déjà reçu de nombreux prix parmi lesquels le 1er prix de l’Innovation Agro-alimentaire Nord-Pas-de-Calais ainsi que le 1er prix national Bernard Loiseau.

Douceur novatrice, son « Cœur de Braise » est un chocolat pur beurre de cacao, sans sucre ajouté, riche en fibres, composé d’un praliné d’amandes de tournesol. L’association d’ingrédients inédits en fait un produit peu calorique. Le mécanisme de digestion de ce chocolat échappe au contrôle de l’insuline et n’entraîne donc pas d’hyper insulinémie.



Prix Spécial du jury

Philippe Renault et son « Croustillant aux Fruits Rouges »

Finaliste Prix Goût et Santé 2005, Philippe Renault est un habitué des concours puisqu’il a reçu en 2003 le prix d’honneur Baguette Ille-et-Vilaine.

Le « Croustillant aux Fruits Rouges » se présente comme un fond de pâte filo cuite avec du miel et de l’huile d’olive, garni de biscuits de Savoie imbibés de coulis de fruits rouges. Recouverte de fromage blanc sucré au miel et à la mélisse ciselée, il est ensuite garni de fruits de saison. Si elle facilite la digestion, la mélisse calme aussi la tension. Quant au fromage blanc 0% de matières grasse bio, il est source de calcium.



L’édition 2008 permettra à nouveau aux artisans français de rivaliser d’inventions et de savoir-faire pour prouver à tous que l’on peut conjuguer plaisir et santé !