24.10.07

GAMME AUTREMENT, LE BIO PAR GÉRARD BERTRAND


Qu’est ce qu’un “vin bio” ?
Le vin bio est issu d'un sol qui n'a pas été traité par des engrais, des herbicides, des insecticides d'origine chimique ou de synthèse et vinifié selon un cahier des charges strictes.

Le “vin bio” est-il de meilleure qualité ?
La charte qui conduit un producteur à faire du bio induit une discipline qui se retrouve dans la qualité du produit.

Perception des produits biologiques ?
Selon le Baromètre de consommation et de perception des produits biologiques en France (Baromètre CSA/Agence Bio 2006), plus de 4 français sur 10 déclarent consommer des produits Biologiques (au moins 1 produit, au moins 1 fois par mois), dont 16% au moins une fois par semaine et 7% tous les jours.
À noter, le secteur de la vigne se distingue par l’importance des surfaces en conversion qui représentent 25% des vignes certifiées.
Le Languedoc-Roussillon reste la première région viticole bio avec plus de 5 000 ha de vigne certifiées.

Vin issu de l’Agriculture Biologique ?
Seule la mention “vin issu de raisins de l’agriculture biologique” attenante au logo AB est acceptée. Depuis janvier 2005, l’apposition d’un label bio est possible sur les bouteilles de vins mais uniquement pour la production de raisins et non pour leur transformation.

Gérard Bertrand s’engage dans une démarche de développement durable et de respect de l’environnement et lance sa toute première collection de vins issus de l’agriculture biologique “Autrement”.

Autrement, un nom simple pour évoquer la terre dans un grain de raisin cautionné par la signature d’un vigneron engagé dans la production de vins premium. Ainsi Gérard Bertrand, propriétaire de plus de 300 hectares en Languedoc et déjà engagé dans une démarche de conversion du vignoble en biodynamie de l’une de ses propriétés phares “Cigalus” s’est naturellement rapproché des meilleurs domaines “bio” pour sélectionner et assembler les vins de la gamme Autrement.

Autrement est une collection de 6 cuvées dont 4 Vins de Pays d’Oc et 2 vins d’AOC Corbières et Languedoc, toutes certifiées AB par Ecocert, label de référence des consommateurs sur le marché français.

Envie de consommer des produits sains, recherche de nouvelles sensations gustatives... Autrement s’adresse aux curieux et se destine à un large public de découvreurs et de consommateurs qui privilégient désormais les sociétés responsables et respectueuses de
l'environnement.

Engagé dans une démarche complète, Gérard Bertrand a souhaité un packaging respectueux de l’environnement :
- les étiquettes de la gamme Autrement sont en papier recyclé,
- les cartons destinés à la distribution sont bruts, non blanchis, sans chlore et sans impression en quadrichromie,
- le bouchon est naturel, en liège Procork qui utilise un système de membrane brevetée réduisant les goûts de bouchon et de moisi et évite l’oxydation du vin tout en préservant les arômes,
- l’empreinte carbone est des plus douces grâce à la proximité du lieu de production et celui de distribution.


Vin de Pays d’Oc 2006
Pvc : 3,99 euros
Point de vente : Franprix

Chardonnay
Autrement Chardonnay est d’un beau jaune vif avec des reflets verts. Au nez, il dévoile des arômes de fruits blancs et d’agrumes (pêche et pamplemousse). Sa bouche suave et onctueuse libère des notes de vanille et de fruits exotiques. La finale est marquée par une belle vivacité et une bonne longueur en bouche.


Croustillant de sardines
Filet de loup à la crème d’avocats
St Jacques poêlées à la vinaigrette d’oranges
Brochettes de poulet marinées aux agrumes


AOC Languedoc 2005
Pvc : 4,99 euros
Point de vente : Franprix
Languedoc
Autrement Languedoc se pare d’une belle robe sombre avec des nuances de violet intense. Ses arômes de fruits noirs et de cassis au nez évoluent ensuite en bouche sur des notes de cuir, de réglisse, de café et d’épices poivrées. Son ampleur et sa fine structure lui confèrent une race sans égal (tanins soyeux).


Vol au vent de ris et rognon de veau aux cèpes
Filet de canette rôti et caviar d’aubergines
Canard confit et purée de patates douces
Terrine de lapin aux noisettes

Vin de Pays d’Oc 2006
Pvc : 3,99 euros
Point de vente : Franprix
Merlot
Autrement Merlot est doté d’une profonde robe rouge avec de légers reflets violets. Au nez, il conjugue notes fruitées (cassis, fraise des bois) et parfums des sous-bois (champignons et épices douces). L’attaque est souple et aromatique en harmonie avec les notes révélées au nez. La structure est lisse et élégante avec des tanins doux, signe d’une vinification parfaitement maîtrisée.


Pavé de boeuf à la plancha
Pavé de filet de biche
Côtes d’agneau aux herbes de la garrigue

Vin de Pays d’Oc 2006
Pvc : 3,99 euros
Point de vente : Franprix
Syrah
Autrement Syrah se pare d’une robe très sombre avec de légers reflets violets. Son nez est généreux et opulent : poivre, cassis, épices douces. Souple et aromatique, c’est un vin harmonieux. En bouche, il révèle des parfums d’épices poivrées, de caramel, de garrigue et de cacao avec des tanins de qualité.


Filet de boeuf en croûte
Brochette de magret de canard
Croustillant d’épaule d’agneau et galette de fruits secs


AOC Corbières 2005
Pvc : 4,99 euros
Point de vente : Franprix
Corbières
Autrement Corbières se caractérise par une robe grenat dense et concentrée. Au nez, un bouquet complexe mêle des notes de fruits noirs compotés, d’épices douces, de cuir et de torréfaction. Ses arômes s’expliquent par l’extraction maîtrisée lors de la vinification ainsi qu’une maturité exceptionnelle des raisins. Son ampleur et son gras lui confèrent une grande élégance.

Suprême de pigeon braisé aux épices
Terrine de pommes de terre aux cèpes
Brandade de morue
Pélardon des Cévennes

Vin de Pays d’Oc 2006
Pvc : 3,99 euros
Point de vente : Franprix
Cabernet
La robe saumonée d’Autrement Cabernet laisse présager des arômes de fruits rouges : fraises, famboises, groseilles virevoltent en bouche. Délicat et frais, il faut le servir à 10° pour l’apprécier pleinement. Idéal à l’apéritif, il séduira les amateurs par sa finale acidulée.

Salade méditerranéenne aux asperges, artichauts grillés et févettes
Tarte fine à la tomate et mozarella
Tajine d’agneau et fondue de fenouil

Élaborer un vin Autrement dans le Sud de la France en garantissant l’expression fruitée de chaque cépage et en préservant durablement l’environnement, voici l’engagement pris par Gérard Bertrand.

“Préserver l’environnement durablement, retrouver une harmonie, un équilibre des écosystèmes, valoriser la précision des gestes vignerons, tendre la main aux générations futures, tels sont les enjeux d’aujourd’hui et telles sont les obligations de demain.”

Gérard Bertrand