10.10.07

Gamme "Grand Vin Création" des Vignerons de Caractère à Vacqueyras

L’Authentique, L’Éternité, Vieilles Vignes, l’effervescence des fêtes... la fin d’année approche... les froides ou douces et belles journées d’hiver sont les témoins de grands préparatifs : les intérieurs s’apprêtent et les cadeaux s’empilent en attendant leur heure. Côté cuisine, les gourmets s’affairent en concoctant des menus des plus traditionnels aux plus inventifs. Des menus que les Vignerons de Caractère proposent d’accompagner de ses vins de prestige “Grand Vin Création” qui magnifieront toutes les réceptions : des plus simples aux plus raffinées.

Les Grands Amateurs jugent de l’excellence d’un terroir et de ses vignerons, aux cuvées rares qu’ils peuvent créer. Parce que L’Authentique, l’Éternité et Vieilles vignes sont des vins d’exception d’une concentration et d’une élégance extrêmes, ils ont été créés par les Vignerons de Caractère à Vacqueyras pour que les experts internationaux puissent apprécier à leur juste valeur, la finesse des meilleures cuvées de leur région. Limités, réservés uniquement aux grands millésimes, ces Grands Vins Création incarnent tous les efforts des vignerons motivés par l’amour de leur terre et la part de magie nécessaire à l’Art du vin. L’Authentique

Aoc Vacqueyras 2005

70% Grenache
20% Syrah
10% Mourvèdre

Prix : 12,70 euros
en vente sur la cave en ligne
http://www.vigneronsdecaractere.com/


La petite histoire de ce grand vin :
Sélection parcellaire rigoureuse, vendanges de vieilles vignes, vinification traditionnelle en cuve de béton sont les choix et les étapes incontournables à l’élaboration de ce grand vin. Une longue cuvaison est observée afin d’extraire un maximum de matière. Le vin est ensuite élevé 6 mois en foudre.


L’Authentique présente une belle robe grenat aux reflets briques. Au nez, une puissance aromatique marquée par des notes de fruits confiturés, de cuir, de fleurs et de poivre blanc laisse présager un vin expressif, élégant et riche. En bouche, on observe rondeur et concentration sur des tanins racés et onctueux. Ce vin long et bien structuré fera merveille sur une pintade aux morilles, des grives ou des bécasses à la broche, un magret de canard aux épices, un sauté de girolles en persillade.
Éternité

Aoc Vacqueyras 2006

50% Grenache
40% Syrah
10% Mourvèdre

Prix : 12,70 euros
en vente sur la cave en ligne
http://www.vigneronsdecaractere.com/

La petite histoire de ce grand vin :
Des parcelles choisies au fil des ans pour leur exceptionnelle qualité, une dégustation des baies tout au long de la maturation des raisins permettent aux vignerons de finaliser leurs choix sur les plus belles vignes et sur les meilleurs terroirs. Cueillette à la main, contrôle quotidien de la vinification, macération longue, maturation en cuve et en fût neuf permettent d’extraire le meilleur des raisins pour obtenir un Grand Vin Création.

Pourvu d’une belle robe violine, L’Éternité dévoile au nez une grande richesse
aromatique. Des parfums de fruits noirs, de myrtilles, d’épices et de vanille. En bouche, il conjugue l’harmonie entre le soyeux des premiers instants et le velouté des tanins apportant rondeur et ampleur. Sa longue finale sur le fruit et la réglisse apporte une sensation d’éternité et de plénitude.
Un vin velouté à souhait qui se marie à une poêlée de ris de veau à l’huile d’olive, un rôti de boeuf lardé sur lit de morilles, un coq au vin ou une brouillade de truffes.
Vieilles Vignes


Aoc Vacqueyras 2005

75% Grenache
25% Syrah

Prix : 12,70 euros
en vente sur la cave en ligne
http://www.vigneronsdecaractere.com/

La petite histoire de ce grand vin :
Les vignes de l’appellation trouvent leurs racines dans le décor grandiose des Dentelles de Montmirail. Seules quelques parcelles dont des vignes de plus de 50 ans participent à l’élaboration de cette cuvée.
Faibles rendements, vendanges manuelles : les vignes sont traitées en bijou ! Le secret de la magie de ce vin ? Les deux cépages sont vinifiés et élevés
séparément....


Vêtu d’une robe pourpre aux reflets violets, Vieilles Vignes offre aux dégustateurs une palette aromatique très riche : des notes de fruits noirs confiturés, de sous-bois, d’épices et de myrtilles. La bouche est ample et charnue avec des tanins veloutés. Une longue et belle finale marie en douceur des arômes de réglisse et de chocolat.
Un grand vin à déguster avec un chapon rôti à la truffe ou aux châtaignes, des petits violets farcis au foie gras, un gratin d’agneau au petit épeautre.