11.10.07

CLOS DE L’ORATOIRE DES PAPES 2005… Un Châteauneuf-du-Pape qui monte

Edouard Amouroux fait l’acquisition dans les années 1880 d’une dizaine d’hectares de vignes sur l’appellation Châteauneuf-du-Pape.
Des sept oratoires autrefois honorés lors de processions en l’honneur du saint auquel ils étaient consacrés, un seul fût adossé à une parcelle de vignes, celle d’Edouard Amouroux qu’il baptisa alors « Clos des Oratoriens ».
Cet oratoire, dédié à Saint-Marc, patron des vignerons et consacré à Notre Dame après sa restauration en 1933, fait encore aujourd’hui l’objet de processions.


Dans les années 1920, Léonce Amouroux succède à son père Edouard et apporte un véritable essor à la maison. Il acquiert au fil des années des hectares de cette terre bénite de Châteauneuf-du-Pape et décide alors de rebaptiser le vin «Clos de l’Oratoire des Papes », en mémoire des Papes qui avaient élu ce village comme résidence d’été.

La typicité du Clos de l’Oratoire trouve sa singularité dans la diversité des sols. Ce vin est en effet issu d’une mosaïque naturelle de parcelles constituées à la fois de sols caillouteux calcaires, en vallons, et de terrasses de galets roulés mélangés à de l’argile rouge sablonneuse. Les sols de galets roulés, si caractéristiques de l’appellation, emmagasinent la chaleur et favorisent une maturation exceptionnelle des raisins.
Cette particularité associée à l’exposition exceptionnelle du vignoble (soleil, mistral), permettent d’obtenir des raisins très différents dont l’assemblage offre un vin puissant, typique de l’appellation.

Des 13 cépages autorisés dans l’appellation, le Clos de l’Oratoire des Papes provient des plus emblématiques avec les Grenache, Syrah, Mourvèdre, Cinsault (pour le rouge) Clairette, Roussane et Bourboulenc (pour le blanc)… En outre, l’âge moyen des vignes s’élève à 40 ans.


Le millésime du Clos de l’Oratoire des Papes rouge 2005 est issu d’un assemblage des cépages de Grenache (80%), Syrah (10%), Cinsault et Mourvèdre (10%).
Ces raisins soigneusement récoltés à la main et triés sont ensuite vinifiés selon les méthodes traditionnelles avant de patienter en foudres de chêne pendant une dizaine de mois pour sublimer le vin.

L’année 2005 a donné un superbe millésime, très équilibré et complet après de difficiles années de sècheresse. La trilogie acidité, alcool et volume en bouche est parfaitement équilibrée. Ce millésime est très concentré, charnu et charmeur.

Le Clos de l’Oratoire des Papes rouge 2005 possède une robe d’un rouge profond. Son nez est intense et complexe. Un bouquet de fruits rouges et noirs très mûrs, voire confiturés explose sur des notes d’épices méditerranéennes, de laurier, de thym ponctuées de touches de cacao. Ample en bouche, il est doté d’une belle densité aux tanins fins et suaves.

Vin de garde, il accompagnera à merveille une belle pièce de bœuf, un civet de lapin, une daube de taureau, une terrine de lièvre, une bisque de homard et des fromages.

Prix de vente TTC chez les cavistes et au caveau de Châteauneuf-du-Pape : 18.80 €
(Ce millésime est aussi disponible en grands formats et demi-bouteilles)