24.10.07

Le Guide Hachette des Vins 2008

"En 1985 est paru pour la première fois le Guide Hachette des vins, qui s’est rapidement imposé comme la référence des guides d’achat sur le vin.
Au fil des éditions, le Guide s’est enrichi :
- Alors que la sélection se limitait à l’origine à 5 000 vins, l’édition 2008 en propose cette année plus du double ; le Guide se montre pourtant beaucoup plus sélectif, car le nombre de vins présentés a plus que quadruplé en vingt ans. Seul un tiers des bouteilles testées est retenu.
- Le Guide a élargi sa sélection aux vins de Suisse et du Luxembourg, dont les crus et cépages originaux méritent d’être connus.


- Instrument de découverte des régions dès la première édition, le Guide s’inscrit aujourd’hui dans le développement de l’oenotourisme en indiquant des gîtes ruraux et des chambres d’hôtes dans les domaines.
- Couleur, format, lisibilité : sur la forme aussi, le Guide a évolué. S’il s’est renouvelé, le Guide n’en reste pas moins fidèle aux principes qui ont assuré son succès :
- L’objectivité : les dégustations sont effectuées à l’aveugle par 900 experts (oenologues, courtiers, sommeliers, journalistes, etc.) réunis en commissions de dégustation.
- L’indépendance : l’absence de participation financière ou publicitaire de la part de la production garantit la neutralité du Guide.
- L’attachement à la diversité : le Guide propose des vins de toutes les régions, dans toutes les gammes de prix.
Par exemple, cette année, en provenance de l’Aquitaine, vous trouverez non seulement de très nombreux crus classés du Bordelais, toutes les appellations de ce vignoble, du Bergeracois et de la Garonne, mais aussi une première sélection des nouveaux vins de pays de l’Atlantique.
C’est dans cet esprit qu’a été élaborée cette édition 2008 du Guide, la vingt-troisième depuis sa création, que je vous invite à découvrir aujourd’hui."


François Bachelot


POURQUOI LE GUIDE HACHETTE DES VINS EST-IL UNIQUE ?
■ Un guide entièrement nouveau chaque année
Il présente le dernier millésime mis en bouteilles. À chaque édition, tout est remis en jeu, car ce sont des vins qui sont jugés, non des domaines.
■ Un guide sélectif
Cette année, plus de 35 000 vins ont été dégustés. Seuls les 10 950 meilleurs apparaîtront dans le Guide. Ceux qui ont suscité l’enthousiasme du jury obtiennent un coup de coeur ; leur étiquette est reproduite dans le livre : 490 coups de coeur dans l’édition 2008.


■ Un guide pratique
Les vins sont notés (de la simple citation aux « 3 étoiles ») ; ils sont décrits avec précision afin que le consommateur puisse faire son choix selon ses goûts et ses attentes (arômes, structure, aptitude à la garde…). Les bons rapports qualité-prix sont clairement indiqués en rouge dans chaque appellation. La partie encyclopédique et les introductions de régions permettent de tout connaître sur le vin, tandis que la table des cépages fait le lien entre les variétés et les appellations.


■ Un guide touristique
Plus de 550 adresses de gîtes ruraux et 300 adresses de chambres d’hôtes dans les domaines sélectionnés sont proposées, avec leur fourchette de prix. Les cartes des régions viticoles et l’index des communes permettent d’organiser des circuits dans les vignobles.


■ Un guide pour tous
Le Guide se met au service de tous les consommateurs, de l’amateur exigeant qui souhaite enrichir sa cave au néophyte soucieux de faire le bon choix sans se ruiner.


Le Guide, pour acheter sans se tromper !
UN GUIDE SIMPLE ET PRATIQUE
Des grands crus aux vins de pays, le lecteur trouvera aisément ce qu’il cherche grâce à un classement par régions, appellations et noms de vins, à des onglets de couleurs, une table des cartes et quatre index.
Toutes ces informations pratiques font du Guide un outil de découverte non seulement des vins, mais aussi des vignobles. (cliquez sur le shéma ci-dessous, pour l'agrandir).















Une édition indispensable pour connaître l’état des derniers millésimes mis en bouteille cette année.
Parution : le 5 septembre 2007
Prix : 26 €